Ursidé : mammifère carnivore plantigrade, souvent de grande taille, au régime alimentaire comprenant une part plus ou moins importante de végétaux, tel que les ours et le grand panda. C’est la seule description que je vous ferais sur les ours. Loin de moi l’idée de reprendre les encyclopédies ou autres ouvrages du genre. Il y en a tellement à dire sur eux que je vous conseille plutôt, si vous voulez en savoir plus, de reprendre les bouquins, ou de taper « ours » dans votre moteur de recherche et cela m’étonnerait que vous ne trouviez pas sur le net ce que vous voulez connaître de cet animal.
J’avais juste envie de parler un peu d’eux.
Je me suis souvent demandée pourquoi j’avais une telle passion pour les ours… et cela depuis toute petite. Est-ce son côté tendresse cachée derrière une carrure de « costaud », je ne sais pas, en tous les cas, qu’ils soient blancs, bruns, gros ou petits, je les aime… Est-ce aussi parce que dans je me suis retrouvée ours dans un profil astrologique ? Est-ce tout simplement parce que comme lui, j’aime les arbres, j’aime l’eau, la nature en fait, les choses vraies. Ah oui au fait, tout comme eux j’aime le miel aussi….. (Une petite chose, je n’ai pas autant de poils hihi !)
Dernièrement j’ai vu tout le tapage qui était fait autour de la ré-implantation des ours dans les Pyrénées. Ah oui c’est vrai, l’ours des Pyrénées a des griffes et tue les moutons, environ 200 cents par an…. Mouais, il y en a aussi 25.000 de ces innocentes bêtes qui meurent aussi par accident pendant la même année, et je ne parle pas de celles qui sont massacrés lors de la fête de l’Aïd (parce qu’on me traiterait de raciste après). J’ai signé la pétition pour que Palouma et Franska puissent quitter leur Slovénie natale, où chaque année 60 de leurs congénères sont tués à la chasse. J’ai signé la pétition pour qu’elles viennent dans un coin tranquille de notre pays… redécouvrir la vie en toute sérénité, et pourquoi pas rencontrer un mec ours sympa qui leur ferait des enfants. J’avais même proposé un prénom mais visiblement il n’a pas été retenu, ça ce n’est pas grave. Alors s’il vous plaît messieurs les détracteurs, arrêtez de balancer du verre cassé dans le miel de nos invités, rangez vos fusils et essayez de faire bonne grâce de l’opportunité à redonner à notre environnement ce que nous lui avons pris pendant des siècles, la vie, simplement.
En ce qui concerne les ours polaires, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus. Les dernières études tendent à démontrer que le réchauffement climatique causera leur perte à moyen terme.
Quant au panda géant, ce bon gros nounours noir et blanc, sa survie ne tient qu’à un fil. Cette espèce, très menacée, figure sur la liste des espèces de l'Annexe I du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington). C’est sans doute pour cela que symboliquement, le Panda a été choisi comme logo par l'association WWF qui se consacre à la protection de la nature.
Toutes les informations sur le lâcher d’ours en Pyrénées sont sur ce site : http://www.paysdelours.com/
Site de l’organisation mondiale de la protection de la nature : www.wwf.fr
2006-08-10 01:10:45
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Quand quelques touristes se seront fait manger on ne se posera peut être plus la question. En Roumanie par exemple il y a eu trois attaques en une semaine récemment.
2006-08-10 01:26:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
NON NON NON !! les anciens l'avaient compris... trop dangereux pour la population et les cheptels...
2006-08-10 01:11:43
·
answer #3
·
answered by maureen 6
·
2⤊
1⤋
Pis Réné, tu es encore préoccupé par "THE" question des nounours bruns dans les Pyrénées... Mais oui, c'est une excellente idée.
2006-08-11 07:52:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les dinosaures aussi pendant qu'on y est
c'est vrai qu'on n'a pas assez de prédateurs, il faut nous donner encore des ours!
2006-08-11 02:55:56
·
answer #5
·
answered by Padawan 7
·
0⤊
0⤋
Oui pour la sauvegarde des espèces
2006-08-10 08:16:37
·
answer #6
·
answered by Kham 6
·
1⤊
1⤋
Ce n'est que justice de rendre aux autres espèces animales l'espace qu'on leur a volé. Et pour qui ils se prennent ces C*** d'éleveurs? Ils n'ont qu'à s'inspirer des italiens chez qui la cohabitation se passe très bien. Comment ces gens peuvent-ils mépriser autant la nature et la biodiversité? Je suis à 100% d'accord sur le boycott du mouton français, quand ils seront au chomage ils arrêteront de nous em**der pour quelques malheureux ours. Quant à moi, je suis végétarien et n'entretient donc pas ces misérables créatures dont le travail ne l'oublions pas est d'élever des moutons pour les tuer... L'éleveur a le droit d'élever un animal pour l'envoyer à l'abatoir et toucher du fric mais l'ours n'a pas le droit de manger pour vivre ?! Les réactions des anti-ours sont répugnantes et on a bien vu d'ailleurs à quel niveau intellectuel et moral ils se situaient lorsqu'ils ont agressé une vieille dame qui manifestait pour la réintroduction de l'ours....
2006-08-10 05:56:42
·
answer #7
·
answered by pinatubo 2
·
1⤊
1⤋
En fait l'ours brun n'a jamais disparu des Pyrénnées, les réintroductions sont juste là pour permettre à la très faible population ursine de se maintenir (environ 20 ours).
C'est vraiment une bonne chose de protéger la biodiversité, alors oui, c'est une bonne idée, n'en déplaise aux bergers.
2006-08-10 03:22:41
·
answer #8
·
answered by John 2
·
1⤊
1⤋
C'est plus facile que le contraire . . .
Mais ni pour ni contre, joker !
2006-08-10 02:47:01
·
answer #9
·
answered by Contre Courant 5
·
0⤊
0⤋
Oui, jusqu'à ce que quelqu'un se fasse blesser, ou tuer :)
2006-08-10 02:05:15
·
answer #10
·
answered by Obs 4
·
1⤊
1⤋
Quand je pense que certains s'égosille pour savoir lesquels étaient là les premiers sur un pays du Moyen-Orient que nous ne nommerons pas. Ils me semblent en toute logique que les ours étaient là les premiers dans les pyrénées, du moins avant les éleveurs et les chasseurs, mais là tout le monde s'en fout!!! En plus ils font partis de cet écosystème, mais bon ça aussi les chasseurs et les éleveurs ils s'en foutent, du moment qu'ils peuvent tuer ou gagner du fric!!!
2006-08-10 01:20:01
·
answer #11
·
answered by moyndy 4
·
1⤊
1⤋