English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-10 00:57:54 · 4 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

magnifiques réponses de vous trois
Si seulement Yahoo était tout le temps comme ça!!!!!!!!!

2006-08-10 03:26:39 · update #1

4 réponses

Cette question est très complexe mais je vais tenter une réponse. Je dirais d'emblée que oui les sociétés humaines resteront inégalitaires tant que les conditions d'existences et les rapports de forces resteront les mêmes.
Et tant que l'inégalité, qui est un fait social et a pour essence l'origine de l'homme, il est plus que probable que cela persiste pendant encore longtemp.
A cela il faut ajouter aussi que la nature par essence à besoin de son contraire pour permettre une évolution Les humains qui vivent sont toujours confronté à des phénomènes de ce genre afin de permettre une mutation sociale positive. Mais ceci dit , il faut reconnaître aussi que l'existence de différents types de société, le tout éclaté en véritable système social différents ne facilte pas non plus le rétrécissement de cet écart toujours criard aujourd'hui.
Aujourd'hui avec la crise économique généralisée sur toute la planète , il est difficile de parler de réduction des inégalités ou disparition des inégalités.
Pour une raison toute simple.
Le contexte mondial est entrain de favoriser d'un côté les riches qui s'enrichissent encore et encore et de l'autre côté les pauvres qui s'appauvrissent encore plus.
Dans un contexte aussi inégalitaire peut-on parler d'égalité ou d'égalitarisme ? En tout cas le challenge est gigantesque et le défi colossal.
Quand je dis que les sociétés resteront inégalitaire c'est parce que le constat et le vécu quotidien des hommes composant cette planète nous pousse au pessimisme qu'à autre chose .
Du Nord au Sud, de L'Est à L'Ouest, en passant par les différents continents, la précarité économique est telle que , pour ramener toutes ces sociétés au même niveau de vie est une utopie.
Remontons depuis les origines . A la création, la différence de sexe entre L'homme et la Femme est une preuve suffisante de départ qui prouve que la défférence originelle n'a pas facilté les choses non plus . Bref ! .
Autre aspect non négligeable , le stade de devellopement des sociétés. Chaque société a atteint un niveau de devellopement inégalitaire qui accentu la différence sociale des personnes appartenant à tel ou tel type de société. les sociétés humaines resteront inégalitaires si les rapports sociaux ne changent pas et si les conditions objectives de devellopement ne changent pas non plus .
Et atteindre ce stade est un exercice herculien qui va commencer d'abord par la remise à niveau de toutes les sociétés ( ce qui n'est pas facile et voir même aléatoire ) sur le plan social et économique. Or toutes ces sociétés sont passés par des chemins à la fois complexe et sanglants avant de se fixer définitivement .Et en faisant un retour aux systèmes qui ont jalonnés l'histoire du monde nous voyonsqu'il y'avait le système communiste qui a échoué lamentablement, et aujourd"hui le système capitaliste qui est en pleine remise en cause par sa difficulté à s'adapter à la nouvelle donne.
Aussi des concepts tels : capitalisme à la "Tony Blair" qui est un cocktail à la fois de la Social démocratie et du capitalisme réformé, ou Capitalisme de gauche genre Fabius ou Stross Kahn , tout ceci nous prouve que l'humanité est à sa recherche, mieux à la recherche du système le mieux adapté au contexte du moment. Cette remise en question de tout les systèmes socio-économique classiques prouve que l'humanité se cherche
Pendant que l'humanité se cherche , les clases sociales existentes sont en pseudo-métaphase au point de créer des conditions permissives à la remontée des systèmes socio-politiques hybrides à mi chemin entre la droite et la gauche et vice versa . Entre temps les inégalités sociales perdurent et rendent encore plus complexe le chemin pour la disparition des inégalités La seule condition pour que les sociétés ne soient plus inégalitaies, il faut un nivellement de toutes les sociétées humaines existentes. Mais est ce la solution ?

2006-08-10 02:22:13 · answer #1 · answered by Moulin 4 · 1 0

L'inégalité est un concept moral. La façon dont elle est ressenti est un moteur pour bien des gens qui s'estiment "victime" ou bien en capacité d'acquérir "mieux". Tout ceci nous renvoie donc systématiquement à la notion de morale dont certains ont étudié avec succès la généalogie. Elle n'est donc pas forcément un mal et nos sociétés la génère naturellement pour sélectionner les individus les plus combatifs, capables et utiles. C'est une forme de darwinisme collectif inconscient en quelque sorte.
Clémence et Moulin se concentrent sur l'aspect économique de l'inégalité, ce qui est une vision assez marxiste du problème. On a vu les réponses marxistes à la soif d'égalité (celle qu'on retrouve souvent chez les médiocres selon Nietzsche), des millions de morts et une égalité dans la misère pour tous, sauf quelques privilégiés au parti coco. Pas vraiment le truc annoncé au départ. Quant à Klare, elle a visiblement eu connaissance du schéma divin, et là, c'est assez présomptueux et anthropomorphique de vouloir associer une "volonté" à Dieu et en plus décrypter le sens de cette volonté. La trahison de l'homme vis à vis de son créateur devient donc très hypothétique...
En plus, en quoi l'inégalité serait mauvaise ? je n'ai jamais compris cette soif d'égalité. Pourquoi n'avez vous pas soif de justice, ce qui n'a rien à voir au final. Que ceux qui travaillent aient le résultat de leur travail, et que ceux qui ne travaillent pas n'aient rien, ne me semble au final que justice. Ensuite, seules les notions de clémence et de charité permettent au travailleur de sponsoriser le non travailleur selon son bon vouloir. On peut appeler ça de l'amour si on le souhaite. Et là encore, celui ci est donné et reçu de façon non égalitaire, Dieu merci. Je dirai donc pour conclure, que pour survivre les sociétés produisent naturellement des inégalités. Si elle promeut les forts et accable les faibles, elle sera millénaire. Si elle inverse les lois naturelles et briment les forts au profit des faibles, elle s'écroulera. Oui aux inégalités justes !

2006-08-10 04:06:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Le but de Dieu lors de la création était l'établissement d'un monde idéal régit par l'amour et dans lequel tous les êtres humains vivraient en harmonie, dans la paix et la justice. Pour y parvenir, Dieu a établi des principes absolus qui ont été violés par les premiers êtres humains (Adam et Eve selon le Christianisme) qui auraient dû être le fondement d'un monde parfait. Au contraire, l'histoire de l'humanité a plutôt commencé sur des mauvaises bases, d'où les sociétés humaines inégalitaires qui perdurent jusqu'à nos jours.
Je suis optimiste et j'ai la foi en Dieu. Je crois fermement qu'Il oeuvre à travers les différentes religions qu'il a révélées tout au long de l'histoire de l'humanité, pour mettre fin au mal et à ses conséquences dans nos sociétés. Etant donné que la volonté de Dieu est absolue (ce que Dieu a planifié se réalisera tôt ou tard), les inégalités prendront fin lorsqu'émergera un nouveau type d'êtres humains soumis à Dieu. Ceux-ci mettront en pratique la volonté de Dieu qui est "d'Aimer Dieu plus que tout et d'aimer son prochain comme soi-même". Tout comme le mal a envahi le monde, leurs idées, leurs méthodes qui procureront la vraie paix aux populations de toutes les nations s'imposeront. Et les inégalités prendront fin. Le destin du monde c'est la paix et l'amour.

2006-08-10 02:29:53 · answer #3 · answered by Klare 2 · 0 0

Pour le moment , il y en aura toujours.
Et cela tant que les pays industrialisés y trouveront leur compte.Main d oeuvre à des prix défiant toute concurrence.
Qu en donnant un salaire à une personne du tiers monde.Il développe juste ce qu il faut ,pour je dirais faire survivre une famille, qui sera elle très fière d avoir ce travail.En même temps cela empêche d augmenter les salaires chez nous en France , sinon ils délocalisent.

2006-08-10 01:10:45 · answer #4 · answered by Clémence 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers