Bonjour,
La réponse à ta question est très simple: parce que nous sommes dirigés par des gestionnaires, pas par des politiques (et encore moins par des économistes, malheureusement!). Je m'explique: un chômeur coûte moins cher qu'un retraité donc on préfère pousser les gens à travailler plus longtemps de manière à réduire autant que possible le temps pendant lequel on va devoir payer pour leur retraite.
Il y a aussi une logique "temporelle": un chômeur surtout jeune finira toujours pas trouver du boulot un jour où l'autre et ce jour-là, il commencera à cotiser, notamment pour l'assurance-chômage. En un sens, il "remboursera" ce qu'il a touché lorsqu'il était au chômage. Un départ à la retraite, c'est irréversible: une fois que la personne est à la retraite, elle est à la retraite donc autant que ce jour survienne le plus tard possible afin que la personne "coûte" le moins possible.
2006-08-09 23:36:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parceque la loi de ton pays est pleine de conneries.
2006-08-10 07:57:50
·
answer #2
·
answered by mehdi 2
·
0⤊
0⤋
Le gouvernement prefere payer des chomeurs ou des rmistes plutot que de payer les retraites car ca revient moins cher. Alors on en arrive que des jeunes qui ont toutes les forces pour travailler galerent aux chomage dans une plus ou moins grande misere alors que les anciens continuent a trimer alors qu'ils auraient droient de profiter de leur retraite mien merite. L'argument demographique ne tiens pas car de toute maniere les retard dans les prises de retraite font augmenter le chomage donc diminuent les cotisation, de plus l'augmentation de productivite du travail compense largement le soit disant"papy-boom". Cet argument vaudrait juste si y'avait penurie de poupulation active or avec 5 millions de chomeurs et assimmiles on voit que c'est pas la le probleme. Par contre s'il on veut financer les retraites on pourait se tourner vers les profits records des entreprises francaises (au moins les plus grosses).
Sinon si t'a travaille a 18ans avec 42ans de cotisation (il faut que 40 pour l'instant) on ne peut pas te refuser la retraite a 60, meme s'il est possible de continuer jusqu'a 65.
2006-08-10 07:05:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
es-tu sur d'avoir été bien déclare des que tu as commence a être salarie
il est arrive que des employeurs oublient de verser les cotisations sociales auquel cas il te manque des semestres
la caisse de retraite doit pouvoir te renseigner
quand je dis oublient c'est une façon de parler bien sur
2006-08-10 06:07:06
·
answer #4
·
answered by tapascemballe 3
·
0⤊
0⤋
je ne comprends pas non plus :-(
2006-08-10 06:06:33
·
answer #5
·
answered by PetiteCerise 2
·
0⤊
0⤋
mois je suis 1 jeune de 17 ans. mois jarréterai de travaillé si vous avez fait vos annez de cotisation. mais nous les jeune on aura jamais de retrète donc arréter de vous pleindre car on va travailler pour les conerie d'homme politique
2006-08-10 06:05:13
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si ce que tu dis est vrai, c'est pas normale vu que t'as fait tes 42 ans de cotisation. Maintenant tu as peut être eu des periodes de chomage longue où t'as pas cotisé. Il va donc falloir rattrapper ces periodes.
2006-08-10 06:04:31
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
C'est une question intéressante. Elle montre les archétypes mentaux de gauche. La question sera traduite par un esprit de gauche comme "j'ai trimé des années. Et pourtant cet horrible système capitaliste me demande de continuer à bosser. Injuste non ?". Alors qu'en étant un peu averti des règles économiques (l'état absorbe plus de 50% des ressources de la nation pour assurer un service médiocre et appelle cela protection pour le rendre invulnérable), démographiques (la génération du baby boom n'a pas fait d'enfants mais a toujours voulu garder le système par répartition) on peut traduire ça de la façon suivante en étant avisé du petit esprit égoïste qu'on peut y déceler : "j'ai subventionné les autres, et maintenant j'aimerai bien être subventionné. Ne me parlez pas des déficits, des dettes, je m'en tape". Et là l'argument en béton "en plus d'autres peuvent prendre ma place, alors ce serait juste en plus. Je ne suis pas totalement égoïste". C'est de la petite arithmétique de gauche bien mauvaise comme la gauche nous y a habitué. La vérité est qu'il faut raisonner macro économiquement. Un retraité payé sur le système de répartition actuel qui ne peut qu'exploser s'il n'est pas réformé vraiment (pas les réformettes à la raffarin) draine tellement d'argent hors des circuits permettant l'investissement qu'il n'y a pas assez de sociétés qui trouvent des investisseurs pour financer leur naissance ou leur croissance et qui pourraient donc à terme avoir besoin d'embaucher ce jeune que vous vouliez sauver en ne faisant plus rien. Conclusion : bosse et excuse toi auprès de ce chômeur, car ce sont tes choix qui l'ont mis au chômage, pas ton travail.
2006-08-10 08:29:17
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Parceque quand tu arr^teras de travailler, il faudra te payer ta retraite jusqu'a ce que tu meurs. Ce qui peut arriver d'ici trente à quarante ans... Allongement de la durée de vie = allongement de la durée du travail.
Je suis de gauche et cela ne me choque pas.
2006-08-10 06:02:51
·
answer #9
·
answered by beahclub 5
·
0⤊
1⤋
Parce que la proportion de retraité par rapport au nombre d'actif devient trop grande. Si il y a trop de retraité les actifs ne devront payer trop d'impot pour assurer vos retraites on ne s'en sortira plus.
2006-08-10 06:02:14
·
answer #10
·
answered by Damien 6
·
0⤊
1⤋