English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-09 21:41:47 · 22 réponses · demandé par HugoB 3 dans Actualités et événements Événements

étrangé plutot qu'étranger !

2006-08-09 21:42:36 · update #1

22 réponses

Ben à prix égal, la qualité peut être supérieure . Ca vient du fait que ces vins sont produits avec des cepages français, des méthodes de vinification françaises, des maitres de chaix français mais sur des surfaces beaucoup plus importantes : donc on diminue les couts !
Attention à l'effet mode : on voit apparaitre pas mal de piquettes 'exotiques' aux prix d'un bordeaux ou d'un bourgogne de milieu de gamme !
Un petit conseil si vous voulez boire français, pas cher et vous la 'péter' auprès de vos potes : allez voir les viticulteurs indépendants (il y a un salon à Paris tous les ans), ils n'hésitent pas à vous ouvrir leurs caves, souvent ce sont des petits jeunes qui en bavent mais qui ont la foi !
Mon coup de coeur : le Moulin de Ciffre près de Béziers ! C'est de mes potes qui l'a repris !
Mais attention : BUVEZ AVEC MODERATION ou un platane vous écartera définitivement du droit chemin !

2006-08-09 21:52:43 · answer #1 · answered by tonio83 3 · 0 0

Et pourquoi certains français vont manger dans des restaurants où on ne sert pas de la cuisine purement française?
J'exagère un peu, certes, je sais bien que le contexte n'est pas identique. Mais je crois qu'il y a plusieurs raisons qui font que les français achètent du vin étranger: alors que les vins français étaient, en terme de qualité, bien supérieurs aux vins étrangers (amérique du sud, australie...) il y a quelques années, ces derniers ont fortement évolué et sont, pour beaucoup , de très bonne qualité maintenant. Certains sont même classés parmi les meilleurs vins du monde et présentent une très forte typicité . Nous sommes maintenant habitués à goûter à tous les produits, quelles que soient leurs origines, et pourquoi alors se priver de très bons vins?
De plus il me semble que si les français achètent ponctuellement des vins étrangers, ils demeurent quand même fortement attachés aux productions françaises...
Enfin, dans le contexte français, la consommation de vin se fait moins courante (répression au volant, etc...), les gens achètent donc moins de bouteilles, c'est là aussi que se situe la difficulté de la viticulture française aujourd'hui et pas dans le fait uniquement d'acheter des vins étrangers. Je ne critique pas l'action du gouvernement, mais c'est un constat. Alors évidemment on peut dire que ce sont les vins de consommation courante qui en font les frais et que les grands crus sont épargnés, mais qui n'a pas remarqué lors de ces dernières années pendant les repas de famille qu'il y a moins de bouteilles bues?
Enfin on peut toujours reprocher ensuite aux français de laisser tomber leur viticulture, mais celle ci ne s'est-elle pas aussi un peu reposée sur ses acquis et sa réputation pendant un certain nombre d'années?
Il y a un sursaut actuellement, des actions concrètes sont menées pour améliorer encore la qualité de nos vins. Cependant il est vrai qu'au niveau du prix des bouteilles, les règles de production dans les pays étrangers étant moins strictes qu'en France, là on a un sérieux souci de concurrence...

2006-08-10 05:16:37 · answer #2 · answered by Lo78 2 · 1 0

Parceque c'est sympa parfois de ce boire un petit vin argentin ou californien... tout betement...

2006-08-10 05:00:06 · answer #3 · answered by walvala 3 · 1 0

Il y a aussi des Français d'origine étrangère qui préfèrent peut-être un autre vin, et on vit à l'heure de la mondialisation.
Et tout est une question de budget aussi, le prix des vins.
Et la lutte contre l'alcoolisme aussi, il y a de moins en moins de gens qui boivent régulièrement du vin.

2006-08-10 04:51:15 · answer #4 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 0

Parce que les gens achètent ce qu'il veulent (sous reserve de disponibilité et de pouvoir d'achat), français ou pas.

2006-08-10 07:51:20 · answer #5 · answered by manu 3 · 0 0

Je fais partie de ces français qui laissent la moitié de leur paie en impots + couts de transport pour aller bosser. Or j'aime le bon vin. Donc j'achète du vin espagnol.

2006-08-10 06:06:11 · answer #6 · answered by sourire 3 · 0 0

Parce que le vin français est souvent très cher et de médiocre qualité. Je vis en Belgique et je peux multiplier les exemples de bonnes bouteilles virtuelles achetées et... imbuvables à l'arrivée !

Alors, on peut bien sûr me dire que les conditions de transport et de conservation ont amenées à ce piètre résultat mais quand un vin vient d'Afrique du sud je ne pense pas que le résultat soit différent quant à ces facteurs sauf que le résultat n'est pas aussi mauvais.

Il faut s'y faire, les vins étrangers s'améliorent.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la France s'est mise ainsi, depuis plusieurs années maintenant, à la mode du vin acide. Cela plaît peut-être aux connaisseurs et consommateurs américains ou japonais mais je ne pense pas que les amateurs français soient réceptifs à cette malheureuse constante. Car accompagné un bon repas de vin acide n'est pas la meilleure des choses.

Les prix pratiqués par les français deviennent prohibitifs. Et, je ne vois pas la raison de ces variations de prix démentielles ! Sinon la spéculation car les investissements sont couverts bien avant !

Enfin, je ne vois pas pourquoi il faudrait consommer français quant les dits producteurs français ne font aucun effort pour rester compétitifs et accessibles au niveau national.

Lorsqu'il y a trop de soleil, les vignerons français réclament des impôts sous forme de subventions. Idem quand il y a trop de pluie. Cependant, quand ils vendent une fortune leurs productions aux USA pas un mot ! (en Bourgogne, plusieurs crus et pas que des grands sont achetés dans leur entièreté un an à l'avance !!!)

Quand la concurrence étrangère les menace en raison de sa qualité et de sa compétitivité alors il faudrait une aide de l'Etat, on croit rêver !!!

Aucun entrepreneur dans un autre domaine (sauf peut-être la restauration) n'aurait une telle outrecuidance !

Enfin, la plupart des grandes maisons de Bordeaux, par exemple, appartiennent à des fonds étrangers alors le caractère "français" est particulièrement subjectif ! : )

2006-08-10 05:09:15 · answer #7 · answered by speranza 3 · 0 0

Je suis dans le domaine du vin depuis 10 ans, et je peux te dire que ce n'est qu'une mode qui va vite passer.

J'ai gérer le marché Suisse pour une grande société spécialisée dans ces vins-là : Australie, Chili, argentine,...

Il y a eu un boum pendant 4 ou 5 ans, mais maintenant, c'est fini...

Si tu entends par "étrangers" les vins espagnols, italiens, portugais, il est certains que les gens ne sont pas près d'arrêter d'en consommer.

Mais bon, ces vins là sont sur le marché depuis des lustres, et ont toujours été là, non?

2006-08-10 05:03:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

parce que c'est "tendance"....

de plus à notre époque qui est celle de la conso de masse, les bonnes choses se perdent, comme le bon goût (fruit lui-même, de l'éducation).
sinon tu consommes de la junk food et des sodas, car tu n'as pas eu la chance de goûter à autre chose. De savoir même que cela existe...
ah! pauvres de nous...

2006-08-10 04:58:55 · answer #9 · answered by Zeugma 974 7 · 0 0

Trop de puritanisme de fierté et de connerie chez nos chers négociants vinicoles...
Résultat pas de baisse de tarif sur nos produits dans l'hexagone, des surproductions qui ne seront surtout soldée!!!
Baisse des ventes sur les vins Français.
Porte ouverte pour les vins Étrangers qui ne demandent qu'a être connu et apprécié.
Vive le Chili l'Argentine l'Australie merci de nous amener du neuf dans notre pauvre Pays ancré dans son chauvinisme Préfectoral!!!

2006-08-10 04:57:34 · answer #10 · answered by ? 2 · 0 0

La crise viticole française a plusieurs causes :

1 - excès de production ;
2 - prix de distribution trop élevés ;
3 - demande d'alcool et de vin en baisse ;
4 - montée de la concurrence étrangère, avec des rapports qualité/prix souvent meilleurs ;
5 - méconnaissance des marchés étrangers où, jusqu'ici, les vins français se sont toujours vendus tout seuls...

Donc s'il y a crise viticole en France, c'est justement parce qu'entre autres, les Français achètent de plus en plus souvent étranger (notamment italien, espagnol, chilien, argentin, mais aussi sud-africain et australien).

Quoi qu'il en soit, on se rend bien compte que ce n'est ni en déversant des tonnes de raisin devant les préfectures, ni en intensifiant le lobbying au Parlement et à Matignon que les producteurs sortiront de la crise...

2006-08-10 04:54:21 · answer #11 · answered by Sherman 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers