English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourtant les animaux eux aussi communiquent vivent en société penses souffre construisent souffrent .... alors pourquoi vouloir ce détacher de l'animal

2006-08-09 20:34:39 · 19 réponses · demandé par david c 2 dans Animaux Animaux - Divers

quand vous dites que l'animal n'a pas conscience de leur etre et de leur entourage qu'est ce que vous en savez?

c'est encore une connerie de penser cela c'es comme l'époque ou on disai que la Terre étai plate on parle sans preuvent

2006-08-09 20:50:38 · update #1

quand vous dites que l'animal n'a pas conscience de leur etre et de leur entourage qu'est ce que vous en savez?

c'est encore une connerie de penser cela c'es comme l'époque ou on disai que la Terre étai plate on parle sans preuvent

2006-08-09 20:50:39 · update #2

si j'ai mis un H majusculle a homme ce n'été pas pour distinguer l'Homme de l'animal mais pour ne pas confondre la race Homme avec l'homme de la femme je voulais inclure la femme dans l'Homme

2006-08-09 21:08:49 · update #3

nsoualem a dit que l'Homme ce disingue par la parole
ce qui voudrait dire que les animal ne parlant pas ne sont pas des Hommes donc donc on peu aussi y inclure les muets
pourtan il me semble que eux aussi on les appel des Hommes (les muets)
ce qui voudrai dire que ce n'ai pas la parole qui distingue l'Homme de l'animal

(Homme= homme + femme)

2006-08-09 21:12:37 · update #4

19 réponses

Pas toujours. On ne les distingue pas toujours !!

2006-08-09 20:39:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

La conscience de soi et de son univers là est la clé de la société humaine !

2006-08-10 03:43:48 · answer #2 · answered by La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl 5 · 2 0

Parcequ'on est, de très loin, l'espèce qui a la plus grosse influence sur l'écosystème planétaire, et donc sur les autres espèces.
Rien que ca fait de l'espèce humaine un cas unique dans le monde animal.

Bref, on est l'espèce dominante du moment.
Gros pouvoir et grosses responsabilités.

2006-08-11 23:02:35 · answer #3 · answered by davpitdavpit 1 · 1 0

l'homme selon aristote est un( animal raisonnable);l'animal désigne ce qui est commun aux autres animaux, raisonnabledésignece qui distingue l'homme du ou du cheval. nul ne veux se debarraser des animaux. penses tu qu'il serons capable de tenir un discour?

2006-08-10 04:39:16 · answer #4 · answered by alma 3 · 1 0

T'as pas besoin d'aller à l'école pour distinguer l'homme à l'animal. Pourquoi ne donnes-tu pas à ton animal de compagnie d'écrire une lettre pour toi ? Vivre avec un animal ne veut pas dire égalé à l'animal. Que dirais-tu alors des poissons, des arbres etc...

2006-08-10 04:00:37 · answer #5 · answered by Pascal F 1 · 1 0

Aristote met en évidence trois différences entre l'homme et les animaux qui non seulement le distingue d'eux, mais qui de surcroît font apparaître ce qui caractérise l'homme en propre. Définir, c'est toujours distinguer ; découvrir l'identité passe presque toujours par la mise en évidence des différences.
L'homme est un animal politique, doué de la parole grâce à laquelle il peut communiquer certes, mais surtout exprimer des idées que les animaux n'ont pas, celles du bien et du mal, du juste et de l'injuste. On n'est donc pas loin ici de l'homme comme animal raisonnable dans la mesure où disposer du logos, c'est disposer de la parole en tant qu'elle permet d'exprimer des idées que nous ne pourrions pas avoir sans esprit ou raison.
Seulement, cette définition ne doit pas cacher son ambiguïté : si elle définit l'homme en son essence, elle n'en exclut pas moins tous les membres de l'espèce humaine qui ne sont pas devenus humains parce qu'ils ne vivent pas en société politique, celle précisément où l'on s'exprime au sujet du juste et de l'injuste parce qu'on y vit selon le juste et l'injuste. On n'est pas un homme, on le devient par la vie sociale et politique.
Or, dire que l'on ne devient un homme qu'au sein de la vie sociale, c'est dire que l'on ne devient un homme qu'au sein d'une culture déterminée puisque toutes les sociétés ont une culture propre. Voilà pourquoi les hommes sont si différents les uns des autres : ils ne deviennent hommes qu'au sein d'une société, donc d'une culture, or les cultures sont différentes les unes des autres et elles déterminent les individus dans leur langue, leur manières d'être, de se comporter, de penser, de sentir, de telle sorte qu'ils finissent pas tous se distinguer les uns des autres. L'homme n'advient à lui-même qu'au sein de la culture, or la culture est dénaturante, aliénante en cela qu'elle transforme très fortement les individus qui sont en sont sein de telle sorte qu'elle les distingue à la fois de ceux qui appartiennent à d'autres cultures et entre eux au sein d'une même culture.
Ce qui signifie donc que la question est en réalité de savoir si l'entrée au sein de la culture est une aliénation par laquelle l'homme advient à ce qu'il est, sans l'être vraiment encore au départ du processus d'acculturation ou si elle est une aliénation sans récupération de soi, sans devenir ce que l'on est.
Qu'est-ce que cela signifie que dire qu'on ne naît pas homme, mais qu'on le devient par la vie sociale qui rend possible l'apprentissage d'une langue et l'expression d'idées? Que des membres de l'espèce pourraient ne pas être des hommes si faute de vivre dans une cité, ils n'apprennent aucune langue et n'expriment aucune idée de ce fait. On peut sans doute soutenir que tous les membres de l'espèce sont capables de parler, mais cette aptitude peut se perdre ou se dégrader si elle n'est pas réalisée ou actualisée dans l'apprentissage précoce d'une langue déterminée, par laquelle il sera possible d'exprimer des idées. Faute d'une langue en effet, il est impossible d'exprimer une idée. Donc finalement qu'il existe des hommes qui ne sont pas des hommes, des hommes du point de vue de l'espèce qui n'en sont pas du point de vue de l'essence.

2006-08-10 03:47:30 · answer #6 · answered by nsoualem 3 · 1 0

l'animal n'est pas doué de culture comme l'etre humain.
NATURE ET CULTURE la grande question.

2006-08-10 03:47:10 · answer #7 · answered by EMMANUEL D 2 · 1 0

l animal ne passe pas son temps libre sur ce q r

2006-08-13 13:03:17 · answer #8 · answered by papy cool 4 · 0 0

Assimiler Homme et animal ne sert que les desseins des Hommes bestiaux.
La bonne excuse que ce rattachement.
L'Homme a pourtant la capacité de juger du bien et du mal et de maîtriser ses pseudos instincts. Généralement, l'Homme se dit animal lorsqu'il veut se dédouaner de ses instincts pour s'en faire passer pour victime.
C'est particulièrement flagrant dans la sexualité. Et pourtant, les animaux ne violent pas (ils ne forcent pas les femelles, par exemple, et ne copulent qu'en période de fécondation, hormis les bonobos, chez qui le sexe est un échange social - dans lequel il n'y a pas de viol non plus), ils ne matent pas du porno, et certaines espèces (beaucoup d'oiseaux, par exemple) sont fidèles à leur partenaire toute leur vie.
Donc l'animalité de l'Homme a vraiment bon dos...Elle sert vraiment de prétexte à des *choix* de violence, sous couvert de non maîtrise de pseudos instincts animaux, qui justement n'existent pas dans le monde animal ! :-))

2006-08-10 03:56:35 · answer #9 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

l'homme est conscient qu'il existe...qu'il est un etre different des autre, l'animal vit sa vie, il suit son instinc sans se posé de question
de plus l'homme est l'etre le plus "intelligent"...
et comme tu l'as si bien dit il est douté de la parole...
en philo tu peut trouvé des texte par rapport a cela ms je ne me rapelle plus de l'auteur, ni du titre du texte...
dsl...

2006-08-13 11:04:37 · answer #10 · answered by Derfin 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers