Cette fausse madonne avec son sourire de constipée chronique et ses yeux de bovins hagard me gave. Je préfère de loin les dessins de Vuillemin. Bon c'est vrai, c'est moins printanier ...
2006-08-09 03:47:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le tableau en lui-même n'est pas extraordianire. Ce qui en fait son attrait, c'est le mystère qui entoure le sourire de Mona Lisa et toutes les folies que cette toile a suscitées. Le tableau a été volé, retrouvé, un exalté à tiré une balle sur lui, etc.
2006-08-09 10:51:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout est relatif...
Très surfait par rapport à quoi ? Par rapport à sa reconnaissance au niveau mondial ? Oui, en un sens. Mais, pas davantage que n'importe quel autre symbole. On pourrait se demander, par exemple, pourquoi la Tour Eiffel symbolise Paris alors quelle est relativement récente et que la capitale recèle en son sein de merveilleux autres trésors... C'est la vie ! : )
Cependant, il convient de ne pas réduire le caractère génial de la Joconde. Cest un merveilleux tableau par sa qualité, son originalité, sa construction... malheureusement, il demeure en mauvais état et je reste persuadé que "neuf" il devait vraiment être à tomber par terre !
2006-08-09 13:25:21
·
answer #3
·
answered by speranza 3
·
0⤊
0⤋
OUI, mon préféré de léonard de vinci reste la madone aux gros roploplos; j'espère que tu l'as vu, le vatican ne la montrant que trop rarement...........
2006-08-09 12:00:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En fait l'intérêt dans ce tableau est plus dans les détails que dans l'apparence générale! Le problème c'est que vu le monde en permanence devant il est dur de voir les détails...
2006-08-09 10:47:28
·
answer #5
·
answered by E. 4
·
0⤊
0⤋
un mythe, c'est tout ! mais la radiographie est étonnante dévoile la technique hors du commun du Génie)
2006-08-09 10:47:25
·
answer #6
·
answered by La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl 5
·
0⤊
0⤋
Je suis pas critique d'art, j'y connais rien, j'y comprend rien, comme bcp de gens en fait, et je trouve ce tableau pas joli. Mona Lisa moche, couleurs sombres...
c bien fait, mais c moche...
Enfin, voilà, c mon avis, sauf le respect que je vous dois Mme La Joconde...
2006-08-09 10:47:16
·
answer #7
·
answered by Mme LN 4
·
0⤊
0⤋
plutôt tres bien fait
2006-08-09 10:46:14
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La Joconde (ou « Portrait de Mona Lisa ») est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1507. Huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm, il est exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des seuls tableaux attribués de façon certaine à Léonard.
La Joconde représente le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. Le flou du tableau est caractéristique de la technique du sfumato. Le sfumato, de l'italien enfumé, est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates qui donne au tableau des contours imprécis. Cette technique a été employée en particulier au niveau des yeux dans la mise en ombrage.
La femme porte sur la tête un voile noir transparent et une robe. On remarque qu'elle est totalement épilée, conformément à la mode de l'époque, et ne présente ni cils ni sourcils. Elle est assise sur un fauteuil dont on aperçoit le dossier à droite du tableau. Ses mains sont croisées, posées sur un bras du fauteuil. Elle se trouve probablement dans une loggia : on peut voir un parapet juste derrière elle au premier tiers du tableau, ainsi que l'amorce de la base renflée d'une colonne sur la gauche. À l'arrière plan se trouve un paysage montagneux dans lequel se détache un chemin sinueux et une rivière qu'enjambe un pont de pierre.
La source de lumière provient essentiellement de la gauche du tableau.
De nombreuses hypothèses ont été formulées à propos de l'identité du modèle.
Selon l'hypothèse admise depuis Giorgio Vasari, le modèle s'appellerait Lisa Gherardini, née en 1479 à Florence. Issue d'une famille modeste, elle épouse à 16 ans le fils d'un marchand de soie, Francesco di Bartolomeo del Giocondo. Déjà veuf à deux reprises, Giocondo a 19 ans de plus que Lisa. Elle lui donna trois enfants, Piero Francesco - né en 1496 - une fille au prénom inconnu morte en 1499 et Andrea - né en 1502.
Francesco del Giocondo possédait une chapelle familiale dans l'église de la Santissima Annunziata, où il fut plus tard inhumé. Cette église était tenue par les Servites de Marie, qui ont hébergé en 1501 Léonard, fils de Piero da Vinci, le notaire de leur ordre. Il est probable que Léonard et Francesco ont fait connaissance à cette époque. En 1503, Francesco del Giocondo emménage dans une demeure plus grande, via della Stufa, et cherche un peintre pour réaliser le portrait de son épouse. Il se tourne vers Léonard de Vinci. Lisa Gherardini était âgée de 24 ans, et Léonard de 51 au moment où il commença son tableau.
Francesco del Giocondo ne reçut jamais son tableau. Il était inachevé quand l'artiste quitta Florence pour Milan.
Cette thèse reste discutée, au prétexte qu'aucune trace d'un paiement n'a été retrouvée. Les liens étroits entre Léonard de Vinci et la famille del Giocondo ont été établis en 2004 par Giuseppe Pallanti.
La graphie la plus répandue est Mona Lisa. Si les Italiens orthographie Monna avec deux n c'est qu'il s'agit tout simplement dans leur langue de la contraction de deux mots "ma donna", un équivalent de "Madame". Lisa Gherardini en se mariant est devenue "Mâme" Lisa : Monna Lisa.
Avec le temps, Mona avec un seul en fusionnant avec Lisa transforme le prénom de l'épouse di Bartolomeo del Giocondo en pseudo prénom composé qui se suffit à lui même. En France, on a préféré nommer madame Lisa d'après l'usage qui consiste à accoler un article au patronyme et "la" Gioconda est devenue La Joconde. L'historien et critique d'art Jean Clair signale qu'en italien vulgaire une "mona lisa" (avec un seul n), c'est une "chatte élimée" justifiant finalement assez bien les extrapolations facétieuses qu'a fait Marcel Duchamp du célèbre portrait. Mais Duchamp le savait-il ?
Certains font l'hypothèse que le tableau de la Joconde est un autoportrait travesti, comme l'attesterait la superposition des calques des autoportraits présents dans ses carnets de croquis et celle de « Mona Lisa ».
La dernière conjecture est basée sur une analogie : le visage de Mona Lisa serait superposable à celui de Caterina Sforza, princesse de Forlì (XV siècle), dans un portrait peint par Lorenzo di Credi. Ce portrait est conservé dans le Musée de Forlì, en Italie.
Symbolisme
En italien, giocondo signifie heureux, serein. Léonard était sûrement conscient qu'il peignait non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de sérénité.
Selon certains, la Joconde est aussi l'expression de la féminité, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras.
Le sourire et le regard
Le sourire de la Joconde constitue un des éléments énigmatiques du tableau, qui a contribué au développement du mythe. Son sourire apparaît comme suspendu, prêt à s'éteindre, alors qu'il subsiste depuis des siècles.
Tout en donnant l'impression de suivre le spectateur des yeux, le regard de Mona Lisa fixe un point situé au-delà du spectateur, légèrement à sa droite, provoquant ainsi une mise en profondeur du dialogue entre l'œuvre et le spectateur. Bruno Mathon, critique d'art, dit ainsi que la Joconde « regarde quelque chose en vous, mais qui est derrière vous, dans votre passé. Elle regarde l'enfant que vous avez été, comme une mère regarde son enfant ».
2006-08-09 10:48:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Et surtout, d'une mochetée.
2006-08-09 10:47:03
·
answer #10
·
answered by obencaalors 3
·
0⤊
1⤋