English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-09 03:28:11 · 6 réponses · demandé par fouad h 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

6 réponses

Les ONG : tentative de définition et typologie


Les ONG sont un peu devenues ces dernières années les OVNI de la scène publique : la variété des causes qu'elles défendent, de leurs modes d'action, et de leurs adhérents en font des objets mal identifiés. Pourtant, leurs méthodes originales de communication, leur capacité de mobilisation des citoyens lambda, et souvent la légitimité de leur cause, les ont propulsées en première page des journaux, à la table des négociations d'accords internationaux, ou à des réunions avec les cadres dirigeants des plus grandes multinationales.

De façon générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale.

Le terme " organisation non gouvernementale " n'est pas clairement défini dans le droit international, même s'il est mentionné à l'article 71 de la Charte des Nations Unies : " le Conseil Economique et Social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relevant de sa compétence ". Par la suite la résolution 288 B du 27 février 1950 du Conseil Economique et Social précise qu'une ONG est une " organisation qui n'est pas créée par voie d'accords intergouvernementaux ". Mais nombreuses sont les associations et organisations n'ayant pas le statut consultatif auprès des Nations Unies, ce qui limite l'intérêt de cette définition.


Le terme ONG n'est pas mieux défini au niveau du droit français, même si la grande majorité des ONG françaises ont le statut d'association loi 1901.

En revanche, sa définition a été précisée grâce aux apports de la sociologie politique. De ce point de vue, les principaux critères définissant une ONG sont :

- l'origine privée de sa constitution
- le but non lucratif de son action
- l'indépendance financière
- l'indépendance politique
- la notion d'intérêt public

Un critère important pourrait être ajouté à cette liste : le mode d'action en réseau, qui distingue les ONG de toute autre forme d'organisation, politique ou économique. Ces réseaux, tissés notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, leur permettent d'établir des liens étroits et directs avec d'autres ONG, la société civile et les milieux économique et politique. Ces réseaux sont par essence transnationaux, c'est-à-dire largement affranchis des contraintes géographiques et politiques traditionnelles.


Cette définition ne regroupant pas un ensemble homogène mais au contraire une grande diversité d'acteurs, Novethic a développé une typologie approfondie des ONG.

2006-08-09 03:36:45 · answer #1 · answered by beahclub 5 · 0 0

ONG organisation non gouvernemental, leurs mission c'est d'aider à les plus de minus.

2006-08-12 16:41:22 · answer #2 · answered by remarquesergot 2 · 0 0

Organisation Non Gouvernementale leurs missions et de venir en aides aux personnes acquise du besoin,le gouvernement ne peut pas aider tous les citoyens en un coups donc l'ong facilite souvent aussi la tache au gouvernement,et il y en a plusieurs sortes d'ong.

2006-08-09 15:47:32 · answer #3 · answered by issoufou a 2 · 0 0

ONG : organisation non gouvernementale.

Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation qui est indépendante des gouvernements et de leur comportement. Le concept appartient initialement au champ des relations internationales. Les relations juridiques internationales sont en effet traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ international. On considère parfois le Comité international de la Croix rouge comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.

Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international.

L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées majoritairement par des fonds privés. Cependant, une société commerciale, en particulier multinationale, à capitaux privés est étymologiquement une ONG. De même toute association à but non lucratif est une ONG. L'habitude, là encore, a restreint l'appellation aux associations à but caritatif ou humanitaire, d'envergure nationale ou internationale. Dans ce dernier cas, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI).

2006-08-09 10:40:14 · answer #4 · answered by Amina 4 · 0 0

Les ONG c'est toutes les plantes, céréales modifiées par la génétique pour les rendre plus productives, résistantes, tec... leurs missions est obscure, enrichir les grosses firmes pétrochimiques sans doute...

2006-08-09 10:35:05 · answer #5 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 0

ONG ça veut dire Organisation NOn Gouvernementale c'est-à-dire qu'elles ne sont pas mandatées par un gouvernement. Leurs missions sont donc très larges ça dépend de quoi traite l'ONG.

De façon très générale on va dire que c'est d'aider et d'améliorer.

2006-08-09 10:33:40 · answer #6 · answered by E. 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers