English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Il faut que les peuples la réclament pour l'obtenir, en général ils doivent se battre pour elle, car les dirigeants tiennent à garder le pouvoir sur un peuple soumis.
Quel dirigeant serait assez bête, ou assez altruite, pour imposer la liberté?

2006-08-09 03:24:37 · answer #1 · answered by elle 7 · 0 0

On ne peut pas imposer ou priver de la liberté dans tous les sens du terme.
La première des libertés, la mieux protégé, la plus importante, la plus fragile parfois, celle sans laquelle on ne peut vivre réellement, celle que tout le monde posssède (même si parfois ou souvent elle est dirigé) c'est la liberté de penser.
Silencieuse, discrète, puissante elle appartient à chacun...

2006-08-09 10:37:36 · answer #2 · answered by ctrecool 1 · 0 0

l' on ne peut pas imposer la liberté , car cela ferait juste preuve d' absence de liberté.aussi faut pouvoir accepter que la liberté et concu de manière différente par les peuples .on a des valeurs quee nous jugeons universelles et qui pour d' autres n' ont pas droit de cité .moi j' ai rencontré des femmes arabes vivant en occident mais qui pensent qu' il n' est pas pensable que les hommes aient les mêmes droits que les femmes ,l' homme devant toujours être supérieur a la femme .dont chacun a sa manière de voir et d' apprécier la liberté et est donc libre de la conquérir ou de s' en priver

2006-08-09 10:37:23 · answer #3 · answered by tito32 5 · 0 0

Est-ce-qu'on peut t'imposer la liberté?!? En l'imposant est-ce que tu ne violes pas la définition même de volonté?!?

C'est dommage parce qu'il y a certains pays qui pourraient bien en avoir besoin de cette liberté... Mais bon, de temps en temps tu leur "impose" la liberté (on brise plutôt leurs chaînes) et oui, ils sont libre et surtout libre de recommencer leurs conneries (ramener les talibans au pouvoir, mais quel idée... enfin, si ça t'amuses de te faire tabasser dans la rue parce qu'un coup de vent à remonté ta manche ou crever à l'hôpital parce qu'il n'y a pas de médecin femme qui puisse s'occuper de toi...).

La liberté il faut la gagner. Ce n'est pas que un combat entre Etats, contre le gouvernement ou contre des croyances. C'est aussi une façon de penser. Rappelons-nous de Sartre qui disait que même dans la contrainte on est libre de faire des choix.

L'esclave peut être plus libre que son maître même si a priori c'est le contraire. Ok, c'est dur à envisager mais tout ce passe dans la tête. Les stoïciens se basent sur cette pensée.

Bref!!! On ne peut pas imposer la liberté mais lorsqu'il y a une éducation qui te permet de développer ta propre pensée alors tu ne peux éviter que la liberté commence à exister dans ton esprit, même dans des pays qui violent tous les droits des hommes.

2006-08-09 10:31:40 · answer #4 · answered by naomidico2000 3 · 0 0

Si, à grands coups de lattes on impose tout ce que tu veux.
La question c'est plutôt à quel prix et pour combien de temps on arrive à l'imposer.

2006-08-09 10:29:51 · answer #5 · answered by kassia 3 · 0 0

Jolie, ta question...
On la conquiert, on la savoure... si on te l'impose tu n'es plus libre.
C'est comme le silence que l'on tue dès qu'on l'évoque.

2006-08-09 10:25:21 · answer #6 · answered by gissbe 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers