La liberté à mon avis n'existe pas dans le vrai sens et ce n'est pas à cause de ceux qui vous entourent c'est à cause de vous meme si tu veux savoir il faut que tu cherches pour savoir car ce savoir te donne la pouvoir d'etre libre .
Si tu sais tu ne peux (si tu es un etre ) pas commettre de injustices contre une personne ou Etat.
Je vous remercie.
2006-08-09 13:45:45
·
answer #1
·
answered by MK 1
·
0⤊
0⤋
La notion de liberte n'existe pas dans ce monde. Les evenements tel que la domination et l'opression sont les causes de cette manque de liberte'.
2006-08-09 10:16:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui
2006-08-09 09:43:20
·
answer #3
·
answered by alma 3
·
0⤊
0⤋
La liberté est un concept idéologique (idéal) mais pas un fait !!! Il y a différentes approches permettant d'approcher au plus près de ce concept mais aucune liberté ne s'est jamais faite sans aucune contrainte.
Il y a des contraintes acceptable que l'on se donne et qui nous on été inculquées par l'éducation (l'éthique) ajouté à l'expérience, suivit du raisonnement personnel).
Les autres contraintes sont des contraintes imposées afin que l'on puisse se fondre dans un moule correspondant à la volonté d'autrui (représenté par l'ensemble de la société et / ou de personnalités gouvernantes isolées).
Tout notre raisonnement est dicté par notre capacité de réflexion sur l'influence de notre environnement extérieure. La propagande par exemple sert à formater l'opinion publique de la manière souhaité par l'auteur de celle-ci. Ainsi la société se sent libre de faire ce qu'elle veut car en accord avec la volonté politique qui la gouverne.
Etrangement on commence à parler de liberté, lorsque celle-ci est absente. En effet, chacun invoquera le nom de la liberté lors d'un conflit d'intérêt pour arriver à ses fins. Paradoxalement la liberté existera vraiment lorsque plus personne n'aura conscience qu'elle existe. Ainsi il n'y aura de liberté que lorsqu'il n'y aura plus de conflits d'intérêt. Pour cela, soit on retire la notion d'intérêt en lui même ou on force les choses pour que l'intérêt soi commun.
Si nous considérons une société libre ou tout le monde fait ce qu'il a envie de faire. Alors cela signifie qu'il n'y a plus aucun désir puisque la liberté réside dans la capacité d'exprimer et d'accèder à ses désirs. Dans ce cas l'individu n'agit plus par objectif (ni argent, ni confort) mais par devoir: je le fais parce que je le dois, c'est pour le bien de la société et c'est comme ça.
Tu peux par exemple considérer comme modèle, le fonctionnement du village des Schtroumpfs (je suis tout à fait sérieux). Dans ce village chacun fait ce qu'il doit faire et tient son rôle. A chaque fois qu'un schtroumpf se pose des questions ou ne remplit pas sa tâche alors c'est tout l'équillibre du village schtroumpf qui est en danger.
Le fait qu'un individu ne se considère plus en tant qu'individu unique agissant pour lui même mais comme membre d'une société agissant pour cette société s'appelle le communisme. Cependant Marx m'en excusera mais l'histoire à montré que le communisme n'a jamais fonctionné.
Le propre de l'Homme vis à vis des animaux est de posséder une volonté. C'est cette volonté qui nous fait agir qui nous donne un but. Un animal peut agir par devoir (regarde les abeilles), l'homme n'agit que dans l'espoir d'une récompense personelle. Pour que tout Homme se sente libre alors il faudrait lui retirer toute sa capacité de raisonnement afin qu'il ne sache pas (qu'il n'imagine pas) qu'il existe quelquechose de mieux.
Pour cela il n'y a que deux solutions :
_La première solution est que tout le monde devienne complètement abruti et dans l'incapacité de penser (d'imaginer) par soi-même donc dans l'incapacité de savoir qu'il peut y avoir mieux pour elle. Faire de tout le monde des abrutis est contre-nature: les personnes plus intelligentes agissant dans leur intérêt personnel profitant souvent des autres pour faire leur choux gras et comprenant que leur intérêt personnel ne réside pas dans la perte de ce qu'elles ont de plus précieux (argent et conscience). C'est pourquoi certains régimes politiques ont essayé d'exterminer la classe pensante. De plus l'Homme se définit lui même comme le seul animal sur Terre n'ayant pas survécu par sa force physique mais comme unité pensante.
_Il y a éventuellement une deuxième solution qui peut-être appliquée. Il y a deux catégories de personnes qui ne pensent pas: les abrutis (précédemment cités) et les morts. Etant mort, tu ne penses, tu n'imagines plus, tu n'as donc plus de contraintes (car plus d'intérêts). Tu seras donc réellement libre quand tu seras mort, le probléme étant que étant mort, tu n'en profitera pas! Certaines personnes sadiques aiment à dire qu'il y a une vie après la mort. Honnêtement, je ne l'espère pas car cela signifirait que je suis damné dans ma condition de non-libre pour l'éternité et je ne sais pas si je le supporterais!
Pour mieux comprendre ce qu'est la notion de liberté tu peux regarder le film "the Truman Show". Dans ce film un observateur extérieur avec une éducation autre que Truman (le personnage principal) dira qu'il ne n'est pas libre car Truman est enfermé. Cependant Truman ne sait pas qu'il est enfermé et tout est conditionné pour qu'il ne le sache pas (qu'il est enfermé) donc Truman, lui, se sent libre.
2006-08-09 09:41:53
·
answer #4
·
answered by Kwak 6
·
0⤊
0⤋
Je vais t'ennuyer peut-être mais je vais ressortir le vieux dicton ma liberté fini là où commence les autres.
Alors à toi de voir, mais la liberté dépends de ce que tu attend exactement.
Pour certains la liberté c'est faire ce qu'il veulent quand ils veulent au dépends des autres et d'autres c'est de vivre dans un pays démocratique, la notion de liberté est vraiment matière à débattre...
Moi par exemple pouvoir te répondre est déjà une façon d'exploiter ma liberté.
2006-08-09 09:24:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un peu de liberté, c'est tout ce qu'il nous reste. Perso, je ne vis pas en fonction des événements passés, au contraire je vais de l'avant. Cependant ce sont aussi les erreurs du passé qui nous permettent d'avancer et de ne pas les reproduire.
2006-08-09 09:24:31
·
answer #6
·
answered by Marion 3
·
0⤊
0⤋
Libre dans ce monde? au contraire; nous sommes de grands prisonniers! des récidvistes à tous les niveaux. Regarde-nous! que fais-tu qui soit propre à toi? même tes pensées les plus intimes sont prisonniers de ce monde qui l'influence
2006-08-09 09:17:58
·
answer #7
·
answered by mondayfree 3
·
0⤊
0⤋