English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour les musulmans, le Coran, La Souma et la Charia sont la parole même de Dieu dictée au Prophette Muhammad. En partant de ce point, l'ensemble du corpus juridique est compris dans ces écrits. L'existence d'une séparation des pouvoirs selon la pensée des lumières à savoir des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire distincts est il consevable? En effet, la loi ayant été donnée à jamais par Dieu aux hommes rien ne sert de rédiger de nouvelles lois? Le pouvoir législatif n'a plus de raison d'être. De même le pouvoir exécutif se voit contraint à la simple application de ces même lois et quand au pouvoir judiciaire à leur simple application. Il n'y a donc plus de séparation entre ces trois pouvoir dans le Dar al Islam? Ai je tord?

2006-08-09 01:09:52 · 11 réponses · demandé par arthur_de_la_grandiere 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

pffff!!

2006-08-09 01:16:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Cher ami.
l'islam ce n'est pas le christianisme ou Judisme malgrés qu ils sont des réligions de Dieu ,
cette réligion est un culture pour tous le peuple ne se limite pas au pape ou au Hakham ce qui fait la séparation des pouvoirs inexistant chez le vrais musulmans mais a notre epoque on a pas des Pays musulmans on a des pays ou la populations musulmanes et les gouvernements layque c'est pour cela on juge pas l'Islam on juge les reactions personnel des gens et des gouvernements ,

2006-08-11 21:32:21 · answer #2 · answered by afrcaniste 2 · 0 0

Au risque d'être à côté de la plaque , je m'aventurerais en disant que permettre au mal , par le pouvoir des hommes , d'être au meme pied d'égalité avec le bien , est insensé...à condition de définir ce qu'est l'un est l'autre....et je pense que presque toutes les religions nous éclairent assez sur ces 2 notions...

2006-08-10 22:46:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis d'accord avec Marion, c'était pareil pour les pays occidentaux au moyen âge mais ces pays ont pu évoluer malgré le pouvoir de l'Eglise. Je crois que si les pays arabes pouvaient aussi se libérer un peu de la religion et séparer les pouvoirs, ce serait salutaire pour tout le monde parce qu'il n'y a pas que des musulmans dans les pays arabes. Il y aurait plus de liberté et de tolérance. Bien que musulmane, je suis à fond pour la laïcité.

2006-08-09 03:10:15 · answer #4 · answered by spacefifou 5 · 0 0

c'est un peu la raison qui fait qu'on a tendance a croire l'islam associee au terrorisme; car les dirigeants arabes soutenant le terrorisme agissent derriere ce bouclier aussi bien pour justifier leurs decisions, leur lois que leur appui au terrorisme.

2006-08-09 01:54:36 · answer #5 · answered by Jay jay 6 · 0 0

bo questiou arthur
mais voila les trois pouvoirs veillent a que chacun d'entre eux applique cette loi il se contrôlent mutuellement

pour ce qui du législatif la porte est ouverte pour les affaires ou il n'ya pas de texte divin ou prophétique sur la question les savants ont le droit de légiférer est accetpeté tant qu'il n'est pas contre les textes claire(du coran et de la sunna)
c'est ce qu'on appelle el ijtihad

encore une foi c'est une tres bonne question
j'appelles mes frere qui sont plusn balastes que moi d'y participer positivemnet
a plus

2006-08-09 01:32:14 · answer #6 · answered by hrt_72 2 · 0 0

C'est vrai pour toutes les religions !!!!
Torah veut dire en hébreu Loi
Chez les chrétiens je ne te dis pas comment le pape et le vatican ont dirigé l'Europe et conquis politiquement militairement et juridiquement l'Amérique hispanique. Le plus grand empire européen s'appelait même le Saint Empire Romain Germanique (Saint pour la religion, Romain pour la soumission à Rome et plus particulièrement au Vatican). En fait à l'époque quand le pape édictait une bulle tous les états chrétiens devaient se soumettre sans conditions à cette bulle.
Le Bouddhisme était religion officielle du Tibet (avant l'invasion des républicains chinois et ta fameuse pensée des lumières) ou le roi n'est autre que le chef religieux et juridique concentrant en 1 seule personne tous les pouvoirs (Ce mec s'appelle le dalai Lama)
L'hindouisme est aussi teinté de lois meme si cela est moins évident que dans les trois religions du Livre (judaisme christianisme et islam) mais le mode de vie philosophique du Mahabaratha et du Ramayana influence énormément la politique indienne à un point tel que le parti au pouvoir s'appelle le Parti Nationaliste Hindou (Hindou pour la religion)
Pour conclure j'espère t'avoir fait comprendre que ta paranoia anti musulmane pourra s'étendre à l'ensemble des religions qui de tout temps n'ont eu qu'un objet purement et simplement politique car le droit avant d'etre humain n'était considéré comme valable qu'à partir du moment qu'il était divin et cela par tous les hommes pendant des millénaires.

2006-08-09 01:30:17 · answer #7 · answered by JoeP 2 · 0 0

la religion, faite pour combler un manque spirituel, ne doit pas se meler de politique, sinon elle s'impose à tous et on tombe dans les modes de fonctionnement des sectes !!!!!!!!!

2006-08-09 01:23:10 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

C'était la même chose en France il y a 200/300 ans quand il n'y avait pas de séparation entre les pouvoirs et l'Eglise. Et maintenant, l'Eglise et les pouvoirs sont indépendants. Je pense que ce serait une bonne chose pour les pays musulmans qu'il y ait une séparation des pouvoirs mais pour ce faire il faut que les textes soient rédigés par les hommes et les femmes ensemble. Il est nécessaire que les textes de lois soient indépendants du Coran.

2006-08-09 01:18:28 · answer #9 · answered by Marion 3 · 0 0

Un pays peut être composé de gens de religions différentes, à partir de là, il n'y a pas d'égalité entre les personnes si une religion est au pouvoir et je pense qu'aucune religion ne prône cela.

Le président du pays doit être le président de tous les habitants et pas que d'une partie de la population.

Mélanger la religion et les pouvoirs n'est pas une bonne chose et ne peut conduire qu'à des conflits (de pouvoir).

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais il se doit de respecter l'autre.

2006-08-09 01:17:25 · answer #10 · answered by zut86 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers