English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Tu connais l'histoire du pont de Tacoma ?
Impressionnante la vidéo...

2006-08-09 00:44:39 · answer #1 · answered by Cailloubé 5 · 1 2

On observe une résonnance dans une structure quand, lorsque on excite la structure avec une certaine pulsation (un pot vibrant, par exemple), la structure vibre avec un pic d'amplitude. Ce pic peut être très net. Le pont de tacoma en est un bel exemple : l'excitation du vent a fait rentré en résonnance le pont (c'est-à-dire que la pulsation d'excitation est devenue égale à une des fréquences propres du pont) et le pont est entré en résonnance.
Les fréquences propres (ou fréquences de résonnances) peuvent se sentir de différentes manières. L'une d'elles est assez simple à sentir : mets-toi dans une salle fermée et chante à différentes hauteurs : tu auras l'impression que la salle te 'répond' pour certaines hauteurs : tu peux trouver ainsi les fréquences propres de la salle. En fait on trouve une résonance quand les ondes qui se réléchissent sur deux parois opposées de la salle sont en phase et, en s'additionnant, augmentent l'amplitude de l'onde résonnante. On a ainsi une réponse amplifiée de la salle.

2006-08-09 01:39:40 · answer #2 · answered by maria 2 · 1 0

C'est un peu comme lorsque l'on pousse quelqu'un sur une balançoire.Avec des petites poussées faites régulièrement au bon moment,on finit par le faire monter très haut.Si l'on donnait les poussées n'importe quand il ne se passerait pas grand chose car les poussées se contrarieraient souvent.Un objet quelconque a une fréquence de résonnance.S'il reçoit des vibrations de cette fréquence il entre en résonnance.Un exemple fameux est un pont qui s'est effondré au passage de soldats marchant au pas (la fréquence des pas était la fréquence de résonnance du pont).Autre exemple :certaines voitures entrent en résonnance quand le moteur tourne à une certaine fréquence.

2006-08-09 01:00:06 · answer #3 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

Je préfère illustrer ma réponse à l'aide d'exemples :

Une expérience originale a créée une barque faite de béton souple qui résonne à une fréquence déterminée induisant des forces hydrodynamiques qui poussent la barque lorsque l'on rame

Un autre exemple est la recherche de l'armée US pour des armes résonantes : faire vibrer le sol pour donner des malaises importants (une tourista subite en fait) à l'ennemi.

Enfin, des grenouilles de Bornéo utilisent les tronc creux d'arbre. Elles adaptent le ton de leur cri afin que ce dernier résonne plus loin et qu'elles aient davantage de chances d'attirer les femelles !

2006-08-09 00:51:51 · answer #4 · answered by ziz 1 · 1 0

Lorsqu'on excite une structure mécanique (choc par exemple), on lui confère une déformation qui va se résorber (si le matériau est élastique) en se propageant de proche en proche. Ce phénomène de propagation d'un ébranlement dans un matériau s'appelle une onde. Les ondes se propagent dans le matériau et se réfléchissent sur les parois de l'objet et que ces ondes peuvent se propager simultanément dans plusieurs directions, elles finissent pas se superposer et interférer avec elle même et, en général, elles se détruisent.. Sauf pour certaines ondes sinusoidales qui résident longtemps dans l'objet car les interférences sont constructives.. ces ondes correspondent aux résonances de l'objet..
Certains objets sont concus pour favoriser les résonances à des fréquences bien choisies (Les instruments de musiques, les cloches, les sonnettes...)

2006-08-09 01:10:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La fréquence de résonnance d'un matériau (ou d'un objet quelqu'il soit) est la fréquence à laquelle il continuera d'osciller sans nouvel apport d'énergie...

2006-08-09 00:41:45 · answer #6 · answered by Ronfladonf 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers