Bon je sais, j'ai un toit, à manger à chaque repas et tout ça, j'ai pas à me plaindre, mais...j'ai l'impression que ça fait 22 ans que je me fais chier, je sais pas pourquoi je vis, je sens que je sers à rien, j'aime rien en moi. Je sais qu'il faut que je sorte, que je vois du monde, que je me change les idées, que je reste pas seul...mais j'ai toujours été seul, et même si sortir pourrait me faire du bien j'suis pas motivé, je sais déjà que je me sentirai pas à l'aise où que j'aille.
Ok j'ai que 22 ans, j'ai toute la vie devant moi et blablabla, mais vu comment c'est partie je sens que dans quelques années rien n'aura évolué. Personne n'aurait une solution miracle pour stopper ce mal-être ? (à part le saut à l'élastique sans élastique ou un truc qui aurait le même résultat, j'dis pas que c'est inutile mais ça me servirait à rien...pour l'instant)
2006-08-08
21:41:35
·
28 réponses
·
demandé par
Mars
5
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Pour répondre un peu globalement à plusieurs questions : j'entre en septembre prochain en BTS, ça fait 2 ans que je faisais plus rien (sortie d'une année de fac en juin 2004). Au collège/lycée je m'entendais bien avec pas mal de monde, je délirais avec certains mais j'ai jamais eu le besoin de passer du temps avec eux en dehors des cours, donc on m'a vite oublié (même si y'en a un qui m'a tél y'a qq jours pour savoir ce que je devanais au bout de 3 ans).
Pour les propos de départ à l'étranger, je sais pas... Bon déjà pendant 2 ans j'aurais le BTS, ensuite j'suis jamais trop partie de chez moi, j'aurais l'impression d'abandonner ma mère (elle se retrouvera seule), j'sais pas...
Et enfin, la seule chose qui me fait un peu vibrer c'est aller au Stade Vélodrome, mais depuis 9 ans j'habite à 600km de Marseille, à Pau, dc pas facile d'y aller souvent... (et me dites pas que c'est l'OM qui m'a rendu dépressif !)
2006-08-08
22:53:55 ·
update #1
La blague du saut à l'élastique est de mauvais goût. Le suicide n'est pas une solution, c'est bien connu.
Ne va pas croire aux propos fallacieux de ceux qui te disent que le bonheur, c'est la propriété, le Monospace dans le garage et trois gosses dans le jardin. Ne prête pas non plus l'oreille à ceux qui te disent que tout s'arrangera quand tu auras trouvé une fille, voire l'amour. Un adulte épanouit peut l'être par d'autres moyens que l'obéissance à ces réclames consommatrices.
Un conseil : éloigne toi de ta mère. Je sais ce que c'est de vivre avec une mère. J'ai 20 ans, je suis en vacances chez ma mère et c'est le boulet, ce n'est pas toi qui va me contredire. Si tu as la possibilité d'aller faire des études dans une autre localité à la rentrée, change de ville, trouve-toi un appart étudiant afin d'échapper à l'étouffement (il existe des bourses pour t'aider). Je suis en 3e année de Licence et je t'assure que quitter ses parents pendant la scolarité est une bonne chose. Même si tu galères côté finances, tu auras déjà appris l'autonomie.
Ce ne sont que des conseils superficiels, et j'imagine que ce n'est pas une réponse sur Yahoo qui va changer ton mal de vivre. Te conseiller de voir un psy est une réponse facile et encore plus démoralisante pour celui qui se l'entend dire. Ne va pas voir de psy, ça ne ferait que te conforter dans l'idée que tu es naze (ça me l'a fait et j'ai arrêter de consulter).
Tu ne peux remédier à ton mal-être qu'en te prenant toi même en mains. Plus facile à dire qu'à faire ! Perso, je te conseille d'adopter un état d'esprit où tu dois te dire que tu ne vaux pas moins qu'un autre et que tu as autant droit à être heureux que n'importe qui d'autre (souvent, le mal être naît d'un complexe d'infériorité).
Quand j'ai eu compris cela, cela a commencé à aller mieux pour moi et à changer ma vision de la vie. Le gros du travail a été fait.
Après cela, tu as sûrement des passions dans la vie. Tu parlais du foot et de l'OM. Chacun ses goûts ... Cultive- les. Si tu ne trouves d'intérêt à rien (comme ça arrive quand on est dans le mal être), eh bien concentre ton intérêt, même s'il est minime sur les petites choses de la vie : ça peut être la lecture, regarder la télé, aller sur Internet, mais aussi faire les magasins, te promener dans un lieu que tu aimes bien (cela dépend de ton environnement, du degré d'intérêt de ta ville, tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une ville agréable). En gros, accorde de l'importance aux petits détails.
2006-08-08 23:42:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ben déja tu vois que c'est facile de trouver des contacts après c'est à toi d'en faire des amis ou des connaissances
j'étais dans la même galère que toi y'a un an ;
il faut que tu changes de look : colores-toi les cheveux et quand tu te verras dans le miroir, psychologiquement tu auras l'impression d'avoir changé
après ça réaménage complètement ta chambre
achète toi un nouveau répertoire pour tes nouveaux amis
et voilà une nouvelle vie commence pour toi
2006-08-08 22:31:27
·
answer #2
·
answered by dev 3
·
0⤊
0⤋
D'abord, j'aimerais que tu changes de philosophie ; c'est justement parce que tu t'aimes que tu veux t'améliorer. Ensuite, il faut que tu ailles voir un psychologue qui t'aidera à résoudre ton problème. C'est très important car tu es encore très jeune et beaucoup de choses à faire pour ton avenir. Cela prendra du temps, mais il faut le faire.
Du courage.
2006-08-08 22:23:44
·
answer #3
·
answered by Isou 2
·
0⤊
0⤋
Ben change de vie... Motive toi un peu et tout changera... Comme tu le dis, tout vient de toi, tu es ta propre solution miracle. Passionne toi pour quelquechose, un truc en sport par exemple que tu peux faire dans ta région (parapente, parachute, rando, arts martiaux (art chinois et non brutal de préférence (kung-fu et dérivés ...) en général quand le corps va bien physiquement, la psychologie suit (et vice versa). SI vraiment tout cela est au dessus de tes forces, fait en sorte que quelqu'un te force à ta place (et pour ça je ne vois que l'armée).
En bref, investi toi dans quelque chose !!!
Note: le pc n'arrange rien !
2006-08-08 21:56:19
·
answer #4
·
answered by Kwak 6
·
0⤊
0⤋
moi j ai une idee
Tu n as jamais pense a l expatriation!
Penses y! tu va voir ca va te permettre de rencontrer des gens differents et de changer tes prioritees ou de t en donner!
2006-08-08 21:51:39
·
answer #5
·
answered by CSGFFR 3
·
0⤊
0⤋
Fais tout pour en changer si tu ne l'aimes pas ta vie, je te conseille de faire comme moi même si je suis plus âgée que toi, c'est de partir à l'étranger!!! tu verras que tu seras enfin heureux, c'est ce qui m'est arrivée donc ça peut marcher pour toi, en plus tu es jeune, c'est super!!!!! allez boucle tes valises et part à l'aventure. (Bien sur il te faudra trouver du travail en premier lieu)
2006-08-08 21:49:49
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faudrait que tu te trouve un but...tu as un loisir ou travail ou quelque chose que tu aimerai faire. Il faut que tu te trouve un projet même le plus fou ou le plus irréalisable qui te motive !
Ça peut être dans ta vie professionnelle ou un voyage ou dans ta famille. Parfois donner de sa personne peut déclencher quelque chose de positif, l'investissement dans une oeuvre humanitaire ou même près de chez toi...essaies cela ne coûte rien et tu n'a rien à perdre...Bon courage.
2006-08-08 21:49:41
·
answer #7
·
answered by sofi m 3
·
0⤊
0⤋
Je te propose d'être ton pote! A mon avis tu as un gros coup de déprime, souris à la vie et la vite te sourira frero !!!
Prends soins de toi.
2006-08-08 21:49:03
·
answer #8
·
answered by nsoualem 3
·
0⤊
0⤋
Il faut rencontré des gens dans un premier temps...inscris toi dans un club de sport, d'art, ou de jeux...trouve toi une passion et donne toi à fond (moi c'est la plongée, l'écritutre, le graphisme).... voilà c'est un petit conseil mais bon on fait avec ce qu'on a ;)
2006-08-08 21:47:51
·
answer #9
·
answered by sweetleel 3
·
0⤊
0⤋
Rencontre des filles et trouve ta perle ! Tu verras, quand on est amoureux on ne voit plus du tout les choses de la même manière ! (vas faire un tour sur les sites de rencontre si tu n'aimes pas trop sortir).
Good luck !
2006-08-08 21:47:22
·
answer #10
·
answered by Breizh Cola 3
·
0⤊
0⤋