English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont mes recours? (mis à part ne plus aller dans ce pressing)

2006-08-08 20:11:07 · 9 réponses · demandé par ginette 6 dans Maison et jardin Nettoyage et entretien

9 réponses

Ils sont responsables, ils doivent te rembourser la chemise et les frais de pressing. N'importe quel avocat serait trop heureux de plaider ta cause, c'est de la pure responsabilité contractuelle (tu as un contrat avec le pressing, il l'a pas respéecté) et c'est trop facile une affaire comme ça. Même un étudiant de 2eme année de droit te la gagne !

Donc va simplement les voir, dis leur que c'est de la responsabilité contractuelle, que s'ils ne te remboursent pas tu iras voir un avocat et ça ira tout seul.

Et ne te fais pas avoir, ils ne doivent pas te rembourser en avantages quelconques (avoir...) mais bien en numéraire ! Ils te doivent, le prix de la chemise + le prix du lavage (s'ils te l'ont pas encore remboursé). Et très sérieusement s'ils ne sont pas d'accords, va voir un avocat, c'est gagné d'avance cette affaire et ils seront condamnés à te payer les frais d'avocats.

2006-08-08 20:15:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.toute prestation payée d'avance est soumise au de qualité.

2006-08-09 12:02:17 · answer #2 · answered by MISS Mikou 1 · 0 0

il doive te remboursé il son responsable ,essai d avoir 1 arangemen a l amiable sinon va a la défense d consomateur il t aideron dan t démarche

2006-08-09 09:06:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

la jurisprudence veut que le prestataire rembourse
et puis il est obligatoirement assuré
si il refuse contacter association de consommateurs

2006-08-09 08:37:56 · answer #4 · answered by energie 4 · 0 0

Le teinturier a commis une faute contractuelle qui réside dans l'inexécution dudit contrat : sur le fondement de l'article 1147 du Code civil, tu peux demander des dommages et intérêts qui comprennent non seulement le prix de la chemise mais en plus une indemnité supplémentaire au titre du préjudice moral et matériel.

Là où ça devient facile c'est que le pressing est tenu d'une obligation de résultat, c'est à dire qu'il était obligé d'exécuter parfaitement son obligation, or, puisque ce n'est pas le cas, c'est à lui qu'incombe la preuve de son absence de faute (bonne chance à lui lol) : jurisprudence de la Cour de cassation, 1° chambre civile, arrêt du 8 décembre 1965.

En clair, il sera condamné à coup sur à te payer des indemnités et les frais de procédure.

Procédure :
1. Faire une lettre de mise en demeure où tu exposes clairement tes prétentions que tu adresses au gérant du pressing (remboursement de la chemise, du pressing). Faire figurer que tu les actionneras en justice sous 15 jours devant le juge de proximité en cas de refus ou de silence de leur part. L'envoyer en LRAR.

2. Remplir ce dossier que tu remettras au greffe du tribunal d'instance avec tous les documents utiles (kbis de la société attaquée, photos de la chemise déchirée, factures du pressing et de la chemise, etc) : http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/formul/11764V01.pdf

3. Tu recevras dans les 15 jours une date d'audience devant un juge de proximité (près de chez toi).

4. Tu exposes ce que j'ai écrit + les faits au juge et tu empoches les sous sans sourciller. Victoire facile.

2006-08-09 03:32:49 · answer #5 · answered by Jonathan 4 · 0 0

ne paye plus d'avance le pressing ou alors va chez un bon pressing ou là t'es sur d'avoir tes affaire non déchirer ou ta qu'a te laver tes affaire toi même

2006-08-09 03:26:42 · answer #6 · answered by stephanie courtois 1 · 0 0

tu constates avec eux et tu leur amène la facture,ils sont tenu de te rembourser.Il y a 5 ans un pressing m'avait perdu deux pantalons,ils ont râlé,mais ils ont payés.Mais soit bien sure de toi,sinon ils trouveront la "petite bête"!

2006-08-09 03:17:29 · answer #7 · answered by mymy 5 · 0 0

Outre que le teinturier est soumis à une obligation de conseil et qu'il doit à ce titre vous renseigner sur la possibilité et les risques d'un nettoyage de vos vêtements (Tribunal, d'Instance, 08/02/1994, Mme Maryvonne c/ Pressing "5 à sec") , le teinturier est soumis ˆ une obligation de résultat, ce qui signifie concrêtement qu'il doit vous rendre votre vêtement dans son intégralité, non détérioré et conforme au résultat attendu (propre, repassé et directement utilisable). A défaut d'avoir mentionné sur le ticket d'éventuelles réserves, sa responsabilité est engagée et vous n'avez pas à démontrer la faute qu'il a commise mais juste à constater la détérioration du vêtement confié et, de ce fait, demander au teinturier une indemnisation en fonction de la valeur du vêtement. C'est au professionnel de démontrer qu'il n'a pas commis de faute dans le nettoyage du vêtement et que la détérioration provient d'une cause étrangère, au besoin en saisissant le Centre Technique de la Teinturerie et du Nettoyage pour une expertise.


En fait, deux cas de figure peuvent apparaître :


- Le teinturier admet sa responsabilité et vous dédommage : dans ce cas, il faut prendre soin d'être remboursé à hauteur du préjudice que l'on subit


- Le teinturier n'admet pas sa responsabilité et conteste votre demande de remboursement au motif qu'il a respecté les recommandations d'entretien inscrites sur l'étiquette : dans ce cas, vous pouvez suggérer au teinturier de saisir le Centre Technique de la Teinturerie et du Nettoyage (Avenue Guy de Collongue - BP 41 - 69131 ECULLY cedex). Cet organisme peut intervenir comme "expert" en cas de litige pour déterminer si le teinturier est responsable de la détérioration du vêtement. Ainsi, le cas échéant, le consommateur peut envisager de se retourner contre celui-ci.

2006-08-09 03:17:13 · answer #8 · answered by Quid 5 · 0 0

ils doivent avoir des assurances ou bien bon à valoir sur de futurs nettoyages, cela me parait normal, pas se laisser faire!!!!

2006-08-09 03:16:00 · answer #9 · answered by franckmc2000 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers