Allez, histoire de l'étaler un peu : 'philosophie' signifie littéralement en grec "j'aime la sagesse". Et d'après l'inconscient collectif, la sagesse est qqch de merveilleux qui permet de tout comprendre, à commencer par le sens de la vie. D'ailleurs, on retrouve ça dans l'expression 'se faire une philosophie' : je ne crois pas qu'il y soit vraiment question de Q/R fumeuses, parce que justement ça veut dire qu'on compris ce qui était important pour nous, comment se réaliser, supporter les autres et ne pas se prendre la tête... mais pas forcément qu'on a une réponse à "pourquoi la vie existe" par exemple. Tu vois où je veux en venir ?
Par ailleurs, je suis d'accord qu'en philo de Terminale, ce que tu avances semble très juste. Mais si on n'avait pas ces trucs tarabiscotés qui nous trottent, même inconsciemment, par la tête, comment pourrait-on avancer, devenir meilleur, plus sage ? (oui j'ai prononcé cette chose effrayante de la raison chez l'homme ^^). Car finalement, les deux sciences majeures qui ont perduré quasi intactes à travers les âges sont quand même la philo et les maths, qui ont comme point commun de repousser sans cesse leurs limites, parce que ce qui est incompréhensible et insoluble est inconnu, et l'homme déteste ça, tout le monde le sait...
Bon trajet métro !
2006-08-08 04:15:45
·
answer #1
·
answered by Sully L 3
·
1⤊
0⤋
La philosophie n'est qu'hypothèses de la part de chacun de nous sur un ou des sujet(s) abordé(s). Comme on a tous et toutes une façon de penser qui nous est propre, les réponses à ta question (qui change des "qui penis + long ?" "Tous vilains guerre Liban-Israël ?" "Pourquoi Zidane coup de boule Matterazzi ?", etc...) seront toutes différentes. Celà devient vraiment incompréhensible pour beaucoup d'entre nous dès lors qu'il y a plusieurs pages traitant d'un même sujet. Comme tout être humain est capable de complexes raisonnements, il est donc capable de développer une réponse sur une question, même très difficile d'accès, pour en arriver à sa conclusion. Certaines personnes ne cherchent même pas à savoir de quoi retourne la philosophie car elles s'imaginent que c'est une science réservée aux intellectuels. Tout le monde philosophe à sa manière, même sans s'en apercevoir.
2006-08-08 11:33:18
·
answer #2
·
answered by Mog 4
·
0⤊
0⤋
non, les textes philosophiques sont difficiles parce que l'abstraction n'est pas naturelle à acquerir comme les mathématiques d'ailleurs ce qui explique que souvent les gens ne comprennent pas ni la philo , ni sa portée
2006-08-08 11:13:19
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
je dis quelle ouvre les voies a c questions insolubles car les questions n'ont jamais de réponse défini elles sont multiples.
La philosophie nous apprend a analyser une question qui se traduit par plusieurs questions et de ce faite nous donne les réponses aux questions plus profondes que nous n'aurions pas penser poser.
2006-08-08 11:05:48
·
answer #4
·
answered by lafashioniste 4
·
0⤊
0⤋
Ce ne sont pas tant les réponses elles-mêmes qui sont incompréhensibles, mais le langage pontifiant dans lequel les formulent ceux qui se prennent pour des professionnels de la philosophie.
2006-08-08 11:04:57
·
answer #5
·
answered by Isabelle D 4
·
0⤊
0⤋
la philo c'est rigolo.
mais agir sur le terrain c'est mieux.
Ce sont nos ACTES qui nous définissent.
Pas nos pensées. Celles-ci ne doivent être que le moteur de nos actes.
Si pas d'actes, alors le process demeure incomplet.
Amen
2006-08-08 11:02:20
·
answer #6
·
answered by Skylark 4
·
0⤊
0⤋
La philosophie te permet de sortir enfin de la caverne mon ami !
2006-08-08 11:02:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'espère pour toi que ton trajet en métro est long la réponse n'étant pas facile à trouver.................
2006-08-08 11:01:27
·
answer #8
·
answered by cameleon 2
·
0⤊
0⤋