English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'affaire du Water gate a poussé le président Richard Nixon à la démission le 08/08/1974

2006-08-08 02:14:05 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

7 réponses

Le scandale du Watergate commence lorsque, dans la nuit du 17 juin 1972, des individus sont arrêtés dans l'immeuble du Watergate, au siège du Parti démocrate. Transportant du matériel d'écoute, ces hommes ressemblent plus à des agents secrets qu'à des cambrioleurs.

Deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, enquêtent pour démêler un écheveau compliqué dont tous les fils conduisent à la Maison Blanche, à travers le Comité pour la réélection du Président (CRP) de Richard Nixon. Ces deux derniers furent aidés par un informateur inconnu se faisant appeler « Gorge Profonde » (« Deep Throat » en anglais), dont l'identité a été révélée 30 ans plus tard.

Journalistes d'investigation, ils utilisent beaucoup le téléphone et n'hésitent pas à contacter plusieurs centaines d'interlocuteurs. Obsédés par l'affaire, ils parviennent à éclairer le sujet qui est ensuite relayé par la justice américaine, puis par une commission d'enquête sénatoriale dont les auditions, présidés par Samuel Dash, sont retransmises à la télévision américaine en mai 1973.

Un autre journaliste controversé, Hunter S. Thompson, donne une analyse décalée et non moins passionnée des auditions du Watergate pour le magazine Rolling Stone (articles rassemblés dans deux livres : La Grande Chasse au requin et Le Nouveau Testament Gonzo).

La commission parvint à la conclusion que certains proches de Richard Nixon étaient coupable de levées de fonds illégales, obstruction à la justice, de faux témoignages, etc. Il fut finalement révélé et largement diffusé par la presse que Richard Nixon avait menti afin de dissimuler sa participation. Il avait ainsi tenté de soustraire à l'enquête les bandes magnétiques comportant les enregistrements de toutes les conversations menées dans le bureau ovale. De tels enregistrements étaient déjà pratiqués sous l'administration de Kennedy.

Après s'être farouchement défendu, Richard Nixon préfère néanmoins donner sa démission quand une procédure de destitution est engagée contre lui. Il quitte ses fonctions le 9 août 1974, avant la fin de la procédure.

Son vice-président, Gerald Ford, lui succède immédiatement. Sa première action officielle est de gracier Richard Nixon, ce qui a pour effet de stopper toute procédure. Nixon, avocat, n'en est pas moins rayé du barreau de l'État de New York en 1976.

Le scandale du Watergate est devenu l'une des plus célèbres affaires de corruption de l'histoire des États-Unis.

2006-08-08 02:17:47 · answer #1 · answered by Le-ConComBre-MasQué 4 · 0 0

Ben oui, t'as déjà la réponse ... Sinon pour faire court, il s'agit d'une histoire d'écoutes frauduleuses que Nixon, républicain, avait autorisé à son équipe pour espionner les démocrates.

2 journalistes ont enquêté suite à une fuite, et le washington post a publié l'histoire, c'est suite à ça que Nixon a démissionné.

Tu peux lire "Les hommes du Président" pour mieux comprendre.

2006-08-08 02:20:58 · answer #2 · answered by xxxx 6 · 1 0

Merci pour ces infos, je viens donc d'apprendre ce qu'est l'affaire du Watergate. Merci

2006-08-08 02:28:17 · answer #3 · answered by Liroy Gethro Gibbs 2 · 0 0

Pour faire court, c'est une affaire d'espionnage politique américaine qui eut lieu dans le Watergate, immeuble de Washington utilisé par le parti démocrate en 1972. les enquêtes du Washington Post conduisirent à l'inculpation de 5 collaborateurs du président Nixon. Le scandale qui en résulta contraignit ce dernier a démissionné.

2006-08-08 02:27:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Une sombre affaire d'écoute téléphonique, qui n'a rien d'érotique ou sexuelle comme le MonicaGates !

2006-08-08 02:18:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

le parti républicain (de Nixon) a posé des micros dans les bureaux du parti démocrate. Bouuuuuuuuu ! c'est pas bien d'espionner !

2006-08-08 02:18:41 · answer #6 · answered by Bois sans soif 3 · 0 0

Pose de micros dans les locaux du parti adverse (démocrates je crois)...
Ca c'est su et ça la foutait mal pour le président républicain en exercice qui avait ordonné ça... et qui a donc du démissionner...

2006-08-08 02:18:35 · answer #7 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers