English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon mari ne croit pas en l'existence des dinosaures, trop de présomption, le doute résonnable peut être facilement présenté en une courte histoire que voici :
"dans un lac, des pêcheurs ont retrouvé les éléments d'un poisson gigantesque qui vivait ici, un musée est construit autour de cette découverte. Après des années de recherche le corps scientifique a démontré qu'il ne s'agissait pas d'un seul poisson mais bien les restes de plusieurs spécimens."
la science admet comme vérité que ce qu'elle est capable d'envisager par ses connaissances du moment.
Les mamouths oui, il en a été retrouvé entiers congelés, mais jusque là les dinosaures ne sont que des extrapolations et des supositions issus d'éléments que la science nous montre comme authentique et inattaquables et qui pourtant évoluent à chaque bond de cette dernière. Alors pourquoi ne pas énnoncer cela comme une théorie plutôt que comme une vérité

et vous qu'en pensez-vous ?

2006-08-07 05:10:57 · 15 réponses · demandé par laguenievre 2 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

15 réponses

Derrière votre question se pose le problème de la diffusion du savoir et de la vulgarisation scientifique.
Etant moi-même scientifique, je sais que nous avons tendance à présenter nos connaissances de façon souvent dogmatiques. Le savoir scientifique actuel est très complexe et par conséquent difficile à transmettre à des personnes non initiées. Le vocabulaire et les concepts sont les premières barrières.
Ainsi on est amené à présenter les hypothèses scientifiques comme des vérités absolues. Ce qui est contraire à la pratique scientifique. Pourtant les discussions et les sujets polémiques sont nombreux dans la communauté scientifique mais le grand public n'en est que rarement informé. Par exemple, si on croît que la théorie des dinosaures est sûre à 99%, personne ne sait quel pouvait être la couleur de leurs écailles.

Sinon, la principale preuve de l'existence des dinosaures c'est la découverte des restes d'os ou de fossiles. Ces découvertes ne sont pas nouvelles car on pense que ces restes sont à l'origine des légendes des Titans (mythologie grecque) ou des dragons.
On retrouve notamment beaucoup de fossiles en Chine, berceau du mythe du dragon.

2006-08-07 05:44:24 · answer #1 · answered by Capitaine Flam 4 · 1 0

Il y a assez eu de découverte d'ossements pour prouver que des dinosaures ont vécu sur la planète. De là a prétendre qu'ils mangeaient ceci ou cela ou que leur peau était d'une telle couleur, les scientifiques vont un peu vite.

Si le kangourou disparaîtrait et que des scientifiques dans quelques dizaine de milliers d'années trouvent des ossements, ils ne pourront ni savoir qu'ils avaient une poche ventral ni que ces animaux ont 2 sortes de lait. Un pour le nouveau né et un pour le bébé qui est plus âgé.

Comment le pourraient ils ? C'est exactement la même chose pour les dinosaures. Ils trouvent des squelettes mais le reste ils ne savent rien avec certitude

2006-08-07 17:51:52 · answer #2 · answered by Francine P 2 · 1 0

quand on trouve des os voire des squelettes entiers, on est en droit de supposer que yavait un animal autour; mais cest bien d'etre sceptique, cest comme ca qu'on forme les certitudes.
Personellement, les etudes que jai faite mon prouve par des raisonnements et des deductions de faits observes certaines choses mais pas l'existence des dinosaures. Neanmoins ca ma permis de croire suffisament en l'efficacite de la science pour admettre ce que javais pas le temps de prouver moi meme.

Si malgre d'eventuels recherches sur internet et dans les bouquins tu nes toujours pas convaincu, tu fais comme moi pour la theorie du Big Bang, non pas ke jy crois pas, mais qu'on exactement a quoi sen tenir je vois mal ou ca peut nous mener, ca va pas fondamentalement changer ma petite vie.

Avant les religions avait d'autres explications, le fait est que les sciences en fournissent d'autres sans nous y contraindre, naturellement je crois plus a celles des sciences qu'a celles des religions (dautant quelles sont des tissus de contradictions).

NB si le scepticisme est une necessite dans les sciences, il na pas contre jamais fait avancer les choses. Il vaut mieux faire des suppositions et admettre plus tard quon sest trompe que de rester sans rien faire.

2006-08-07 12:30:15 · answer #3 · answered by staarkali 3 · 1 0

ouh la la , vas visiter le Field museum a Chicago !!!!!!

2006-08-07 12:17:12 · answer #4 · answered by honeybeelaven 4 · 1 0

j'crois que l'on a retrouvé des fossiles de dinosaures...
j'vois pas comment ne pas y croire...
Y'a des fossiles, des empreintes; j'pense que ca prouve qu'ils ont existé...

2006-08-07 12:16:36 · answer #5 · answered by Kssoulet 6 · 1 0

et les squelletes alors???

2006-08-07 12:16:27 · answer #6 · answered by fff d 1 · 1 0

non les dinosaures existaient il y a eu des preuves scientifiques et on voit bien les os retrouvés se sont pas de divagations.

2006-08-07 12:15:50 · answer #7 · answered by lafashioniste 4 · 1 0

si les dinosaures ont extisté cela à était prouver par les chercheur.
mais quand on ne les a pas vu il est difficiles d'y croire

2006-08-10 10:54:55 · answer #8 · answered by benjamin 1 · 0 0

Ton mari est un sceptique.. c'est pas grave.. La science est consensuelle, la vérité n'ayant rien d'absolu, il est possible qu'il ait raison mais plus probable qu'il ait tort.. Je ne vois pas ce qu'il y a à objecter à l'existence de bestioles disparues depuis 65 Millions d'années dont bien sûr les traces sont forcément tenues.. mais quand même suffisantes.. des squelettes entiers de grands dinosaures ont été trouvés.. mais bien sûr le coeur ne battait plus..

2006-08-07 12:37:47 · answer #9 · answered by Champoleon 5 · 0 0

dieu a créer l'homme à son image d'après certains alors pourquoi il a essayé pendant plus de 150 millions d'années avec les dinosaures

2006-08-07 12:32:35 · answer #10 · answered by Zigo 214 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers