Tu as parfaitement raison et je me demande quelles dispositions sont prises par les institutions telles l'académie française et la Francophonie pour protéger la langue de Voltaire contre toutes ces invasions barbares qui tendent de l'assassiner. Bien sûr que je ne suis pas un puriste de la langue française, puisque je ne suis pas français et je continue de l'apprendre. Sans exagération c'est la plus belle langue du monde et la laisser au gré de toutes ces intempéries est criminel...
2006-08-07 04:38:34
·
answer #1
·
answered by Abala S 3
·
0⤊
0⤋
Franchement, quand je vois les textos que je reçois, les emails que je reçois, et les questions sur ce forum, j'ai pitié de la langue française, et je me dis qu'en moins de 30 ans, une langue qui a gardé sa correction pendant des siècles a été démolie...Il faudra vraiment des efforts pour lui redonner son panache.
2006-08-07 20:34:02
·
answer #2
·
answered by sara j 4
·
0⤊
0⤋
- remettre les enfants à la dictée
- bloquer par un programme de vérification orthographique l'envoi des textos, mails, écrits en langage "porte nawak". C'est dictatorial, mais je ne vois que cette solution. Assez irréaliste, mais bon. Dernièrement, une collègue journaliste dans la presse écrite m'a confié que ça la démangeait d'écrire en langage texto certaines tournures dans ses papiers. Au secours !
- faire (re)découvrir le plaisir de la lecture. A en entendre certains, on dirait que c'est une punition. Alors qu'à mon sens, rien n'est plus intellectuellement voluptueux!
2006-08-07 13:33:03
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oh la la faut pas dramatiser non plus!
1) Bon une langue parlée évolue toujours.
2) Le langage texto et autre, même s'il ne respecte pas notre chère grammaire française n'est pas dénué d'intérêt: c'est aussi une sorte de gymnastique de l'esprit de retranscrire et décoder le langage écrit en langage phonétique!
3) Après avoir dénoncer l'infâme invasions des anglicismes (mots anglais introduits dans le Français. ex: cool, fashion ), nous revoilà parti en croisade contre les envahisseurs qui menacent notre merveilleuse langue Française: les abréviations phonétiques. Bouhhhh! A mort! (je plaisante là bien sûr....)
Il faut relativiser aussi: le Français "comme il faut" sera toujours enseigné aux écoliers! Et puis c'est pas très grave dans le fond, ya pire....Sauf pour les profs, je l'admet,... Bon courage! ;-)
2006-08-07 13:07:33
·
answer #4
·
answered by BelgianGirl 2
·
0⤊
0⤋
l'avenir de l'orthographe est noir, noir de noir (comme le chocolat belge)....je suis triste de voir une orthographe aussi médiocre ...ça me rend malade..mais comme on dit, chacun porte sa croix!!!!
2006-08-07 12:34:06
·
answer #5
·
answered by maryse L 5
·
0⤊
0⤋
Ne tombons pas dans le mélodrame!
La littérature française a encore de beaux jours puisqu'il y'a toujours des lecteurs, et ce à travers le monde francophone...
Malgré la domination anglaise, le français reste une langue appréciée et parlée, et il reste encore la prééminence de la littérature française, référence en terme de littérature.
On aura toujours besoin d'histoires de toutes manières... et de préférence dans une langue qu'on maîtrise.
Quant aux petites tortures que chacun fait subir au français, ce n'est pas si grave quand on sait faire la part des choses... je sais écrire en texto quand cela me parait utile et écrire une lettre de motiviation qui dépassera le stade du "jechercheuntafsvp".
Ce qu'il y'a de plus inquiétant et c'est général, c'est la paresse de faire attention et d'essayer de faire mieux, le côté j'm'en fous à tout bout de champs, je trouve. Il y'a de moins en moins une culture de qualité.
2006-08-07 11:48:55
·
answer #6
·
answered by mariettesce 3
·
0⤊
0⤋
Merci pour ton texte sans faute d'orthographe et avec un très beau style. C'est très rare de nos jours. Je crois que la recherche de la bonne orthographe va se simplifier de plus en plus ( c vrai qu'elle était très compliquée passé simple...) et va ressembler de plus en plus à la simplification de la langue anglaise. Mais il y aura tjrs des puristes qui rechercheront un beau style et une bonne orthographe.
2006-08-07 11:45:31
·
answer #7
·
answered by lady jane 5
·
0⤊
0⤋
J'ai surtout l'impression que l'orthographe n'est plus une priorité des ministres de l'éducation nationale. La preuve, on ne fait presque plus de dictées. Alors tant que certaines choses ne bougent pas chez les ministres, ça ne risque pas de s'améliorer!
Et c'est un prof qui parle!
2006-08-07 11:43:54
·
answer #8
·
answered by Sylver 6
·
0⤊
0⤋
Quel avenir? Difficile à dire. Cela dépendra de nos écrivains. Heureusement, ma bibliothèque est pleine de beaux livres, bien écrits... j'en ai pour des années de lecture.
Personnellement, je ne céderai jamais à la facilité des langages texto et autres. J'aime trop le français. Tant pis si un jour plus personne ne me comprend...
Tout cela ne m'empêche pas de lire en anglais car je préfère un auteur en VO. D'autre part, une partie de ma bibiothèque "anglaise" est constituée de livres qui n'ont pas été traduits en français.
2006-08-07 11:42:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Avec MSN , l'écriture des SMS et les nouvelles technologies, je crois que l'orthographe de la langue française n'aura pas un avenir .
et c bien dommage
2006-08-07 11:41:39
·
answer #10
·
answered by anonyma 3
·
0⤊
0⤋
qu'il est loin le temps des dictées!! dommage...
2006-08-07 11:40:43
·
answer #11
·
answered by firla 2
·
0⤊
0⤋