Nous sommes dans une société de prodution et de consommation de masse, c'est ce qui définit notre société. Etre dans la masse, c'est produire et consommer comme la masse.
On peut rejeter un phénomène de société pour d'autres raisons que par esprit de contradition, ou "sous prétexte qu'il s'agit d'un phénomène de société" (un prétexte n'est pas la raison vraie, tu ne précise pas quelle serait alors la vraie raison : pour faire son marginal ?). Je pense qu'il y a de nombreuses critiques qu'on peut faire à la société, aux comportements de la masse, et donc de nombreuses bonnes raisons de ne pas suivre les tendances générales de la société.
"J'avoue" que je regardais des émissions débiles à la télé, mais je n'ai plus de télé, car la télé signifie programmes débiles et pub. (De la même façon que j'ai des fois envie d'être violente avec des gens, mais je ne le suis pas car je suis contre la violence.)
Je pense qu'on ne s'exprime pas en votant, mais que par conter on peut s'exprimer par notre mode de vie. Et donc, avoir des comportements dits "marginaux" pour exprimer notre désaccord, ou simplement être en accord avec nous-mêmes. Il ne s'agit pas de faire son intéressant, d'autant que la plupart du temps il est plutôt difficile de tenir ces comportements qui diffèrent de ceux de la masse, notamment parce qu'on s'expose précisément à la critique de celle-ci. Ca peut être dur à vivre au quotidien.
2006-08-07 01:41:11
·
answer #1
·
answered by Dirty 3
·
0⤊
0⤋
marginale dans la masse ou masse marginale ?Finallement , on est tous pareil : UNIQUE !
2006-08-08 12:10:41
·
answer #2
·
answered by p'titbout 1
·
0⤊
0⤋
Je crois que ne pas regarder les séries populaire, ne pas s'habiller comme tout le monde, ne pas aimer NRJ... et bien c'est être dans la masse, puisqu'une bonne partie de la population le revendique. Tout le monde est dans la marge maintenant!!
2006-08-07 13:36:54
·
answer #3
·
answered by Hélène 3
·
0⤊
0⤋
est ce que ce n'est pas se retrouver dans la masse que de se declarer marginal? moi je suis, moi, deja pas evident
2006-08-07 10:29:52
·
answer #4
·
answered by djamyy24paris 4
·
0⤊
0⤋
tu apprendras que la vie ce n'est pas noir ou blanc le gris ça existe...........
2006-08-07 08:52:04
·
answer #5
·
answered by JimmyB 5
·
0⤊
0⤋
Qu'entends-tu par marginal?
On peut être en marge pour certaines choses, par pour d'autres.
Exemple : je déteste le foot, la Star Ac et autres reality show, ainsi que les chansons des productions citées ci-dessus, que je trouve personnellement creuses et niaises, artificiellement crées pour répondre à une demande, dont le seul idéal affiché est de faire du blé...
J'aime (que dis-je, j'adore...) le Football américain et Anaïs (quoique je prérère le Metal par dessus tout)
Suis-je à ton avis un marginal?
Les fans de Foot ou de Jean-Pascal me trouveront marginal, ceux de Foot américain et d'Anaïs, non...
C'est très relatif. Tout les gens qui n'aiment pas les reality show ne peuvent pas être taxés de snobisme...
tous le monde n'a pas forcément besoin de se singulariser de cette façon .
Sauf ceux qui cherchent à se forger une personnalité qu'il n'ont pas encore... Ou n'auront jamais...
2006-08-07 08:34:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Phénomène de masse ou marginalité, pour moi cela ne veut rien dire !
Je fais comme bon me semble, je regarde ce qui me plait, je m'habille comme ça ma plait, je vie comme je vis et tout cela que ce soit à la mode ou pas je m'en fout, et l'avis des autres si ilpeut parfois m'interesser ne dictera pas pour autant mon comportement !
Les goûts et les couleurs, cela ne se dicute pas !
Je suis peut être en fait marginal ???
2006-08-07 08:15:39
·
answer #7
·
answered by Babass & Bensheï 6
·
0⤊
0⤋
Je suis plutôt marginale..... mais n'empêche que je m'intéresse à la société et à ses faits (métier oblige).....
2006-08-07 08:15:23
·
answer #8
·
answered by Sherry 6
·
0⤊
0⤋
Moi j'avoue regarder des trucs populaires et je rejette les rebels de la société à 2 balles qui se croient supérieurement intelligents parce qu'ils ne font pas partie de la masse.
Chacun fait ce qu'il veut le problème vient souvent de leur ton condescendant et supérieur qui est tout à fait insupportable. Quelqu'un devrait leur dire que ne pas regarder telle chose ou écouter telle chose ne les rendra pas plus cultivés!
NB : pour trouver une illustration de mes propos, cf le comm de Maverick : voilà nous nous sommes des moutons, heureusement qu'il y a des gens comme lui supérieurement intelligents...
Perso j'aime le foot, je suis téléphage, je ne pense pas que la musique doit absolument être underground ou ne doit pas être mais je lis aussi, je vais au musée, j'essaie de voyager, je suis une droguée de l'actualité...comme quoi tout n'est pas incompatible!
EDIT : je précise que les gens font ce qu'ils veulent mais quand c'est par snobisme ça me gave...
2006-08-07 08:14:56
·
answer #9
·
answered by E. 4
·
0⤊
0⤋
Si aimer les séries populaires, s habiller comme tout le monde, aimer les radios les plus écoutées.... je suis bel et bien dans la masse.
Cependant je pense que nos facons de consommer ne sont pas des criteres suffisant pour s autoproclamer marginal ou "fondu dans la masse".
2006-08-07 08:14:39
·
answer #10
·
answered by harry un ami... 2
·
0⤊
0⤋