English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A-t-on encore le droit de dire qu'on n'est pas d'accord avec tel ou tel aspect de la religion aujourd'hui en France?

Exemples: peut-on critiquer les déclarations du pape au sujet de l'homosexualité? peut-on dire que l'islam radical n'a pas sa place aujourd'hui en France?

Bien que tenir de tels propos ne soient pas répréhensibles aux yeux de la loi, il est de plus en plus mal vu d'avoir une opinion divergente de celle des grandes religions. Est-ce normal?

2006-08-06 23:58:41 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

Y'a pas mal d'anti religion en France en tout cas, bon sur Yahoo ca censure a tout va des qu'on dit un truc en désaccord avec la religion c'est bien dommage, ils ne sont pas trop ouverts au dialogue.

Sinon en France c'est bien facile de critiquer le catholicisme que le judaisme ou pire l'Islam la les foules se déchainent.

Tu te rend comptes qu'ils brulent des ambassades pour des caricatures c'est grave quand meme.

Jihane, on respecte que toi tu n'ai pas le droit de critiquer l'Islam, mais n'étant pas musulman, les regles du Coran ne s'applique pas a nous alors pourquoi nous censurer quand on critique un truc du Coran, genre si je dis que j'suis contre la polygamie censure c'est grave dans un pays démocratique

2006-08-07 00:04:28 · answer #1 · answered by Damien 6 · 0 0

la critique fait avancer tant qu'elle est respectueuse et fondée.
Dire, par exemple, les religions sont des sectes et j'en passe, c'est totalement irrespectueux.
En tant que musulmans, qu'est ce qu'on s'en prend des critiques, des insultes dans la gueule, mais bon faut faire avec. La foi, c'est solide, surtout chez les Musulmans

2006-08-07 00:06:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

La liberté et la démocratie devrais justement nous donner le droit de critiquer toutes les religions car nous vivons dans un pays Laïc et chacun a le droit de s'exprimer sur le sujet qu'il désire.
J.J Rousseau disait "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrais jusqu'à la mort votre droit de le dire"
A méditer.

2006-08-07 04:06:32 · answer #3 · answered by angelguy_paris 6 · 0 0

On peut encore critiquer les religions en France mais il faut faire attention car les personnes religieuses réduisent de plus en plus la distance entre la critique et l'insulte. Et par réaction cette intolérance augmente dans les deux sens, que ce soit les athées ou les religieux et ça ce n'est pas normal à mon avis.

Il ne faut pas oublier que ces grandes religions ont été instrumentalisées pour servir un pouvoir politique, quand elles ne sont pas elles-mêmes au pouvoir dans des gouvernements religieux. Il est donc facile de manipuler les fidèles dans de tels pays pour provoquer des manifestations contre les critiques.

Heureusement la France est un pays laïc mais ses responsables politiques doivent faire face à des mouvements religieux qui comptent beaucoup de fidèles et donc beaucoup de voix aux élections : cela change la donne de la laïcité ! Je constate que la liberté d'expression est menacé par ces faits. Par exemple j'ai appris que Charlie Hebdo est en procès pour avoir publié des caricatures sur l'Islam...

Enfin il n'y a pas que les grandes firmes de l'industrie et les mouvements politiques qui font du lobbying, les différentes religions monothéistes sont très actives !

2006-08-07 03:29:11 · answer #4 · answered by Anthéos 5 · 0 0

Malheuresement non...la preuve en est que des qu on dit quelque chose a propos de catholique, juif ou musulman, il y a des plaintes deposees pour atteinte a la religion, ....., et c est meme devenue completement ridicule.....meme les blagues sont devenues des injures, la realite est ommise ou modifiee....
Bref, le droit d expression sur la religion a completement disparu... (le caranaval, mardi-gras,... ont disparus en France pour laisser la place a des fetes paienne, comme Halloween, l aspect religieux de Noel a ete remplace par un aspect commercial avec le digne representant de Coca-cola: le pere-Noel, qui n est qu une immitation de Saint Nicolas....Il est ou le rapport entre coca-cola et Noel?????).

2006-08-07 00:16:14 · answer #5 · answered by xduck54 6 · 0 0

L'intolérance est deux côtés... je dirais que je lis souvent des propos d'athées qui sont aussi affligeants que ceux d'un fanatique religieux... je classe d'ailleurs l'athéisme radical comme une religion.
Il devient difficile d'avoir des débats d'idées sur la religion lorsque chacun campe sur ses positions et démarre au quart de tour dès qu'il croit reconnaitre une esquisse de critique...
On aurait pu espérer quele 21è siècle serait plus ouvert... c'est l'inverse qui se produit... triste...

2006-08-07 00:08:17 · answer #6 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 0 0

il ne faut pas la critiquer, il faut l'ignorer

2006-08-07 00:07:16 · answer #7 · answered by Philippehenry 5 · 0 0

Bien sur que l'on a le droit, quel question et beaucoup ne se géne pas d'ailleur, chacun à le droit d'exprimer son point de vue sur le sujet qu'il souhaite même si le point de vue est ridicule, et que je sache le pape a été plus que critiqué pour ces propos, fort heuresement d'ailleur même chose pour ton deuxième exemple.

J'éspére qu'il aura toujours des gens pour critiquer l'ensemble des religions en tout cas moi j'en fait partie puisque entre nous soit dis il n'y a rien de moins bien fondé et de plus déstructeur qu'une religion qu'elle qu'elle soit (la tu vois j'ai critiqué et j'en ai le droit !)

2006-08-07 00:06:24 · answer #8 · answered by Raphael 3 · 0 0

bien sur qu'on peut critiquer la religion ! surtout quand certaines sont debiles, et empechent les gens de vivre normalement, les radicales par exemple ! pourquoi ca serait reprehensible de ne pas aimer les religions ?
ce qui est reprehensible, c'est de faire croire aux gens que dieu existe !!

2006-08-07 00:05:48 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

c normal de critiquer mais avec respect, en même temps faut savoir qu'il y a des choses qui ne se critiquent pas comme par exemple dans ma religion ( l'islam) j'ai pas le droit de critiquer ce qui figure dans le coran par respect à dieu.

2006-08-07 00:03:37 · answer #10 · answered by jihane 200 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers