Excuses-moi mais je pense que tu evoques differents sujets qui n'ont pas forcement de liens directs, notamment ta remarque sur les PVD a la fin.
1/ Je pense que le vote des francais sur la constitution europeene est le vote le plus catastrophique de la cinquieme republique avec le 21 avril 2002. L'Europe politique est le seul moyen que nous pourrions avoir pour faire entendre notre voix dans ce monde, et le moyen le plus efficace pour faire triompher les valeurs indo-europeennes. Vu l'analphabetisme de masse des USA, ce geant au cerveau de nourisson, vu le chaos en Afrique, vu le retour au nationalisme farouche en Asie, vu la persistence de la politique des castes en Inde, et vu l'obscurantisme stagnant des pays arabes, l'Europe est la derniere chance de la civilisation contre un futur ou regnera la barbarie.
2/Le vote contre la constitution est un vote d'ignare: tout le monde a dit que cette constitution est ultraliberale: or, les anglais etaient contre la constitution....parce qu'elle etait socialiste! Les deux ont tort, elle etait ni l'un ni l'autre.
3/Le vote contre la constitution etait un vote anti-republicain. Oui, je dis bien anti-republicain: en effet, quelle est la premiere base de la republique? L'egalite devant la loi du plus grand nombre de citoyens possible. Or, la constitution aurait permis le plus grand nombre de lois communes a tous les citoyens europeens, donc une egalite de droit du plus grand nombre. Voter contre, c'etait un vote anti-republicain.
4/ Je ne pense pas que le declin que le monde vit ait grand-chose a voir avec la France ou l'Europe. Mais il est certain qu'une Europe forte, ca aiderait.
5/ Je ne pense pas que le vote contre la constitution va declencher des guerres entre les pays europeens, ca n'a rien a voir.
6/ Comme je le disais, ca n'a rien a voir non plus avec les PVD.
L'Europe forte est plus generalement necessaire a la survie de la civilisation.
2006-08-07 00:05:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
4⤋
Il faut bien admettre que l'Europe a du mal à se faire entendre tellement nos politiques se décharge de toutes les tâches ingrates qu'il ne veulent pas assumer en leur nom et les médias s'en désintéressent.
Ce n'est pas quand il y a le feu qu'il faut demander la création des extincteurs. Jusqu'à présent l'Europe nous a été très utile pour faire entendre la voix de la France à l'internationale que ce soit en politique ou en économie. Cela nous a surtout rapporté même si on peut croire que le bilan c'est comparer l'argent versé à L'union Européenne et ce qu'elle nous rend. C'est un inverstissement. Quand il n'est pas fait il ne faut pas pleurer quand on cède aux pressions extérieures. Le non Français a eu un effet IMMEDIAT dans nos négociations avec la Chine et certains pays d'asie, mais ça les médias se sont bien gardés de le dire.
Les affrontements entre pays continuent en Europe et hors Europe. Ils sont passés sur le plan économique. C'est un affrontement extrêmement violent dont les victimes sont les entreprises qui ferment et les inactifs. L'union Européenne oblige de fait des pays qui sont en compétition à se modérer sur les pressions qu'ils exercent entre eux (ça évite de gaspiller des ressources sur des luttes intestines) et à s'appuyer quand ils en ont l'occasions. Les Français voient mal quels avantagent tirent la nation aux 50 états d'être aussi soudés, pourtant leurs effets sont bien visibles: sur toute la planète la seule question de tout gouvernant pour la politique extérieure c'est le positionnement face aux grands blocs.
Le refus du traité entrave vraiment le développement politique de l'Europe parce que cela fait douter les partenaires de notre fiabilité et de notre engagement dans la coopération. Si les meneurs rejettent le projete politique, que leur reste-il? Ils se sont engagés sur une voie en défiant (même modestement). Quelle alliance en construction va les en protéger maintenant?
Il ne leur reste qu'à rester sage et à être aussi pragmatique que possible en veillant à son bien être économique: c'est à dire favoriser les vues US d'un espace européen seulement économique. C'est dans cette situation que nous somme bloquée.
A ceux qui demandaient pourquoi on nous demandait notre avis si le seul bon choix c'était le oui. Il y avait Oui à 55%, 60%, 65%, 70% etc... C'est à dire montrer notre engagement ferme dans l'approfondissement de l'Europe politique en donnant au parlement Européen la plupart des pouvoirs d'orientation qui était auparavant détenus par la Commission européenne (dont les travaux étaient et sont encore décidés par les gouvernements de l'UE).
Au fait, le non ne nous a pas fait sortir de l'UE... Il nous a seulement privé du leadership de sa contruction politique.
Il ne faut pas s'étonner si des pays qui hésitaient entre le libéralisme pur et un certain social ont définitivement basculé dans le premier. Nous ne leur inspirons plus confiance et ils ont bien raison.
2006-08-07 07:21:09
·
answer #2
·
answered by TCE 1
·
0⤊
0⤋
J'en pense ce que j'en pense.
A bon entendeur, salut .
2006-08-07 06:54:43
·
answer #3
·
answered by mimi 4
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que nous connaîtrons des affrontements en Europe. Le refus du traité n'entrave pas vraiment le développement politique de l'Europe à mon sens.
De tout temps, en Europe, les guerres étaient des guerres de territoires et je ne vois aucun pays susceptible d'en déclencher une.
2006-08-07 06:46:04
·
answer #4
·
answered by 25 C 4
·
0⤊
0⤋
C'est bien sympatique,pathétique,drolatique, on dirait que l'europe a perdus sa bousole quand la france c'est cassé,tant mieux il n'y
a aucun interet, pour l'instant à l'europe;tout simplement paque quand on y était,cela nous coutaient plus que sa nous rapportaient.
2006-08-07 06:44:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est un bon bassiste mais je préférais l'ancien, plus authentique dans son jeu de slap notamment.
2006-08-07 06:42:28
·
answer #6
·
answered by Skylark 4
·
0⤊
0⤋