English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux dire qd on sait qu'on descend du singe à quoi bon croire aux sornettes d'adam et eve etc...

2006-08-06 22:51:21 · 19 réponses · demandé par ? 5 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

19 réponses

je crois plus a la theorie du singe que de dieu!faut pas nous prendre pour des c***.

Mais bon la encore chacun son point de vue...

2006-08-06 23:07:17 · answer #1 · answered by lyonnaise69 4 · 2 5

Il y a ceux qui croient la Bible à la lettre, et qui refusent le darwinisme.
Il y a ceux qui croient aux symboles dans la Bible, et qui acceptent le darwinisme.
Il y a les darwinistes.
Et il y a les non-croyants et qui ne croient pas non plus à la théorie de Darwin, puisque l'on a comparé l'ADN du singe au nôtre, et qu'il est différent! L'un n'a pas pu découler de l'autre selon cette nouvelle théorie énoncée par des scientifiques.

2006-08-07 12:26:01 · answer #2 · answered by elle 7 · 0 0

Hourdsage G a parfaitement résumé le débat.
Je suis d'accord avec lui.

2006-08-07 12:24:28 · answer #3 · answered by Paprika 6 · 0 0

la religion du latin "religio" relie les gens autour d'une même croyance comme ce n' est pas le cas pour tout le monde disons que l' homme pour expliquer qu'il (soit )décide de crée son créateur toutes les croyances disent au début il n'y avait rien puis vint le un d' ou tous découle sachons donc que l' univers est un et que bien des éléments de cet univers fasse parti de ce un donc l' évolution existe la conscience existe dieu existe mais les ouvrages qui parlent en son nom sont tous loin d' être sacrée car sinon ils diraient a tous le peuples de la terre la même chose(car comment croire a une entité qui ne s' adresse que a un seul peuple ,dieu n' a que faire des élus car étant tout et partout il sait déjà tout ça pour que nous tous soyons ce que nous sommes "(vivant")il nous faut de son essence en nous!

2006-08-07 08:45:26 · answer #4 · answered by toudit 2 · 0 0

La croyance en un Dieu et le "darwinisme" ne sont pas antithétique pour certains. Ainsi, le chef du projet de séquencage du génome humain est un homme très croyant. Pour lui, Dieu n'a pas créé l'Homme, mais lui a donné son "étincelle divine" en lui donnant une conscience supérieure à celle des animaux.

Les données scientifiques montrant et prouvant l'évolution darwinistes sont légions, n'en déplaisent à ses détracteurs (qui sont légions sur ce site). A peine 99.9% des biologistes adhèrent à cette théorie, c'est vrai que cela fait peu 'ton ironique'
Ainsi, continuer croire en un Dieu ayant créé la terre en 6 jours +1 et irraisonné (i.e. contraire à la Raison Scientifique), mais chacun est libre de ses croyances. De même, imaginez une instance supérieure capable de diriger les mutations est "absurde", au vu du nombre d'erreurs commises (pour 1000 mutations mauvaises, a peine une de neutre au mieux).
ET ON NE DESCEND PAS DU SINGE, NOUS AVONS DES ANCETRES COMMUNS!

Pour ma part, le hasard fait bien les choses, et c'en est d'autant plus "magique" comme cela.

Au lieu de penser "l'Univers est trop bien adapté à l'Homme, quelque chose est derrière cela", pensez "l'Homme est très bien adapté à l'Univers", et vous verrez que de Dieu il n'est plus besoin... Seul le hasard subsiste, et nul Grand Plan Ineffable là-dessous.

2006-08-07 07:13:54 · answer #5 · answered by Francois S 2 · 0 0

tu peux tres bien croire en un dieu, sans pour autant etre appuyé au mot pres a la bible ou autres livres.

Beaucoup de chercheurs sont croyants, mais ils ne croient pas a Adam et Eve, ils croient juste a une entité supérieure.

2006-08-07 06:26:13 · answer #6 · answered by Fvirtman 4 · 0 0

DIEU EST et Darwin fut. Fais ton choix.

2006-08-07 06:17:51 · answer #7 · answered by Klare 2 · 0 0

On n'a pas de preuves que l'homme descend du singe, mais la théorie de l'évolution est effectivement contestée par les Créationnistes, en particulier aux States. Mais tous les croyants ne sont pas créationnistes, même s'ils croient en un Créateur. Sinon, le Musée de l'Homme aurait du mal à survivre, pour ne citer que lui.
C'est l'éternel problème de l'adaptation des dogmes aux réalités scientifiques. En fait, les religions sont à l'origine à usage individuel. Donc, normalement, ce serait à chacun de résoudre le paradoxe dans son fort intérieur (ou de choisir de ne pas le résoudre, d'ailleurs, nous vivons tous avec une multitude de paradoxes). Le problème, c'est qu'il y aura toujours des gens qui exigeront que ce soit LEUR vérité qui soit LA vérité universelle... L'intolérance.

Par exemple, parler des "sornettes d'adam et eve" est un pur signe d'intolérance.

2006-08-07 06:15:38 · answer #8 · answered by Sylvain 5 · 0 0

Comme Damien : maintenant ce sont des paraboles, des images...fallait voir comment c'était à l'époque...blablabla...dans ces cas-là si ces textes s'inscrivent dans le temps, comment ils peuvent être religieux, la religion est censée être intemporelle non?

Pourquoi ne pas dire aussi que Jésus est une métaphore? Faut être un peu cohérent!

Question pour Hourdsage : ton dieu il a l'air d'avoir eu du mal à l'allumage vu toutes le splanètes vides et sans vie qu'il a créé autour...enfin là je ne parle que du système solaire, pas des milliards de planète qui existent dans l'univers...il a vraiment fait beaucoup d'essais!

Au fait j'ai une question pour les croyants : qui a créé dieu? Bon pour moi ce sont les hommes bien sûr mais ce n'est pas l'objet de ma question, je me mets de votre point de vue, y'a un grand barbu qui se faisait chier et qui a créé la Terre donc après son 895632758954125877ème essai. Mais lui qui l'a créé? Bah oui vous dites que dieu est le début mais pour moi c'est pas une explication suffisante! Depuis quand dieu existe? Y'a-til un papa et maman dieu? Où se sont-ils mariés (bah oui ils vont pas vivre dans le pêché)? Y'a-t-il une madame dieu? En gros :d'où qui sort le gars?

2006-08-07 06:09:12 · answer #9 · answered by E. 4 · 0 0

Parce que le récit biblique est une métaphore, une allégorie et non un livre de science. User de la raison pour passer au crible un ouvrage de Foi et vous pouvez mettre à la poubelle toutes les croyances religieuses de la planète. La Foi n'est pas du domaine du rationnel alors il est inutile d'user de logique et de raison pour essayer de la comprendre.
Laissez moi vous poser une question : l'univers est une merveille de précision, d'efficacité, avec des mécanismes parfaitement ajustés, des lois parfaitement conçues, une vie végétale, animale et humaine remplie d'ingéniosité, d'adaptabilité extraordinaire, des conditions de vie sur Terre parfaites pour l'homme. Tout cela ne serait que le fruit du hasard ? Des molécules s'enchaînant comme il faut, des évènements cosmiques arrivant pile au bon moment, des lois universelles se méttant en place d'elles mêmes tout cela par pure coup de chance, pure hasard et cela sur des milliards d'années ? En terme de probabilité c'est tout simplement impossible. Einstein disait avec humour que Dieu n'avait pas pu jouer au dés avec la création de l'univers ou alors si il l'avait fait, il avait pipé les dés car il ne pouvait faire autrement pour aboutir au résultat recherché.
Tout ce que je dis c'est qu'il y a fort probablement une entité supérieure relativement consciente qui a créé ou du moins participé à la création de l'univers. Quel que soit son nom, ses intentions ou les dogmes qu'on lui prette, sa supériorité mérite selon moi le respect et un peu d'attention.

2006-08-07 06:08:02 · answer #10 · answered by Hourdsage G 3 · 0 0

se dire que dieu n'a jamais ouvertement expliqué comment il avait créé le monde et que les hommes ont inventé une histoire qui cadrait bien avec leur société de l'époque!
quant aux darwinisme, pourquoi ne pas imaginer des pitchettes divines pour l'évolution vers l'homme et qu'on peut appeler aussi le hasard des mutations !
remontons le temps, au premier instant, à l'instant 0, on a la réponse, qui saura répondre à la question "comment est-on passé du néant au tout (ou plutôt de rien à la première particule de matière)" , c'est là que dieu a sa place(tout est une question de point de vue, tu me diras !)

2006-08-07 06:04:34 · answer #11 · answered by thomas veil the nowhereman 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers