Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas.
Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir.
Il est Indulgent et Pardonneur.(sourate El Fatir).
Je suppose que tu t'es inspiré de l'une des métaphores du coran pour la transformer en question.
Allah parle de cette manière à un peuple de bédouins afin d'étaler sa puissance et les mener sur le chemin de la réflexion.
De nos jours, grâce à la science, nous savons que ce concept de ciel n'existe pas mais qu'il existe différentes couches gazeuses de différentes épaisseurs et pressions (Troposphère, Stratosphère, Mésosphère, Thermosphère) qui constitue l'immense étendue qu'on appelle athmosphere ou ciel.
C'est pourquoi, lorsque Dieu parle aux hommes en faisant usage de symboles , d'images ou autres, c'est afin qui s'incline devant la grandeur de l'oeuvre divine, l'architecture de l'univers et la perfection de la mécanique celeste.
Par exemple, lorsqu'il dit dans la sourate plus haut citée, "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas" comprend par là qu'il parle de ces milliards de planètes, d'etoiles, de meteorites et autres corps celestes qui voguent dans l'espace et qui sont assujettis à diverses forces ( celles de la physique), qui contribuent à l'équilibre parfait de l'architecture universelle.
Imagine que la terre n'exerce plus la même force gravitationnelle sur la lune, ce satellite suivrait-il sa dynamique sur le même orbite ?
2006-08-06 11:26:12
·
answer #1
·
answered by tonymontagnard 5
·
4⤊
2⤋
Tout cela tient en équilibre grâce aux lois de la physique. Ca on peut encore dire que c'est Dieu qui les a inventées.
Quant aux limites de l'Univers, on est enclin a dire qu'il n'y en a pas, que celui-ci serait comme la surface de la Terre (qui est courbe soit dit en passant) : si on veut voyager très loin, on fait tout le tour et on revient au point de départ.
2006-08-06 19:00:28
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
c'est evidemment dieu grace à qui tout tient,on aura beau expliquer les choses par la science mais la science n'est autre que ces regularités qui organisent l'univers: l'homme ne crée pas il trouve grace aux regles deja existant ,la plus grande science exlste deja dans cet organe fait de milliards de cellules qu 'est le cerveau
quant à l'immensité de l'espace :l'univers (selon le coran)et vaste et il s'elargit constamment.on aura beau naviguer avec nos navettes spatiales jamais on atteindra les extremités.au lieu de nous enfermer dans la petitesse(comme on le fait nous à tort pour un malheux oiseau) il nous a enfermé dans la grandeur
2006-08-06 17:53:19
·
answer #3
·
answered by laila w 3
·
0⤊
0⤋
Alors expliques nous, c'était comment sous Louis XII ?
Et comment as tu fais pour revenir nous voir ?
2006-08-06 17:47:35
·
answer #4
·
answered by perrin 3
·
0⤊
0⤋
L'Espace a plutôt une dimension sphérique.... enfin l'univers je parle hein, pas la voiture !
2006-08-06 17:37:39
·
answer #5
·
answered by Maverick 5
·
0⤊
0⤋