English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon dictionnaire donne : "vient du latin masculus, masculin", et provient de l'espagnol. Ce qui ne laisse pas à la fois d'expliquer mais aussi d'interroger un peu, pour moi. Tous avis éclairés bienvenus. Merci d'avance. (C'est pour faire droit aussi à une demande sur un octroi possible de "bourse en droits humains" à partir de laquelle j'ai un peu glosé sur "droits de l'homme" "vs" "droits de la femme" dont parlait je suppose la personne demanderesse, et suite à quoi j'ai parlé du fait que l'appellation "de l'homme" par rapport à "de la femme" peut en effet apparaître à juste titre "macho"... mais qui a massacré en masse par le passé, par exemple (si j'ose m'exprimer ainsi, quel "exemple" ?!), en tout cas de manière répertoriée et réelle, pas inspiratrice notamment ? Des hommes surtout voire exclusivement si on excepte peut-être oui les Walkyries et d'autres dont le nom m'échappe tout de suite (légende ? réalité ? de la fumée sans feu...?) ; excuses pour ces considérations peu amènes !

2006-08-06 07:03:03 · 5 réponses · demandé par sports922003 2 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

5 réponses

machisme n. m.

• 1971; mexicain machismo (v. 1959) employé pour virilidad « virilité », de macho « mâle » 

¨ Idéologie suivant laquelle l'homme domine socialement la femme et a droit à des privilèges de maître; comportement conforme à cette idéologie. Þ phallocratie, sexisme.

Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive. Ce terme vient de l’espagnol macho, qui signifie « mâle » ou « viril » et qui est dans ce sens surtout appliqué aux animaux.

En espagnol macho peut parfois avoir le sens de « courageux » ou de « valeureux », mais machista a rarement une connotation aussi méliorative, ou positive.
En France, et au Québec, ce terme est relativement péjoratif. Il désigne la consacration du sexisme et de la discrimination envers les femmes. Dire d'un homme qu'il est macho signifie qu'il a une vision peu valorisante ou positive des femmes.
Le machisme revient à la croyance selon laquelle les hommes seraient supérieurs aux femmes, que ces dernières sont comme des objets (voir femme-objet), et que les activités socio-professionnelles sont dépendantes du genre. S'il se trouvait des femmes machistes, ce seraient des femmes ayant adopté cette mentalité peu amène délaissant ce que pourraient être leurs véritables capacités si les droits fondamentaux de l'humanité et le respect de leur condition étaient pleinement respectés.
Le machisme sociétal
En tant qu’attitude, le machisme désigne une idée particulière de la virilité que l’on pousse à l’extrême. La plupart des machistes professent des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler, de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes. Beaucoup de machistes croient aussi qu’ils ont le droit en tant qu’hommes de chercher des aventures en dehors du mariage, tandis que les femmes doivent rester fidèles (voir Histoire de l'adultère). Les machistes estiment que les femmes ont été créées pour rester à la maison et jouer le rôle de mères et d’épouses. Ses tenants croient donc fermement à la supériorité des hommes sur les femmes ; pis, il la revendiquent comme élément formant leur identité.

On peut déplorer la fréquence des actes de violence domestique commis à l'encontre de femmes par des hommes brutaux qui :

ou, ne contrôlent pas des émotions liées à une ou des blessure(s) morale(s) ;
ou, considèrent qu’une telle violence (domestique) est appropriée et légitime.

Le machisme latin
Revêtant des caractéristiques qui lui sont propres, le machisme latin se rencontre essentiellement en Espagne, au Portugal et en Italie, mais sa description peut aussi s'étendre aux pays bordant le bassin méditerranéen.

Le machisme, bien sûr, n'est pas une particularité culturelle hispanique. On en rencontre une expression également en Italie. Selon le pays, les machistes sont regardés avec respect ou avec mépris. Au Mexique, beaucoup d'hommes considèrent comme un honneur de mériter une telle appellation. L'acteur mexicain Andrés García a longtemps été cité comme un exemple typique de machiste, dans son pays. Au Pérou, la présentatrice de télévision Laura Bozzo, dans l’émission Laura en América, consacre une grande partie de ses émissions à montrer des machistes et à leur faire la leçon.

Dans de nombreuses cultures, de l'Espagne à la Corée en passant par le monde musulman, le machisme est admis et même bien vu.

En Afrique il existe beaucoup de machisme. Beaucoup femmes vivent l'ablation du clitoris par l'excision rituelle, ce qui, hormis le caractère choquant de la pratique les prive de toute sensation au moment d'un rapport sexuel.

Le machisme est aujourd'hui généralisé: dans le monde de la télévision, au cinéma comme dans la vie réelle... Et il peut y avoir aussi des femmes machistes, qui sont d'accord avec le mode de pensée des hommes machistes. Cette situation est souvent la résultante de la permanence du schéma de tradition patriarcale dans la famille. Ceci a été étudié par les sociologues italiens qui se sont penchés sur le cas de la Mamma dans les familles de l'Italie du Sud, qui, par l'éducation qu'elle donne aux enfants, transmet au garçon un machisme et à la jeune fille une (fausse) impression de passer au second plan.

2006-08-06 21:40:26 · answer #1 · answered by Babass & Bensheï 6 · 1 0

Voilà sûrement de quoi te satisfaire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machisme

2006-08-06 16:48:23 · answer #2 · answered by Youcka 3 · 0 0

En espagnol : macho = mâle

2006-08-06 15:36:11 · answer #3 · answered by Menottes et Discipline 3 · 0 0

Je sais que c'est apparu en France (années 70) via l'espagnol, mais n'en connais pas plus sur le sens précis dans cette langue.

2006-08-06 14:18:10 · answer #4 · answered by Melpomen 2 · 0 0

L'étymologie est exacte : macho est un mot hispano américain usuel au Mexique, emprunté de l'espagnol "macho" (=mâme).

C'est un mot employé familièrement à la fois en parlant d'un homme latino américain (notamment mexicain) conforme à l'idéologie virile de ces sociétés, et, par extension de tout homme phallocrate.

Les termes machisme et machiste sont plus récents, ils ont été introduits en France vers 1970.

2006-08-06 14:17:37 · answer #5 · answered by l'occi mort 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers