English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je m' adresse surtout à des professionnels.puisque la couche argentique est toxique, par quoi l' a t' on remplacée, je cherche la réponse depuis que je l'ai appris et que l'an dernier on a de la bande son cyan, la seule qui était encore argentique

2006-08-06 01:51:20 · 1 réponses · demandé par bernard47 3 dans Sciences et mathématiques Chimie

1 réponses

Le support argentique / photochimique 35mm cinéma (ne parlons pas du 70mm) est toujours le meilleur support opérationnel pour la restitution en très haute résolution (équivalent jusqu'à 4 000 lignes verticales sur un positif de qualité).
Le "D-cinema" (Cinéma numérique) est incontestablement l'avenir, mais il serait dommage d'aller trop vite, vers des standards au rabais pour des raisons commerciales. Nous le regretterions sur le plan patrimonial puisque nous sommes avec l'argentique des Mr Jourdain de la très haute définition.

Ci dessus 4 des supports les plus connus aujourd'hui par le grand public pour la diffusion les films :
le 16mm en haut, le 35mm en bas et pour donner l'échelle une VHS à gauche et un DVD à droite.
Le numérique est un superbe outil en progrès constant dans la logique de l'évolution de l'informatique.
Les innovations récentes (s'inscrivant en cela dans le vaste mouvement de convergence média vers le numérique) peuvent modifier l'idée que l'on peut se faire communément de la définition même de ce qu'est le « Cinéma ».
Profondément transformé et détaché du support argentique qui fut le sien pendant plus d'un siècle,
le "cinéma" est semble-t-il en passe de ne faire plus qu'un avec la vidéo.
Après une phase d'observation entre (1999 et 2003), tout s'accélère aujourd'hui, même si la technologie n'est pas mure et les standards pas encore vraiment arrêtés (exemples : 2K ou 4K ?, TVHD US ou Internationale et enfin pour quels niveaux de colorimétrie ou de luminance ?). Beaucoup de "business men" font passer la qualité technique au second plan et seul le pragmatisme économique décidera de l'avenir du cinéma et de la vitesse ou de la cohérence du changement. Pour attirer le spectateur faut-il aller vers le E-cinema que par ailleurs beaucoup possèdent déjà chez eux ou par exemple vers l'IMAX DMR ? Chaque pays ne va pas dans le même sens : les Chinois et les Français ont optés pour le 2K et les américains pour le 4K (à moyen terme) mais une chose est certaine.. les choses changent.
En fait la numérisation du film pourrait bien être réalisée via l'étalonnage numérique bien avant le basculement de la chaîne de captation et de distribution car c'est le "cheval de Troie" du numérique au cinéma. 76% des films français étaient tournés en exclusivement 35mm en 2005 et début 2006 seules 19 salles fixes françaises étaient équipées en D-cinema (soit 0,36% du parc) mais alors que le procédé a été initié en 2000, en 2003 10% des films français étaient déjà étalonnés en numérique et pour 2006 la part du Digital Intermediate devrait concerner 90% des films américains.
Les pages suivantes sont quelques pistes de réflexions sur ce sujet complexe qui aura aussi des conséquences esthétiques ou dans le domaine de la programmation (qui sera plus intensive et plus uniquement dédiée aux films).

2006-08-06 02:56:26 · answer #1 · answered by toth66 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers