English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-06 01:02:46 · 4 réponses · demandé par lyly 1 dans Sciences et mathématiques Physique

4 réponses

André-Marie Ampère

Physicien et chimiste français, il est né à Lyon, le 20 Janvier 1775, et fut le fondateur de l'électromagnétisme.

Fils d'un juge de paix lyonnais guillotiné sous la Révolution, André-Marie Ampère mène une brillante carrière scientifique : titulaire de la chaire de mécanique à l'École polytechnique en 1809, il est élu à l'Académie des sciences en 1814, puis à la chaire de physique du Collège de France en 1824.

2006-08-06 01:11:55 · answer #1 · answered by Одиссей 5 · 0 0

merde c'est pas cerebro dans x men lol

2006-08-06 10:19:17 · answer #2 · answered by louna 5 · 0 0

C'est André-Marie Ampère qui a inventé avec Arago l'électro-aimant

L'œuvre d'Ampère est importante dans de nombreuses disciplines.En chimie, il eut des vues profondes sur la constitution atomique de la matière.En 1809, Gay-Lussac avait remarqué que les substances gazeuses se combinent dans des valeurs toujours simples de leurs rapports de volume (1, 2, 3, 4...). Ampère en déduisit que le nombre de molécules dans un même volume de gaz était constant quel que soit le gaz (1814). Des considérations analogues avaient déjà été formulées en 1811 par le savant italien Avogadro. C’est la loi vogadro-Ampère.

On doit également à Ampère, en 1809, l’hypothèse de l’existence du fluor. Frappé par les analogies entre l'acide chlorhydrique et l'acide fluorhydrique, il conclut à l'existence d'un élément qu'il appelle « phtore ». Ampère laissera néanmoins à Humphry Davy, convaincu de la justesse de ses vues après trois ans de correspondance, la gloire d'annoncer en 1813 la découverte de ce nouvel élément. Une note autobiographique d'Ampère, dans laquelle il parle de lui à la troisième personne, établit cependant l'antériorité de sa découverte.
Mais ce sera l'électrodynamique qui vaudra à Ampère des honneurs incontestés et la gloire, partagée avec le seul Lord Kelvin, de donner son nom à l'une de nos sept unités fondamentales. Le physicien danois Œrsted publie le 21 juillet 1820 son observation de la déviation d'une aiguille aimantée au voisinage d'un fil conducteur relié aux bornes d'une pile. Cet opuscule de quatre pages en latin se répand en quelques semaines dans toute l'Europe et l'expérience décrite est répétée partout où on dispose de piles. Les 4 et 11 septembre, Arago présente le mémoire d'Œrsted à l'Académie des sciences. Chez Ampère qui assistait aux séances, se produit alors l'une de ces intuitions fulgurantes dont il est coutumier. Il se jette dans de multiples expériences sur lesquelles sa haute culture mathématique lui permet de fonder la théorie de l'électrodynamique.
Il distingue la « tension électrique » qui se manifeste entre deux corps chargés d’électricité, séparés par des corps non conducteurs, et le « courant électrique » qui se déplace à l’intérieur d’un circuit fermé composé de corps conducteurs. Il affirme que les phénomènes magnétiques n’ont pas une origine différente de celle des phénomènes électriques, et que le magnétisme est produit par de petits courants électriques circulant autour des particules de la matière. Il prouve par de nombreuses expériences cette identité entre le magnétisme et l’électricité, et reproduit en particulier les effets des aimants par des « hélices galvaniques » ou « solénoïdes ». Il découvre aussi avec Arago l’électro-aimantation de l’acier (aimant permanent) et du fer doux (aimant temporaire ou électro-aimant). Il montre enfin que deux circuits électriques peuvent réagir l’un sur l’autre sans intervention d’aimants. Il énonce les lois d’attraction et de répulsion de ces courants. Tout est dit en quelques jours. Ses mémoires présentés à l’Académie des sciences donnent une analyse mathématique complète de ces phénomènes, « uniquement déduite de l’expérience ».

2006-08-06 08:18:20 · answer #3 · answered by Gaëtane 6 · 0 0

En 1820, le Français André-Marie Ampère invente l'électro-aimant et jette les bases de l'électro-magnétisme (les effets magnétiques du courant électrique). Cette propriété est utilisée dans les moteurs électriques, de haut-parleurs, les appareils d'enregistrement comme les magnétoscopes, les magnétophones, etc.

Info en plus : Ampère donne son nom à l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique I.

2006-08-06 08:15:44 · answer #4 · answered by GENTLEMAN 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers