Je suis allé à Cuba 15 jours. C'est pas beaucoup. Mais cela m'a suffit pour découvrir des choses que la gauche caviard, l'extrême gauche et nombre de médias cachent.
Tout cela à cause d'un retard d'avion nous faisant arriver à 4 h du matin et nous faisant ensuite faire un trajet non prévu hors "horaires touristiques". Mon récit n'est pas une invention :
Trois barrages policiers entre l'aéroport et le centre de vacances. Vous trouvez cela normal ?
A 5 H du matin, nous découvrons des ombres autour du village de vacances. Il s'avèrent que cesont des dizaines de travailleurs qui couchent à même le sol dans la nature. Quelques uns sont découverts (surpris de notre passage) dans quelques recoins ou couloirs au sein même du club. Trouvez vous cela normal ?
Les jours suivant, nous découvrons le long des plages un nombre omniprésent de policiers. Trouvez-vous cela normal ?
Dans les marchés et en ville, une multitude de policiers aussi. Cela fait décidemment beaucoup de policiers....
Mais comment cela fait-il que le marché noir du Rhum, des cigares, etc. soit aussi florissant ?
Ajoutons à cela la prostitution et les trafics illicites.
Pour clore le tout, la première chose que remarque tout touriste (si son cerveau n'est pas formaté par l'idéologie marxiste moribonde), c'est le nombre de mendiants. Et oui, un grand nombre de mendiants omniprésents dans le paradis de Fidel Castro.
Plus tard j'apprends qu'en sus de museler les syndicats et la presse, qu'en sus d'interdir les partis et l'expression démocratique, qu'en sus d'une monnaie réservée au peuple et d'une monnaie réservée aux touristes, de magasins réservés aux touristes (les cubains découverts avec de la monnaie pour touristes sont gravement punis), qu'en sus des prisonniers politiques et du maintien maniaque de la peine de mort, j'apprends que c'est en fait l'armée qui est propriétaire de la majorité des centres de vacances !
Malgré toute cette situation lamentable, j'ai paradoxalement envie que les Cubains règlent leurs problèmes tout seuls. Que les policiers et militaires continuent à faire ce qui a été fait en ex URSS et en Chine : qu'ils se recyclent progressivement dans les diverses industries et prépare progressivement l'ouverture, la libéralisation et la démocratisation de Cuba comme cela a été fait à la succession de Franco en espagne. Sans une goutte de sang. En se pacifiant, en s'humanisant, en s'embourgeoisant. Cela prends bien sûr du temps et la transition n'est jamais parfaite (regardez la russie et la Chine). Mais je préfère cela à un bain de sang.
Vous trouvez cela immoral ? Peut-être.
N'ais-je pas le droit de me méfier des guerres civiles importées ? D'autant que j'ai peu confiance dans une frange de l'extrême droite cubaine plus ou moins liée à la mafia et/ou à la CIA.
N'ai-je pas le droit de me méfier des guerres civiles strictement internes ? (car parfois encore plus terribles et sanglantes que les guerres civiles importées).
N'ais-je pas le droit de penser que tous les "murs de la honte" finissent un jour par tomber, sous la pression des peuples eux-mêmes ? Regardez chacun des pays d'Europe de l'est.
Recevoir, réconforter et soutenir moralement des réfugiés politiques Cubains est une chose (c'est dailleurs un devoir civique et républicain). Intervenir pour accélérer la libéralisation de Cuba, je ne m'en sens vraiment pas le droit.
Après castro, pas un seul geolier Cubain ne doit se retrouver dans la nature, au chômage. Regardez ce qui a été fait en Irak. Ils ont mis au chômage l'énorme effectif composant l'appareil répressif de saddam. Inévitablement, désespérés d'être mis systématiquement à l'écart de la reconstruction par le nouveau régime, certains d'entre eux ont basculé dans la violence. Et en matière de violence, avant et après l'arrivée des américains, ils ont démontré que c'étaient des experts.
J'invite les Cubains à retenir toute précipitation et toute violence inutile, en retenant aussi cette phrase : "les conseilleurs sont rarement les payeurs".
(cette phrase vaut aussi pour le "lâche" ou "l'égoïste" que je semble être en défendant la "stratégie d'opposition pacifique").
Meilleures pensées.
remy_ronald@yahoo.fr
http://www.ronaldremy.canalblog.com/
2006-08-06 05:14:19
·
answer #1
·
answered by remy_ronald 2
·
2⤊
0⤋
que Fidel Castro reste encore quelques annees ou creve,ça ne solutionnera pas le probleme.Vous voulezd'1 autre baie des cochons.Dejà que le monde est sens dessus-dessous,des crises on en a raz le bol et que chacun s'occupe de ses chomeurs:c'est le vrai probleme
2006-08-06 19:15:10
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Débarquer en force avec des commandos suicides du Hamas ,en 1 semaine le Cuba serait libre .VIVA EL CUBA LIBRE
2006-08-06 18:57:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Laisser le peuple cubain décider seul sans interferences.
2006-08-06 18:29:55
·
answer #4
·
answered by besness 1
·
0⤊
0⤋
c'est aux cubains de s'occuper de cela, pas d'ingérance à avoir ni de nous, ni des US ni des autres.
2006-08-06 09:14:00
·
answer #5
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
0⤊
0⤋
Les gens,les nations,les continents ont tous compris qu'une démocratie à l'Américaine,ils peuvent se la garder!!!!
2006-08-06 08:45:23
·
answer #6
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
une démocratie imposée par la force ne sera pas bien reçue par un peuple.Toi tu préfères que on t'impose les choses ou que on te laisse la possibilité de choisir?
2006-08-06 08:14:50
·
answer #7
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Espèrer que cela finira comme les autres dictatures communistes! Par contre nous n'avons pas à intervenir militairement.
2006-08-06 08:11:41
·
answer #8
·
answered by fouchtra48 7
·
0⤊
0⤋
Qui vous dit que la démocratie, c'est dans l'absolu le modèle sociétal nécessaire pour une nation. l'exemple ukrainien , russe... ça ne vous parle pas?
2006-08-06 08:08:28
·
answer #9
·
answered by Morgan 1
·
0⤊
0⤋
Forcing ? une démocratie ? bien, bien !!
2006-08-06 08:06:15
·
answer #10
·
answered by xxxx 6
·
0⤊
0⤋