a quoi sert de faire du bien si on croit pas en dieu ? et selon vous si on fait du mal par plaisir, est ce qu'on restera toujours impuni ?
2006-08-05
09:52:53
·
28 réponses
·
demandé par
arigatoo
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
faire du bien pour soi même, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi ridicule!!!!
2006-08-05
09:59:29 ·
update #1
remarque pour "graveme77" , jen connais des malfaiteurs qui vivent comme des rois et tres heureux sans aucune concience, resterons til impunis ceux la aussi ?
2006-08-05
10:01:32 ·
update #2
pour "Giorgio", le mal que l'on seme on récolte aprés la tempete???? par quelle force ça marche tout ça. tu crois a ce proverbe sans comprendre comment ça marche, c'est vraiment absurde.
2006-08-05
10:05:12 ·
update #3
pour "ben delet", tu te juge toi meme que tu est bonne ??? imagine qu'on tue un de tes proches et que le tueur s'en tire avec un grand sourire, qui le punira, la justice de ce monde ??? apparament les athées vivent comme des rois et n'ont pa le sens de la réalité
2006-08-05
10:08:30 ·
update #4
jusqu'a maintenant aucune réponse qui tient la route. SI s'enrichir en volant autruis et plus facile que de travailler durement pourquoi ne pas le faire et etre impunis pendant toute sa vie. ça vous ne met pas la puce a l'oreille??
2006-08-05
10:12:11 ·
update #5
pour chacha, la question n'est pas de comparer un croyant et un athée. t a coté de la plaque.
2006-08-05
10:23:03 ·
update #6
réponse totalement farfelu de "idoine", si le mal et le bien sont relatif alors j'irais combrioler une banque et voler des centaines de gens pour mon "Bien", et je ferais du bien aussi aux autres banques concurrentes... c'est ça le résonnement d'un athée??? SI chaque athée résonne comme il veut, toutes les guerres s'expliquent alors.
2006-08-05
10:30:28 ·
update #7
je rajoute pour "zazouyene" la question n'est pas de comparer un coryant et un athée... cette question est pour les athées seulement. est ce que faire du mal et en tirer un profil trés favorable ne procure pas de satisfaction??? pour la plupart des athées OUI pour les croyants NON pour les mauvais croyants OUI
2006-08-05
10:34:19 ·
update #8
wow "Capitaine Flam", donc si on décime toute notre famille, et que la justice humaine n'y peut rien, cela restera impunis c ça ?? ben dis donc les assassins ont la vie douce, et mourront dans un lit bien douiller selon toi??
2006-08-05
10:54:46 ·
update #9
Ta question est carrément orientée.
Si tu penses que ça ne sert à rien de faire du bien -ou du mal- si on ne croit pas en Dieu, ça veut dire par extension que rien ne sert à rien (et a fortiori la vie) sans Dieu. Sans parler du fait que les notions de Bien et de Mal sont très chrétiennes.
Personnellement je suis très content pour les personnes qui croient en Dieu et ont ainsi une réponse facile à ce type de questions. Je ne crois pas en Dieu, et refuse même d'y croire, parce que je refuse d'avoir mon jugement déterminé par des guides de conduite qui me sont étrangers (comme par exemple ce filtre enfantin qu'est "le Bien et le Mal").
As-tu déjà entendu parler de notions comme le contrat social? ou as-tu simplement vérifié dans ta vie quotidienne que si tu fais le bien, généralement on te le rend? Voilà des raisons matures de faire le "Bien" : une dose d'humanité, la raison et, au fond, l'égoïsme.
Après m'être promené sur tes Q/R, j'ai à mon tour une question: Pourquoi sens-tu tellement d'agressivité et de haine à l'encontre des "athées" et comment peux-tu être aussi sûr de ta vérité?
(je suppose que tu es chrétien, et que en principe le Bien voudrait que tu prêches l'amour, le dialogue et la compréhension, non?)
2006-08-06 00:40:14
·
answer #1
·
answered by bud8889989 4
·
2⤊
0⤋
Pourquoi est-il nécessaire de croire en Dieu pour faire le bien?!! Ton âme et conscience ne te suffit pas pour agir? C'est une satisfaction immédiate en soi de faire le bien. L'amour propre, ça existe. Quant au croquemitaine... pas besoin de lui pour se sentir suffisamment puni, quand on a une conscience évidemment, après avoir fait le mal, ça s'appelle le remord.
2006-08-05 10:06:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
A quoi sert de faire le bien ?
Faire le bien pour un athée n'est pas guidé par la peur de la colère divine mais par un certain bon sens.
Si tu fais du mal aux autres tu en recevras en retour. Et inversement si tu fais du bien. C'est une règle intuitive comprise par les enfants jusqu'à ce qu'ils vivent une situation d'injustice : le mal gratuit.
Restera-t-on toujours impuni ?
Nous vivons en société. En cela, il existe une justice des hommes. Imparfaite mais il faut être conscient de la difficulté de bien juger. La société offre une garantie de justice. Mais on note vite qu'elle ne peut offrir un sentiment complet de réparation.
Nous devons accepter que nous ne serons pas réparés pour toutes les injustices que nous aurons subies. On ne peut réparer la mort d'un proche même si on tue l'assassin.
La question du pardon.
Pardonner ce n'est pas de la grandeur d'âme. On pardonne d'abord pour se sauver de sa haine. La haine pourrit le coeur à la longue. C'est facile je sais de le dire et tout le monde ne le fera pas. Mais la haine est un boulet que l'on traîne contre soi.
Pourquoi le mal gratuit ?
Trois sources : bêtise, ignorance ou sadisme.
Nous ne devons être conscient de nos tentations sadiques : beaucoup d'enfants maltraitent un jour un animal par simple sadisme. Par satisfaction d'exercer un pouvoir sur quelque chose.
Conclusion
C'est la connaissance et surtout la prise de conscience de ces faits qui peut mener un athée à rester quelqu'un de bien. Je crois qu'il y a simplement beaucoup de bon sens dans nos bonnes actions. C'est cette qualité qu'il faut cultiver en l'homme.
Note complémentaire :
La religion est un concept apparu il y a 5000 ans. Certes il devait sûrement exister avant des formes de croyance plus ou moins mystiques, mais les notions de bien et de mal ne sont pas la propriété exclusive des religions, en témoignent les sociétés dites primitives ayant survécu jusqu'à aujourd'hui.
Le bien et le mal sont des notions nécessaires à la survie d'un groupe d'individus. Sans règle une société finirait par s'entretuer.
2006-08-05 10:41:54
·
answer #3
·
answered by Capitaine Flam 4
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à ta question, il faut d'abord que tu saches que "le bien" c'est comme "la vérité" relatif. Ce qui veut dire que chacun de nous a sa vérité ou sa propre notion du bien et du mal.
Ceci étant dit, si faire le bien est faire ce que toi (et pas moi) trouve bien. L'intérêt de faire "bien", c'est que ton organisme y trouve alors un certain plaisir ...
Il est d'autres question sur : comment faire bien, quel est le meilleur bien, ou comment savoir vraiment ce qu je trouve bien, ...
mais nous n'allons pas y passer la nuit et si je répond personne ne retiendra tout et ... j'aurais perdu la possibilité d'avoir des points supplémentaires ce qui est mal, de mon point de vue bien sur !
PS 1 : en direction de l'auteur : tout enfer est pavé de belles ... certitudes - amuses toi bien ;-)
PS 2 : si je comprend bien, l'auteur, n'attend pas "ma réponse", mais attend que je lui donne la réponse de ce qu'il considère comme étant ... LA réponse - amusant ! - je le renverrais à la définition du mot "vérité"
Sinon, je comprends tout à fait que "la réalité" décrite telle qu'elle est observable, peut faire peur à certains qui sont alors obligés de se construire un cadre dans lequel ils délimitent les frontières du bien et du mal.
Je disais, je comprends que certains fassent ainsi pour eux-même, mais cela ne les aide pas à comprendre autrui, mais les entrainent à les juger, ce qui de mon point de vue est "mal".
2006-08-05 10:25:12
·
answer #4
·
answered by idoine 3
·
0⤊
0⤋
Il y a des athées qui font le bien comme des saints et des croyants qui sont très méchants.. Comment expliquer cela? Pour moi les athées qui font le bien sont des gens qui ont en eux le bien et les croyants qui font le mal sont soumis au démon, qu'on l'appelle le diable, les forces du mal, lucifer, le mal absolu, chitan chez les musulmans etc... Le mal existe, le bien existe. Les croyants devraient progresser vers le bien, ils ne le font pas toujours. Les athées qui sont naturellement bons devraient connaître la foi mais souvent ils n'ont jamais eu l'occasion de la rencontrer. Quant à la récompense finale au paradis ou à la punition ultime en enfer, j'espère que les gens ont assez de morale pour ne pas se positionner uniquement par rapport à cela. Si on fait le bien parce qu'on a peur de l'enfer c'est un peu moyenâgeux comme raisonnement. Non?
2006-08-05 10:20:48
·
answer #5
·
answered by dang 4
·
0⤊
0⤋
qu'est-ce que le bien ?
qu'est-ce que le mal ?
la réponse est différente selon que l'on est Israélien ou Palestinien.
C'est un lieu commun?
pas autant que la question !
2006-08-05 10:07:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Reste à savoir si ça te fais mal de faire le bien ou si ça te fait du bien de faire le mal?
2006-08-05 10:04:38
·
answer #7
·
answered by kisumu 5
·
0⤊
0⤋
Je crois en l`être humain, pas en Dieu.
Généralement tu cherches a aider tes proches et parfois des moins proches, juste un regard, un mot qui t`a touche dans la rue, même si c`est pas grand chose...
Je ne pense pas qu`il faille attendre quelque chose en retour d`ailleurs, c`est pas comme ça que ça marche...
Je respecte les croyants, quelque soit la religion. Je trouve ça lourd ce manque de tolérance ambiant...
Sinon pour ceux qui font du mal... On dit what goes around, comes around...
Mais honnêtement je vais pas perdre mon temps a attendre que ça arrive...
A chacun de gérer sa conscience comme il l`entend!
2006-08-05 10:03:22
·
answer #8
·
answered by Lou 3
·
0⤊
0⤋
et à quoi ça sert de toujours réagir par rapport à dieu?
tu y crois c'est bien, moi non
il n'y a pas mort d'homme
une autre question : tu as des preuves que dieu ai existé?
2006-08-05 10:01:08
·
answer #9
·
answered by loune 3
·
0⤊
0⤋
il faut le demander à Dieu.
2006-08-05 09:56:21
·
answer #10
·
answered by &-*una ragazza*-& 5
·
0⤊
0⤋