English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Il faut avouer qu'ajourd'hui, la consommation est poussée à l'extrème.. rien que le plan anti canicule nous conseille d'aller passer au moins trois heures par jour dans un endroit climatisé tel que supermarché (ça, j'avoue que ça m'éclate comme conseil).
On nous crée de plus en plus de besoins et en plus, maintenant ils ciblent carrement la petite enfance, comme ça, les enfants grandissent dans la surconsommation et tout est normal!
Il faut arriver à faire la part des choses, se demander reellement si on a vraiment besoin de ce qu'on achète (est-ce que les lingettes nettoyantes ne sont pas ridicules? Est ce qu'avec une éponge et du produit c'est pas pareil? Est ce qu'en enfant a réellement besoin de biscuits Titeuf farci d'OGM? etc etc..). Etre dans la surconsommation, c'est être dépendant...

2006-08-04 21:21:42 · answer #1 · answered by fatal bruja 3 · 1 1

Notre modèle économique, c'est la société de consommation, pour créer de la croissance, donc des entreprises, donc des emplois.

Le problème, c'est que l'on vit sur une planète, qui est jusqu'à preuve du contraire, la seule sur laquelle nous pouvons vivre dans l'univers.

Cette planète a un volume fini, elle n'est pas extensible à l'infini, ses ressources non plus.

Nous sommes en train de puiser (et de plus en plus avec le développement suivant une croissance supèrieure à 10% de pays comme la chine) dans ses ressources de manière inconsidérée, d'épuiser la planète, de la polluer peut-être au point de mettre en danger notre survie (si on se projète sur quelques decénnies).

Notre planète a 4.5 milliards d'années. L'homme est apparu grosso-modo il y a 30000 ans, l'ère industrielle est apparu il y a 150 ans maximum : Sur cette courte période à l'échelle de l'Univers, nous avons réussi à très fortement dégrader notre environnement.

Alors, la décroissance (une sorte de principe de précaution à l'échelle de notre planète) est peut-être nécessaire...

A moins que l'on ne nous modifie génétiquement pour survivre et explorer l'immensité de l'Univers :-)...

2006-08-04 20:54:45 · answer #2 · answered by lolo 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers