j'en pense rien mais j'ai vu un article ou de plus en plus de personnes viennent y passer leur vacances, s'isoler... faire le calme... donc ça a du bon cette vie puisqu'on est de plus en plus nombraux à la rechercher...
2006-08-04 09:20:27
·
answer #1
·
answered by kpricornia77 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que aujourd'hui, comme pour les autres époques, c'est une grande chance et grâce pour notre monde d'avoir des personnes qui se consacrent entièrement à Dieu. Ils sont des veilleurs pour notre temps.
2006-08-08 03:48:09
·
answer #2
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
La vie monastique trouve sa place dans la société depuis que des communautés monastiques ont été formées ! Mais ,après tout, n'est-ce pas une forme de vie " familiale " recrée ? Je n'irai pas jusqu'à parler de " nostalgie " ?
Elle trouve toujours sa place dans la société moderne du 21 ème siècle , à mes yeux .
Mais cela reste une démarche personnelle réfléchie et préparée : ce qui prend du temps et ne peut pas se faire sur un coup de tête, nisur influence d'autrui . ! Cela doit se faire, en effet, en tant que démarche positive , et non comme " échappatoire " à des responsabilités personnelles ou des contraintes existantielles du moment ! Ce choix ne peut pas être " aliénant " ! Je pense à ceux qui pourraient être embrigadés dans des sectes ( scientologie , témoins de jéhova quiparaît-il sont des sectes ? ) et qui subiraient un endoctrinement ne leur permettant plus d'être eux-mêmes ? ! et une pression le jour où ils voudraient quitter lcette vie en communauté voire monastique .
Cette dernière trouve ses bases dans la religion chrétienne catholique dans les ordres religieux et ses règles édictées par St Benoit par exemple ! Cette vie monastique doit finalement répondre à un choix de vie ! Ce qui implique obéir à des contraintes ! Ce choix ne s'adresse pas à des faibles ! Alors que , inconsciemment ,les faibles, les opprimés, les violé(e)s ,les rejetés de la société civile pourraient un jour de leur existence , envisager de faire le pas vers la vie monastique pour , justement , échapper à leur condition du moment , oublier un passé trop triste, fuir la réalité du monde ( parfois cruelle, en effet ) .
cette démarche ne peut pas être une démarche " autistique " oserais-je dire, uniquement repliée sur soi-même ! Elle doit être enrichissement personnel et d'autrui ! Elle doir servir soi-même et son prochain ! Elle doit être témoignage pour l'autre ! C'est finalement une démarche exigeante, contraignante, qui se prépare ( ne parle t'on pas de noviciat, d'études, de voeux, d'engagement, de consécration, de nomination etc... qui exige un cheminement lent, réfléchi ( réflexion sur soi-même , sur la vie et les choix qu'elle offre ? ) . Toujours librement " consentie " ! Dans la vie, on " subit " toujours certaines influences ! Le choix de la vie monastique ne se fait pas seul(e) . Ce n'est qu'en se connaissant soi-même ( gnôsi sé auton - en grec - = " connais-toi toi-même " ) et la société dans laquelle on vit ,que l'on peut trouver sa place !
Pas de précipitation, donc ! Pas de " coup de tête " ! Prendre son temps, prendre le temps de vivre , de mûrir! Et de mûrir son choix ! Finalement peut-être, la vie monastique qui semble être faite de contraintes, d'obligations, de renoncements, nous élève et nous rend " disponible " pour autrui ! Quelle démarche ! Quel cheminement ! Quelle liberté au bout du compte ,peut-être , aussi ! C'est un affranchissement de soi-même vis à vis du monde ! C'est la liberté recouvrée de l' esclave moderne que nous sommes ! Qui sait ! C'est s'obliger soi-même à se mettre au service des autres sous une forme de vie différente de la " norme " ! C'est un choix un peu fou , parfois ! ! C'est ( re) trouver une confiance en soi , se sentir capable de dépasser le petit " moi " qui sommeille en chacun de nous, de se dépasser . Mais c'estaussi se rendre complètement " disponible " ! Et Dieu dans tout cela ? Cest une autre histoire ! ....
En résumé ; pour moi, de brut en blanc, sans brouillon: la vie monastique : pourquoi pas ? Choix personnel , mûrement réfléchi et préparé sans précipitation et sans contrainte, à la découverte de soi et des autres , au service des autres dans une certaine abnégation et sans aliénation ( sectaire ) aucune ...avec toujours une porte de sortie possible ! Sans contrainte matérielle ( argent, bien matériels distribués, donnés de manière aveugle , apparaissant parfois comme démarche " libératrice ".! .. Par exemple: On ne peut pas se culpabiliser de posséder des biens matériels honnêtement acquis ! On a même une obligation de gestion " en bon père de famille " ! On ne peut pas se culpabiliser de posséder certaines richesses matérielles devant " tant de misère humaine " Sur terre , nous n'avons que le devoir de vivre notre vie - hic et nunc - au mieux que nous le pouvons , dans le respect et le sens de l'autre ! On apporte à la société et à " l'autre " ce que nous pouvons ! Nous n'avons pas la solution de tous les problèmes du monde ! Nous sommes un grain de sable ! Une goutte d'eau dans la mer ! Nous aidons notre prochaindansla mesure où nous le pouvons !
Je prends toujours comme exemple - pas comme excuse ! - que si l'on donnait le premier du mois - disons : 10000 € - à chacun sur la terre , le premier du mois suivant, si l'on faisait les comptes, il y aurait de nouveau des riches et des pauvres ! , non ? ! Nous avons uniquement le droit et le devoir de vivre notre vie pour le meilleur de soi-même et des autres , en fonction de nos capacités personnelles, des dons " reçus " , des circonstances positives qui nous ont permis d'être qui nous sommes ! Honnêtement ! Cela s'appelle aussi : " s'assumer " ! S'assumer , c'est être ! Tout un programme ! Un engagement !Démarche pleine d'humilité ! ..Pourquoi pas dans la vie " monastique " qui se veut exigeante ! Ce n'est pas pour un(e ) dépressif ! Il faut être fort ! ! Malgré certaines contraintes, elle nous en libère d'autres ! ....J'arrête !
D'autres auront d'autres mots pour exprimer tout cela ! Pour compléter ou amender mon point de vue !
Une manière parmi d'autres de nous " élever " ! Une voie parmi d'autres ! Nous sommes tous complémentaires sur cette terre !
Et Dieu dans tout cela ? je le disais: tout un programme !
2006-08-04 17:39:06
·
answer #3
·
answered by hontoni ? 2
·
0⤊
0⤋
Ceci est un peu une fuite à mes yeux: fuite du monde, fuite de la dure réalité de la vie, fuite aussi des problèmes inhérents à la société... pour un monde de foi. C'est une vie en autarcie, dans un petit cocon.
Attention, je ne critique pas, il doit être agréable de ne plus voir la saloperie du monde tous les jours aux info...mais sans la foi, je crois qu'il est impossible de vivre une vie entière comme cela. Par contre, des petites retraites de temps en temps doivent être agréables pour se recentrer sur soi.
2006-08-04 17:29:36
·
answer #4
·
answered by fatal bruja 3
·
0⤊
0⤋
Je n'en vois pas l'utilité ni le but?? mais si ces gens sont heureux comme ça... d'un autre côté ce n'est pas un peu fuir la vrai vie???
2006-08-04 16:45:42
·
answer #5
·
answered by IssaNissa06 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est aussi triste avant, il y a des siècles, que de nos jours ... à moins que ... mais bon, j'veux pas imaginer sur cette vie là, trop dure !
2006-08-04 16:26:16
·
answer #6
·
answered by xxxx 6
·
0⤊
0⤋
Je ne crois pas que ce soit très élastique comme vie !
2006-08-04 16:26:12
·
answer #7
·
answered by astroboy 4
·
0⤊
0⤋
impossible en ce qui me concerne, car bien trop attaché aux choses de la chair...
que ceux dont c'est la voie, prient pour moi, pauvre pêcheur!
2006-08-04 16:25:18
·
answer #8
·
answered by Zeugma 974 7
·
0⤊
0⤋
ben...si c'est eux qui ont choisi, je ne vois pas où est le problème. personnellement je n'irais pas m'enfermer dans un monastère mais il y a eu dans le passé de grandes figures qui ont guidé les chrétiens.
Maintenant on n'envoie plus de filles de force dans les monastères parce qu'on ne sait pas quoi faire d'elle. Moi j'aime bien aller faire un tour dans ces endroits là, c'est très calme, les chants sont très beaux. Enfin, je suppose qu'oon apprécie tout ça quand on est chrétien.
Mais pourquoi tu poses cette question?????Tu veux rentrer dans les ordres????!!!!!!!
2006-08-04 16:24:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋