Bien sûr que non. Cependant il existe des règles communes qu'il convient de respecter. Rien n'empêche une personne de vivre selon ses traditions dans les limites définies par la loi. Des traditions propres à certains peuples ne sont pas admises en Occident car elles portent atteinte, selon nos critères, à la dignité ou à l'intégrité de la personne. C'est le cas, par exemple pour l'excision.
On peut prendre aussi l'exemple de l'éducation : il n'existe pas de dérogation à l'obligation scolaire le samedi pour les étudiants juifs. Ils ont par contre tout à fait le droit de s'inscrire dans un établissement confessionnel où ils pourront étudier dans le respect de leurs foi.
De la même manière, pour les Musulmans, certaines pratiques conformes au Coran ne sont pas admises. La France est un Etat laïc, cela à l'avantage de créer une société qui a pour vocation la neutralité, cadre dans lequel chacun peut se retrouver dans des valeurs communes autour desquelles il peut organiser sa vie à sa guise, sans persécutions religieuses ou autres.
J'ajouterai que l'Occident, contrairement à d'autres civilisations, n'a pas vocation au prosélitisme, ni à imposer ses valeurs à l'étranger par la force. On adhère à ses valeurs et on renonce à imposer les siennes. Sinon, on ne s'y établi pas.
La liberté absolue ne peut exister, et il se trouve que les sociétés occidentales, sans être parfaites, sont les plus libres du monde.
2006-08-04 07:39:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Henry_Morgan
les théories evolutionnistes ayant comme référence la société occidentales disent que toutes les sociétés passent par les mêmes phases d'évolutions (ce qui est faux), la société occidentale (anglaise) étant posée comme la plus évoluée de toutes, les autres africaines, asiatiques et autres sont des sociétés à l'état primitif dont on suppose qu'elle vont un jour atteindre le niveau du monde occidental.
le grand pas en avant dans cette conception des sociétés et cette perception de l'altérité est que "l'Autre" a alors été perçu comme un primitif et non plus comme un animal.
le truc encore moins cool de la théorie c'est que les différences culturelles sont lamentablement ignorées et mises de coté et que l'on considère que tout le monde doit atteindre le même type d'évolution, on bannit l'idée d'une possible variété d'évolution des peuples
cette théorie colonialiste, bien que maintenant abandonnée est profondement ancrée dans nos conceptions des sociétés, et les pays tiers-mondistes sont persuadés d'un jour ressembler à l'occident alors au lieu de dépenser le peu d'argent économisé à améliorer leur quotidien les africains (par exemple) s'achètent des biens superflus de consommation (des tapis Nike, des bagues Rebook ou Adidas, des téléphones portables dernier cri...), tout ça pour ressembler à l'occident qui ne montre de lui que l'excès de consommation
2006-08-04 14:48:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La civilisation occidentale n'est pas la référence. D'ailleurs il n'y a pas de référence. Une civilisation est ce que les peuples en font. Et ils sont libres les peuples d'en faire ce qu'ils veulent.
Les civilisations sont essentiellement bâties sur des systèmes politiques qui garantissent des droits, des libertés mais aussi des obligations.
Le système politique de l'occident est la démocratie. Après un long processus d'apprentissage des autres processus, on en est resté à celui là, parce que c'est le moins pire de tous. Bien sûr ce n'est pas parfait... loin de là !
La démocratie ne prétend pas être la référence absolue, et encore moins être imposée. C'est une abérration que de vouloir imposer la démocratie. Les peuples doivent pour la choisir ou la refuser librement...
Mais quand on vit dans un système donné, il est de bon ton de suivre les règles de la dite société, ou effectivement on sera hors société et donc marginalisé.
Mais chacun fait comme il veut : vivre dedans ou dehors de la société à laquelle il appartient. Vivre dans le système, ou pour le système, ou par le système... après ça dépend de la conception de la vie !
2006-08-04 14:43:50
·
answer #3
·
answered by Gaouella 3
·
0⤊
0⤋
Non, pas du tout. Il faut noter que même la civilisation africaine est loin d'en être pas une, comme l'on a souvent cru
2006-08-04 14:42:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je ne pense pas , d'ailleurs elle a apporter bcp de dépravation dans les moeurs d'autre nations
2006-08-04 14:40:55
·
answer #5
·
answered by dany 2
·
0⤊
0⤋
Personne n'est parfait.
A bon entendeur, salut .
2006-08-04 14:40:55
·
answer #6
·
answered by mimi 4
·
0⤊
0⤋
non chaque civilisation doit se developper indépendamment c'est ce qui emmene la richesse il ne faut pas imposer sa civilisation mais cela va dans les deux sens que cela soit les civilisations développés ou les civilisations dites "non développées"
on a pas a imposer sa civilisation que ce soit Ben laden, Bush,ou n'importe qui, chaque entité doit se développer en toute autonomie et liberté.....comme un gratte ciel
on dit la liberté des uns s'arrêtent la ou commence celle des autres
je pense que bloquer les civilisations dans leur libre développement c'est supprimer des richessses..........
2006-08-04 14:36:23
·
answer #7
·
answered by JimmyB 5
·
0⤊
0⤋
En tout cas ses représentants aimeraient bien qu'elle le soit!
On a bien compris que Bush veut imposer le mode de vie occidental au Moyen-Orient, mais c'est juste à des fins économiques, pour créer de nouveaux marchés.
2006-08-04 14:28:43
·
answer #8
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
Puisque la civilisation occidentale parle de démocratie.
Est ce qu'on appliquant la démocratie, ça nous donne le droit d'appliquer notre idéologie à toutes les civilisation, et par la force?.
Non, donc cette civilisation est entrain d'appliquer une autre façon de voir les choses aux autres.
Voilà le résultat de l'expérience, plein de morts en Afganistan, en Irak, En Palestine, au Liban, à la bosnie, en Somalie, en Chichinie, un l'embargo sur venezuela, un autre sur cuba, une pression sur les pays du tiers monde.
Moi je vois que ce n'est pas le problème.
Le problème est plus profond que ça. Au début l'occident voulait envahir les autres par les médias. A travers les télévisions, l'interner, les films de Holywood, les produits à vendre comme les Mc Donalds, Coca Cola, le jean, et autres, il a réussi jusqu'à un certain niveau, puis il a vu que ça a pris un état stationnaire, puis une rechute dans sa façon de mener le monde.
Aujourd'hui les médias diffusés sont très variantes, et la preuve que les USA n'aiment pas cela car ça se met contre leurs volonté, c'est qu'elle en veux à des chaînes de télévision comme AlDjazeera.
Arriver à ce point les USA ont vu que les pays tiers mondistes, connaissent aujourd'hui un fort courant révolutionnaire. La mondialisation qu'ils ont créer pour contrôler le monde c'est mise contre eux, et avec tous ces circonstances les gens ont pu ouvrir enfin leurs yeux, et ont su ce qui tourne autour d'eux.
Les USA ont trouvaient que tous leurs plans ont foiré et aucune chance pour revenir en arrière car le train c'est mis en marche. Comment l'arrêter?, si ce n'est pas par la force.
Aujourd'hui ce qu'on vois c'est les conséquences d'un long projet foireux.
2006-08-04 15:20:20
·
answer #9
·
answered by Shade Avec Gaza 4
·
0⤊
1⤋