Oh quelle bonne question !
Je sais que beaucoup affectionnent le langage pseudo-sms et écrivent à peu près en phonétique, quelle tristesse...
J'avoue que je ne comprends pas bien en quoi il est plus simple d'écrire de la sorte (sauf bien sûr si l'on a qu'un idée floue de l'orthographe exacte d'un mot, ce qui semble être parfois le cas), et la lecture en est tout simplement insupportable. Je ne suis pas forcément vieille école pour tout, mais pour ce qui est de la langue et de l'écriture, j'avoue avoir beaucoup de mal à supporter ces approximations...
D'autant que si beaucoup de personnes disent que cela leur simplifie la vie, le fait est qu'en s'appliquant à écrire correctement, leur orthographe n'est pas vraiment au top de son art. Bref, je n'ose imaginer ce à quoi ont le droit les enseignants lors de la relecture de copies, je crains le pire...!
Il est tout de même encourageant de voir de plus en plus de forums où l'usage de la langue française "traditionnelle" est encouragée dans les règles de base du savoir écrire ! ^^
Par contre, toute mon indulgence aux fautes d'étourderie ou de frappe, personne n'est à l'abris d'une erreur, moi la première bien entendu !
2006-08-04 01:17:09
·
answer #1
·
answered by Morzia 2
·
2⤊
0⤋
Parce que c'est vachement hype de faire croire aux autres qu'on est illéttré... C'est la mode qui veut çà, si tu sais écrire et parler correctement la langue française t'es un has been, un vieux con, tout çà...
Regarde la réponse de Dave E pour t'en convaincre
2006-08-04 07:59:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu as raison d'être agacé par tant de fautes de français.En effet, on pourrait soigner plus son français écrit. Ce serait plus agréable et facile à lire et la culture s'étendrait partout et se communiquerait.
2006-08-06 17:26:31
·
answer #3
·
answered by beau_soleil 3
·
0⤊
0⤋
1.Parce qu'on ne prend pas le temps de se relire.
2. Parce qu'on ne veut pas respecter une norme sociale, culturelle commune: les normes de la langue écrite.
Utiliser les ouvrages que tu mentionnes nécessite :
-que l'on ait intégré l'existence de la norme,
-que l'on connaisse l'existence de références d'aide personnelles
-que l'acte de corriger soit naturel.
2006-08-05 06:27:27
·
answer #4
·
answered by boboy 3
·
0⤊
0⤋
l'essentiel dans ce site c'est que les messages passent peu importe le moyen.c'est un moment de detente ou les contraintes du langage sont mises de coté,donc il faut passer sous silence les ecarts de langage.
2006-08-04 18:04:19
·
answer #5
·
answered by laila w 3
·
0⤊
0⤋
lidéé ki konte
2006-08-04 12:22:40
·
answer #6
·
answered by hutel_nia 1
·
0⤊
0⤋
D'accord avec toi Giroflée, c'est lamentable. Certaines questions doivent être traduites par un égyptologue tellement elles sont incohérentes!
Réapprenons à parler et écrire français.
2006-08-04 09:24:44
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce qu'on est sur Questions/Réponses et personne ne surveille nos fautes : ni maîtresse ou son masculin, ni professeur ( les deux sexes confondus ).Ce n'est ni un examen,ni un devoir!C'est au contraire l'école débonnaire!!!!C'est le laisser-aller,le fourre-tout,on y dit tout,on y fait tout!!!!Bescherelle et Larousse dans l'oubli on les pousse!!!!Tout est bien applaudi : gaffes,fautes,bêtises,grammaire boîteuse,langue française dénudée de ses règles minimes et ce sont les abréviations qui la miment.Et ta question,pourquoi est-elle elliptique? ( Pourquoi as-tu ommis le verbe? ) Dans ce cas,est-ce une faute ou non?Es-tu toi même une fauteuse ou non?Je pense que chacun a son bêtisier : l'erreur est humaine! C'est bien d'utiliser une langue soignée pour aider les membres qui ne maîtrisent pas cette langue.Alors corrigeons-nous!Courage!Bonne continuation sur Questions/Réponses en vue d'acquérir,en langue française,l'aisance.N.B. C'est facile d'écrire n'importe quoi et n'importe comment,mais c'est difficile de se cloîtrer dans des règles langagières.On suit le facile (faire des fautes )car on a peur du difficile ( rester vigilant quant aux règles )qui est le plus facile!
2006-08-04 08:39:51
·
answer #8
·
answered by med y 3
·
0⤊
0⤋
Il y a plusieurs raisons à cela ! Les fautes de frappe, le langage SMS, et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des français mais aussi d'autres qui essayent d'apprendre et de s'exprimer en français (dans ce cas, je pense qu'on peut leur pardonner leurs fautes, non ?) !
Il y a aussi l'étourderie ! On a tendance à vouloir taper vite et le cerveau va plus vite que les doigts, on oublie donc des mots, des accords, etc.,...
Et par manque de temps (surtout d'envie), rares sont ceux qui regardent dans le dictionnaire pour vérifier l'orthographe d'un mot !
Mais ce n'est pas en leur faisant des reproches qu'on va les aider à s'améliorer ! Et puis, personne n'est parfait ! Moi, aussi les fautes m'horripilent et pourtant je suis sûre que j'en fais et même souvent ! Il est vrai que parfois relire simplement ce qu'on vient d'écrire peut limiter les erreurs...
2006-08-04 08:17:24
·
answer #9
·
answered by ChloéM29 4
·
0⤊
0⤋
Voilà le bon exemple : Dave E préfère écrire en SMS plutôt que de montrer son inculture et sa faiblesse en français. C'est facile mais personne n'est dupe !
La génération SMS ne fait que passer et le vrai français restera. C'est une mode inventée pour les illettrés.
2006-08-04 08:14:42
·
answer #10
·
answered by Trebor 2
·
0⤊
0⤋