English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand on regarde la naissance des sectes et des religions on constate que c'est exactement pareil, un homme prétend des choses abérantes (parler a Dieu, etre le fils de Dieu, etre un fils d'extra terrestre...) en convainc un petit groupe de personnes (ou avec la complicité) puis petit a petit étend son influence en utilisant ses disciples (financierement et pour le recrutement d'autres personnes).

Pourquoi ai-je le droit de dire que Rael est un imposteur qui a inventé une histoire pour s'enrichir et avoir un certains pouvoir mais si je parle de Jésus ou Mahomet alors la j'ai rien le droit de dire ???

2006-08-04 00:11:46 · 13 réponses · demandé par Damien 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Excusez moi mais les Eglises, les mosquées et les sinagogue ont aussi été payées par les fideles.

Y'a toujours une quete a la fin de la messe.
Si tu veux allumer un cierge tu dois payer dans une église.
A la Mecques tout coute cher.

Le pape vit dans l'extreme richesse grace aux fideles.

Tu regardes meme Jésus il se faisait payer la bouffe par ses fideles, il était nourrit logés gratuitement.

Mahomet est devenu extremement riches grace aux pillages fait par ses disciples qui le suivaient les yeux fermés.

2006-08-04 00:21:38 · update #1

Zouzou, toutes les religions parlent de la fin du monde avec le jugement dernier etc

2006-08-04 00:25:30 · update #2

Il me semble que les sectes c'est pareil au début tu payes rien et apres tu dois filer de l'argent, mais donner de l'argent c'est l'un des 5 piliers de l'Islam

2006-08-04 00:28:04 · update #3

Pour répondre aux questions, mes parents étant plus ou moins catholiques, j'ai eu une éducation religieuse (cathéchisme), j'ai pas mal lu le Coran puis plus tard pas mal le Coran et la vie de Mahomet.

Tu n'es pas libre de partir d'une religion, dans le Coran il est marqué qu'il n'y a pas pire qu'un musulman qui abandonne sa religion il mérite la mort et sera punit par Allah...

2006-08-04 02:14:03 · update #4

Ce que je vois dans la vie de Jésus c'est qu'il était tres pauvre puis a commencé a raconté qu'ils étaient fils de Dieu il s'est retrouvé entouré de pleins de gens a ses ordres le suivant aveuglément, il se faisait "inviter" partout et commencait a avoir un pouvoir tel que les autorités ont décidés de le supprimer.

2006-08-04 02:17:38 · update #5

13 réponses

Les "grandes religions reconnues" sont des sectes qui ont réussies. C'est aussi simple que cela !!!

2006-08-04 00:50:04 · answer #1 · answered by JMB 1 · 1 1

Désolé, tu peux très bien aller à l'église tous les jours sans donner le moindre centime si tes moyens ne te le permettent pas. Tu peux aussi faire une "offrande" suivant tes moyens. mais personne ne t'imposera quelque chose. Tu es LIBRE d'appartenir à une religion et tu es LIBRE d'en sortir QUAND tu veux. Ce n'est pas le cas des sectes ! Et si je te parle de religion, tu es libre de croire ce que je te dirai et dans tous les cas je respecterai ton droit de ne pas croire à ce que je te dirai.
Tu peux également être profondément croyant mais non pratiquant. Je pense également comme toi que l'église, même catholique n'a pas fait que de bonnes chose ( croisades, inquisition) c'est pour cette raison que la croyance, nous l'avons au fond de nous, mais pas besoin de la "démontrer" comme le font certaines religions.
Quant aux sectes, elles existent seulement pour récupérer des gens "faibles" ou paumés, et leur soutirer un maximum de fric.
Les dirigeants, ne sont, eux, ni des faibles ,ni des paumés, mais des gens assoiffés de pouvoir.

2006-08-04 03:19:38 · answer #2 · answered by Gwen X 4 · 0 0

la différence? la liberté...je suis libre de rester ou de partir, libre de donner de l'argent ou pas...donner de l'argent à l'eglise c'est plus un devoir car sans son elle ne vivrait pas....et puis je te signale que Jesus se faisait inviter...c'est pas la même chose. J'en ai marre qu'on crache sans arrêt sur la religion, car elle a appporté beaucoup de choses quand même....c'est vrai que les eglises ont fait des erreurs impardonnables, mais seul Dieu est parfait....

Rael est complètement fou et c'est pour sa pomme qu'il fait tout ce cirque. Jésus lui est venu pour "donner la vie en abondance". Il est evnu pour nous pas pour lui. De toutes façons, si Dieu n'était pas concerné par l'homme il ne se serait jamais Incarné.Et si pour toi c'est abérant de parler à Dieu, eh bien c'est ton problème, moi je suis croyante, saine d'esprit et complètement libre. La vraie liberté n'est pas forcément celle qu'on croit c'est tout...
As-tu déjà lu la Bible? es-tu déjà allé à l'Eglise? avant de critiquer vérifie par toi-même. On parle de ce qu'on connaît sinon on se tait.

2006-08-04 01:20:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a une très grande différence entre les religions eux même;Les musulmans par exemple ne croient pas -comme le sont les crétiens- que Mohamed(saw) est le fis de dieu; mais tous simplement le dernier messager de dieu.
si c'est le cas pour les religions,il l'est de préférence entre religions et sectes.

2006-08-04 00:42:50 · answer #4 · answered by Abdelkrim 1 · 0 0

Les sectes croient à la fin du Monde !

2006-08-04 00:21:02 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Religion est un statut légal qui permet d'être exonéré d'impôt !!!

Dans de nombreux pays on ne fait pas la différence, et on appelle tout ça des cultes, tout simplement.

2006-08-04 00:20:38 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Le mot secte dans son sens le plus rigoureux désigne soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle etc.
Cette dénomination prend ici une connotation négative. Différentes organisations spirituelles (et certains sociologues) trouvant les termes du débat médiatique apparu dans les années 1990 sujets à la méprise et à l'amalgame, plaident le fait que certains courants spirituels minoritaires fonctionnant sur le mode associatif regroupent des citoyens aussi "sains" et inoffensifs que les citoyens dont la croyance est soit athée soit affiliée a des religions ou philosophies plus etablies.

Le dictionnaire en donne les définitions suivantes :
1. L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.
2. L'ensemble des pratiques et de rites propres à chacune de ces familles de croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.
D'autre part, Jonathan Smith (écrivain américain) dit dans Critical terms for religious studies : « Le mot « religion » n'est pas un terme trouvé sur le terrain ; c'est un terme créé par les chercheurs pour leur propre besoin ; en conséquence c'est à eux que revient la tâche de le définir. Il s'agit d'un concept générique, de second degré, qui joue le même rôle dans la mise-en-place de l'horizon disciplinaire de l'étude de la religion que les concepts de « langage » et « culture » en linguistique et anthropologie. Sans un tel horizon, il n'y a pas de discipline de l'étude de la religion. »
En Occident, on dit volontiers que le mot religion vient du mot latin re-ligare : pour re-joindre ou re-lier, classiquement compris pour signifier la relation de l'humain au divin, mais aussi les humains les uns aux autres. Religare est l'étymon proposé par Lactance. Mais cette signification est tardive. Une autre voie, proposée par Augustin d'Hippone, suggère l'étymologie archaïque suivante : relegere, « relire, reprendre », par opposition à neglegentia, fait de ne pas se soucier ; et aussi le mot religio, « scrupule » qui est de Cicéron (De natura deorum, II, 10). Cette étymologie évoque l'idée de scrupule dans l'observation des rites et la peur face aux forces surnaturelles.
En Extrême-Orient, le mot religion est la combinaison de deux sinogrammes :
* 宗 shû (japonais) ou zōng (chinois), désignant à l'origine un groupe uni par le culte des mêmes ancêtres
* 教 kyô (japonais) ou jiào (chinois), signifiant "enseignement", "école"
Le terme shûkyô fut tout d'abord utilisé par les Japonais ; les Chinois l'empruntèrent au tout début du XXe siècle (zōngjiào).
Il évoque la transmission (kyô/jiào) d'un savoir, d'une tradition, de rites, de légendes constituant une sorte de catéchisme, au sein d'un groupe (shû/zōng). Le lien généalogique (lignées maîtres-disciples) qu'implique le sens originel de zōng reste important en Chine, où il joue un rôle plus déterminant que la nature exacte de l'idéologie pour le rattachement à une dénomination religieuse. Dans le Zen japonais également, la généalogie religieuse des maîtres est considérée comme une référence importante pour évaluer l'authenticité et la qualité d'une école.
On comprend ainsi qu'il s'agit à la fois des croyances d'un groupe humain et des pratiques qui en découlent.

2006-08-04 00:20:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

etant agnostique, je suppose que le but des sectes est de profiter des personnes vulnerables pour leur piquer leur fric et les soumettre, tandis que le but d une religion tend a expliquer notre condition et nous elever au dessus d elle...cela dit je sais pas jai pas recu deducation religieuse (ni sectaire)... cela dit si tu veux madorer et menvoyer plein de sous, fais moi signe ;)

2006-08-04 00:19:37 · answer #8 · answered by LaTiny 5 · 0 0

Bouh!!

J'ai eu un cours de secte une fois mais je ne me rapelle pas.
Tout ce que je sais c'est que quand le prête me dde des sous et que dieu me di qu'il me pardonnera, je donne pas ce que je n'ai pas et je peux y retourner si je veux (pour peu que ça m'intéresserai). Alors que Tom cruise lui ne laisse pas Katie partir sans lui donner sa fille.

2006-08-04 00:19:10 · answer #9 · answered by manu 3 · 0 0

moi, j'ai décidé de tout donner à Skippy

2006-08-04 00:19:01 · answer #10 · answered by ... Azi ... 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers