English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand cela a-t-il commencé?
Dans quelle société.

2006-08-03 22:03:05 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Économie

9 réponses

Depuis des temps préhistoriques, les hommes ont compté leurs biens. Rapidement, un étalon s'impose dans chaque groupe humain : coquillage, minéraux précieux ou utiles comme le sel, petits lingots de métal (fer, puis argent ou or), etc.

On en trouve les premières traces modernes en Europe chez les Grecs anciens, au VIe siècle av. J.-C..

Alors que la monnaie représente déjà une certaine quantité de biens, qu'on ne pourrait pas manipuler aussi facilement, l'étape suivante est la mise en place d'une monnaie de second niveau, qui elle-même représente une grande quantité de monnaie métallique laissée en dépôt en lieu sûr. Ainsi apparaît la monnaie papier (le billet de banque, connu en Chine dès le VIIIe siècle), qui ne représente originellement qu'une dette payable à vue sous forme de métal ou d'autres biens.

On peut distinguer plusieurs étapes dans l'évolution historique qui a conduit de la monnaie métallique à la monnaie fiduciaire que nous connaissons aujourd'hui :

le système bi-métallique (jusqu' aux XIXe siècle) : toutes les monnaies sont définies à la fois par rapport à l'or et par rapport à l'argent (métal). Chaque état, en fonction de ses disponibilités métalliques, utilisent préférentiellement l'un ou l'autre métal, et se sert de l'autre comme appoint. Mais les découvertes minières et les évolutions financières dans une économie largement mondialisée à l'époque font fluctuer les proportions entre les deux métaux, et le développement de la monnaie papier et du crédit permettent de limiter les besoins de métal, et de supprimer l'argent-métal comme étalon.
l'étalon-or « classique » (jusqu'en 1914) : toutes les monnaies sont définies par rapport à l'or. La monnaie-papier est un substitut à l'or (une once d'or équivaut à 20 dollars, 4 livres britanniques, etc.). Les taux de conversion de chaque monnaie en or, et donc entre elles, sont fixes. Cela assure la stabilité de la monnaie et empêche une inflation provoquée artificiellement par une augmentation de la masse monétaire (procédé auquel les États auront constamment recours par la suite).
En 1865, est crée l'Union Latine, une convention monétaire entre la Belgique, la France, l'Italie et la Suisse, convention à laquelle adhère la Grèce en 1868. Cette convention est restée en vigueur, moyennant plusieurs aménagements, jusqu'au 1er janvier 1927. Elle avait pour but d'harmoniser les monnaies de ces pays (module, titre, poids) qui avaient ainsi une circulation transfrontalière.
l'étalon de change-or (1914-1971) : il s'agit d'un système mixte par lequel certains pays veulent conserver les avantages de l'étalon-or, alors que d'autres veulent se garder la latitude (via la « planche à billets ») d'avoir des taux de change variables. Ce système va devenir caduc en quelques décennies :
Première Guerre mondiale : en raison du coût de la guerre toutes les monnaies européennes sont fortement dévaluées par rapport à l'or.
1922 : conférence de Gênes. Un nouvel ordre monétaire est mis en place où seuls les États-Unis conservent l'étalon-or classique. Le dollar repose sur l'or, la livre britannique sur le dollar, et les autres monnaies européennes sur la livre britannique.
1931 : le Royaume-Uni, conduit à augmenter sa masse monétaire, abandonne le système de change-or.
1934 : le dollar est défini comme 1/35 d'once d'or. Les citoyens états-uniens n'ont pas le droit de posséder de l'or.
1944 : accords de Bretton Woods : le système monétaire repose sur le dollar, seule monnaie encore ancrée à l'or
1971 : sous Nixon, les États-Unis, ne pouvant plus maintenir le prix de l'or à 35 dollars l'once ni éviter une dévaluation du dollar, abandonnent l'étalon-or.
le régime des changes flottants (à partir de mars 1973) : après l'abandon des accords de Bretton Woods, les monnaies varient entre elles librement, suivant l'offre et la demande, et donc en principe selon la quantité de crédit émise par chaque pays (une politique monétaire laxiste est « punie » par une baisse de la valeur de la monnaie locale par rapport aux autres devises). Il n'y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise, seulement de la dette.

2006-08-03 22:11:14 · answer #1 · answered by Gaëtane 6 · 7 0

Il a étté inventé il y a fort longtemps... au moins 2600 ans A.C. , lors de la période de l'ancien empire, précisément sous le règne du pharaon Djoser, si ne me trompe pas. Je sais que ce pharaon s'est violemment opposé au commerce de son peuple avec les marchands qui venaient vendre dans son pays, car il ne voulait pas que l'argent y entre et corrompe ainsi le peuple. Longtemps en Égypte le système de troc à perduré avec des marchandises telles que le sel, l'huile, le blé, le bronze, l'électrum... (aliage)
A cette époque on ne parlait pas encore d'argent dans l'esprit de monnaie. On monnaiyait des "pièces" de métal grossièrement façonnées, des petits lingots d'or, d'argent... On troquait également les matières rares (encens, myrrhe, cèdre...à contre d'autre. Mais le principe était lancé.
Pour arriver au terme "d'argent-monnaie", il faudra attendre le VIIème siècle A.C. (600 ans A.C.) pour qu'en Asie mineure les première pièces de métal poinçonnées soit façonnées correctement et utilisées pour les échanges commerciaux.
Quant à la monnaie papier:
- les chèques appelés alors billets à ordre ne verront le jour qu'au XIVème siècle de notre ère (1300 à 1400)
- les premiers billets seeront émis par la banque de suède vers 1650
Mais je crois que l'oncle Picsou y est aussi pour quelque chose... LoL ! Je voulais pas finir sérieux ! Mille pardons !

2006-08-04 05:24:21 · answer #2 · answered by Yseult 2 · 0 0

Il n'y a ni le lieu ni la date, mais ça peut répondre en partie à ta question:


La monnaie matérialise pour son détenteur la croyance en une valeur d'échange, un crédit supposé et donc en contrepartie, la dette potentielle de quelqu'un ou de quelques uns d'autre (crédit signifie confiance).

Certains groupes humains, les éleveurs de moutons et ensuite les agriculteurs sédentaires, furent amenés à produire des excédents, et donc à posséder et accumuler des biens. Ils pouvaient donc s'en séparer pour en acquérir d'autres dont ils avaient besoin, qu'ils estimaient nécessaires ou qu'ils désiraient.

La monnaie remplaça le troc en tant que gage de la dette. La monnaie (souvent du sel, qui a un lien étymologique avec le mot salaire ; avant d'être des morceaux de métal fondu), parfois aussi comme en Afrique des coquillages (les "cauries") représentaient la dette contractée par l'acheteur auprès du vendeur pour la cession d'un bien. Il s'agit en fait d'une représentation de la confiance que le créancier peut avoir dans son débiteur.

La monnaie est une icône, une image de la confiance dans la probabilité de remboursement de la dette.

Avec cette « reconnaissance de dette » le vendeur pouvait - là où avait cours la monnaie - acquérir un autre bien, un service ou autre chose ailleurs et à un autre moment que lors du troc. La monnaie reçue lors d'une opération économique ou commerciale ne valant que par la possibilité d'être acceptée par un grand nombre d'utilisateurs. Les métaux précieux, l'or, l'argent mais aussi le cuivre servirent de monnaie pour les civilisations de l'Antiquité. Les tyrans antiques se saisirent progressivement du droit de battre monnaie - à leur effigie -, et les imposèrent comme instruments commerciaux obligatoires dépossédant leurs sujets du privilège de la confiance et la concentrant entre leurs mains.

Mais pour être « valable », une monnaie devait avoir une certaine valeur d'échange ou être « garantie » (exactement comme un garant ou une caution pour un prêt).

Cela était compromis par de nombreuses malversations (métaux non précieux ajoutés à l'or et l'argent) réduisant finalement la valeur de la monnaie et produisant de l'inflation. La monnaie perd alors sa valeur et ceux qui la détiennent sont ruinés...

Aargh! J'ai été double par gaet5 et elle a une meilleure réponse que moi. Bouhouhouh!

2006-08-04 05:16:57 · answer #3 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 0

Un con...ben ouais faut voir les problemes que ca donne des millenaires apres

2006-08-04 05:10:56 · answer #4 · answered by Groovy Fennec 3 · 0 0

Ca a commencé avec des coquillages et tout autre bricole rigolote pour remplacer le troc.
Ou ?
Autour du bassin méditéranéen, probablement.
Quand ?
Heuuuuu Avant les premières dynasties Pharaoniques, c'est sur, donc il y a tres tres longtemps

2006-08-04 05:10:16 · answer #5 · answered by changezpourGmail 4 · 0 0

Crésus un roi qui a vécu en Lydie (proche ou moyen orient) il ya 3000 ans. Ce roi fut egalement un grand mécène.
J'ai lu ca dans une bande dessiné.

2006-08-04 05:08:08 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

Il est vraiment temps que tu sortes... tu pourrais peut-être en dépenser un peu au lieu de te poser tant de questions!

2006-08-04 05:07:21 · answer #7 · answered by Shelly 3 · 0 0

C'est M. Tune qui venait de l'o(i)se(il)

2006-08-04 05:07:12 · answer #8 · answered by ian curtis 6 · 0 0

certainement qqun qui en manquait....

2006-08-04 05:03:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers