English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une bonne démocratie se fait avec l'opinion de tout un chacun .

2006-08-03 17:02:13 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

19 réponses

Normalement oui.... autrement c'est l'anarchie.....il faut que chacun soit conscient de sa responsabilité. LE VOTE EST NOTRE PREMIER DEVOIR ENVERS NOTRE PAYS c'est les non votant qui mettent l'équilibre en jeux et qui doivent être sanctionnés.
Chaque gouvernement n'ose pas le faire tout de suite mais c'est prévu......
La démocratie c'est ça mais...... mais.......!

2006-08-03 17:26:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 6

HORS DE QUESTION !!!!!

QUE FAIS TU DE LA LIBERTE INDIVIDUELLE ?

EST CE DIGNE D'UNE DEMOCRATIE DE FORCER LES GENS A ALLER VOTER ?

NE SERAIT CE PAS UN MOYEN DE LES INCITER DE VOTER PAR VENGEANCE OU PAR HAINE ?

SI ON DEVAIT ME FORCER A VOTER, JE N'HESITERAIS PAS A VOTER BRUNO MEGRET

PUISQUE LA LIBERTE N'EXISTERAIT PLUS , AUTANT Y METTRE FIN TOUT DE SUITE...

2006-08-04 05:32:28 · answer #2 · answered by jean joly 3 · 0 0

En fait le suffrage doit il être universel? Doit on donner le droit de vote à des citoyens qui ne connaissent rien à la constitution et qui votent comme s'il participaient à la star'ac ou une sorte de spectacle de cet accabit.
Je pense que tout citoyen devrait se voir accorder une formation et ensuite passer un permis de voter.
Dès lors, la question du vote obligatoire représenterait un véritable sujet, mais en l'état, laissons les choses telles qu'elles sont.

2006-08-04 05:30:01 · answer #3 · answered by thier456 2 · 0 0

certains prétendent que le suffrage universel est une connerie ! ?
d'un autre côté, je rencontre des raleurs qui ne votenpas...

2006-08-04 03:48:35 · answer #4 · answered by montmartre 3 · 0 0

J'suis tout à fait pour le vote obligatoire pour les scrutins politiques, comme en Belgique.
Ça devrait même être obligatoire pour les scrutins syndicaux.
Quant aux associations, il va falloir sérieusement se pencher sur la façon de nous y faire participer ... et d'y voter.
Ça ne suffit pas de se comporter en consommateur de la politique en utilisant son CB (Carton Bulletin) ...
Bref, vive la démocratie participative ! Par contre, y'a encore du chemin à parcourir ...
Avis à ceux qui sont indignés de devoir aller voter : en Belgique, il est possible de s'absenter du travail pour aller voter. Elle est pas belle, la vie, les flemmards !
Et au passage : ne pas penser nuit gravement à la santé et surtout à celle des autres (dixit Le Pen ? ;-) ). Le vote blanc, ça existe ... même s'il n'est pas encore reconnu.

2006-08-04 03:34:25 · answer #5 · answered by dns_fr 2 · 0 0

Mes amis, le vote ne doit pas être obligatoire, parce que ça c´est une contradiction quand on parle de démocratie. Ici au Brésil, ma patrie, le vote c´est obligatoire, e je crois que ce c´est une des raisons parce que nous brésiliens vivons, aujourd´hui, dans un système de gouvernament qui ne peux pas être qualifié comme une vraie démocratie! Le Brésil actuel c´est, au maximum, une "démocratie autoritaire", et il pourrait être, dans quelques mois, si Monsieur Lula soit reélu, une vraie dictature!

Je crois que personne doit être obligé à pratiquer un droit. C´est une question de logique! Donc, mes amis français, ne permetez pas que le vote soit obligatoire et soit transformé dans un "droit-devoir"! Je connais ce problème, parce que, en plus, il y a beaucoup des gens qui jamais votaient si le vote n´etais pas obligatoire e qui, à cause de notre législation electorelle, pensent que s´ils anulent leur votes, personne sera élu, mais, malheureusement, ça n´est pas vrai, car la bizarre législation electorelle brésilienne considere les elections valides même si plus que la demie des gens anulent leur votes. En plus, il y a beaucoup des mouvements pour l´anulation du vote, principalment puor le charge de président de la République, et la grande majorité de ces mouvements ont été creés par gens du parti de Lula et d´autres organizations qui sont interessé en la reéléction de Lula. Et il y a des gens qui parlent que la grande majorité de ces mouvements sont financiés avec l´argent de l´État!

Mes amis de la France, pour finalizer mes déclarations, je veux répéter que le vote doit être un droit! Jamais un "droit-devoir"!

2006-08-04 03:19:22 · answer #6 · answered by Sérgio Pereira 1 · 0 0

non c'est contraire au pincipe de liberté;

2006-08-04 02:43:42 · answer #7 · answered by ouioui59 3 · 0 0

Non , on est un pays de liberté et tout ce qui ne nuit pas à autrui doit être permis.Je compte bien aller à la pêche le jour de la présidentielle et c'est ma façon de voter!

2006-08-04 01:59:23 · answer #8 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Voter est un devoir citoyen; une chance de pouvoir choisir, en toute liberté dans l'intimité de l'isoloir, le parti et/ou le candidat qui correspond le mieux à nos attentes de bonne gouvernance. Cela s'appelle la démocratie. Impliquer le maximum de participants permet une meilleure orientation de la politique générale. En outre, je considère qu'il faut tenir compte des votes "blancs" qui permettent la remise en cause des candidats eux-mêmes !
En Belgique, mon pays, le vote est obligatoire et je trouve cela très bien et si, le résultat d'une élection ne nous plait pas, au moins nous ne râlons pas sur notre voisin qui aurait, à nos yeux, "mal voté". POur le bon fonctionnement de nos démocraties, il est donc important que le vote soit obligatoire.

2006-08-04 01:36:31 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Non, pour deux raisons :
Primo, un démocratie doit respecter la liberté individuelle ( telle que définit dans la constitution ) et cette liberté inclu la possibilité de ne pas voter, de s'abstenir si vous ne vous reconnaissez dans aucun des candidats ou programmes proposés.
Secondo, l'abstention est un moyen d'exprimer son "ras-le-bol" face aux dérives du mon politiques ( corruption, immunités, déconnection de la réalité, promesses non tenues... ) et il est d'ailleurs fort dommage que les "votes blanc" ne soient pas comptabilisés et révélés au même titre que les abstentions.

Selon moi le vote de ne devrait, éventuellement, être rendu obligatoire que dans un régime démocratique ou la classe politique serait saine et respectueuse des lois, il serait alors normal d'éxiger du civisme de la part des citoyens.

2006-08-04 01:33:11 · answer #10 · answered by Hourdsage G 3 · 0 0

Pourquoi pas ?
Cela permettrait d'éviter d'entendre des gens râler, alors qu'ils n'ont pas voté...
Il serait dans ce cas nécessaire de développer le vote électronique.

Et surtout, il est important de comptabiliser les votes blancs : ceux (ou celles) qui veulent montrer leur dégoût de la politique (et de l'ambition personnelle des hommes politiques) pourront alors être comptabilisé. Actuellement, ces votes n'ont aucune valeur.

2006-08-04 01:13:22 · answer #11 · answered by lolo 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers