English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

-Quelle sont les «origines dominantes» des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, et quelles sont leurs «origines secondaires»? Si possible, j'aimerais mettre la main sur des pourcentages.
-Cela dit, on y trouverait beaucoup de descendants de Basques. A quelle époque remonte leur arrivée? Quant aux ascendants acadiens, sont-ils nombreux?

2006-08-03 09:42:04 · 3 réponses · demandé par Одиссей 5 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

3 réponses

Les habitants actuels des îles de Saint-Pierre et de Miquelon sont les descendants de Français (provinces du Pays basque, de Bretagne et de Normandie) et d’Acadiens arrivés dans l’archipel à partir de 1763, bien que la recolonisation de l'archipel ne soit datée que de 1816. En réalité, les Saint-Pierrais d’origine acadienne constituent la souche la plus ancienne de la population, même s'ils sont aujourd’hui minoritaires dans l’archipel. L’histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon est là pour nous rappeler la présence ancienne des Acadiens à travers les déportations successives et les nombreux rapatriements qu’ils ont subis.

Quant aux descendants d’origine basque qui habitent encore l’archipel, ils ont perdu leur langue depuis de nombreuses décennies. D’après certains témoignages, il semble que plusieurs d’entre eux parlaient encore le basque au XIXe siècle, et ce, jusqu’au début du XXe siècle. La plupart des Basques qui se sont établis dans l’archipel devaient sans doute parler le labourdin étant donné qu’ils venaient de la province basque du Labourd

Enfin, pour ce qui est des descendants bretons et normands, ils ont vite adopté le français, comme le firent d’ailleurs tous les colons établis en Nouvelle-France au XVIIe et au XVIIIe siècles. Cependant, plusieurs centaines de Normands sont aussi venus s'établir lors d'une vague plus tardive au XIXe siècle; ils venaient majoritairement de la région de la baie du Mont-Saint-Michel, ainsi que des villes de Grandville et d'Avranches. Aujourd’hui, même si l’accent des habitants de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon semble s’apparenter parfois à celui des Acadiens et des Normands, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais parlent un français qui n’a rien à envier à celui de la Métropole.

2006-08-03 09:50:26 · answer #1 · answered by hireslord 4 · 3 0

des Pierrois mi-clones.

2006-08-03 16:46:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

salut beaucoup de québecois (st pierre et mique. aussi) sont partis de La Rochelle en bateaux,c'était beaucoup de charentais,charentais-maritime,vendée.
Si tu fais un arbre généalogique au québec,60à 70% des habitants ont des ancétres dans cette région.
Il y a aussi des bretons ,et des irlandais .
Active l'option mail je t'en dirais plus !

2006-08-03 16:49:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers