Le problème N°1 est culturel, une culture politique et sociale importée ou imposée par l'occident, que la majeure partie des états Africains n'ont pas assimilé parce que non conforme a leur réalité, ils ont une autre manière d'être et de penser, et c'est l'occident qui ne comprend pas et veut a tout prix leur dicter une conduite, (par un chef d'état imposé parce que corrompu) qu'ils ne comprennent pas alors c'est la débandade, ils y en a qui se croient plus intelligents, d'autres plus intègres et encore d'autres qui se croient investis d'une mission Divine et d'autres pour des considérations complètement incompréhensible par les occidentaux qu'on ne vas pas énumérer ici. La France a été présente,pendant 132ans, en Algerie et elle n'a toujours rien compris a l'Algerie ni aux Algériens puisque je vous dis que c'est culturel. et la culture ancestrale ne s'apprend pas par les livres ni par des rapports
2006-08-03 08:02:42
·
answer #1
·
answered by medader 2
·
2⤊
2⤋
Il faudrait arrêtrer de toujours dire que c'est la faute aux autres!Ces pays sont indépendants et ils ont les gouvernements qu'ils se sont donnés!
2006-08-04 02:27:23
·
answer #2
·
answered by fouchtra48 7
·
0⤊
0⤋
remarque que les pires pays en ce sens en afrique sont tous francophones.
Les africains anglophones sont mieux en general et plus organises: pays d'afrique du sud, nigeria,
2006-08-03 16:14:00
·
answer #3
·
answered by Jay jay 6
·
0⤊
0⤋
sûrement; les payées occidentales veulent que se bataille dure longtemps pour qu`ils puissent vendre leurs armes
2006-08-03 15:11:57
·
answer #4
·
answered by elelja 1
·
0⤊
0⤋
Une société ne peut s'organiser que si elle a réussi à stabiliser sa cohésion sociale.
Ceci dépend essentiellement de deux facteurs :
- instauration d'une langue nationale (ou au moins d'un mode de communication commun)
- construction d'une histoire et de références communes
L'Afrique étant tribale à l'origine (hormis les rares dynasties dans quelques pays comme le Ghana), cette construction sociétale a d'autant moins été favorisée que les pays colonisateurs ne se sont absolument pas préoccupés des frontières existantes pour créer les leurs. Quant aux langues ... Il est d'autant plus difficile d'en adopter de communes que la plupart des pays influents tentent d'imposer la leur ... Entre le français, l'arabe et l'anglais, on a du mal à s'y retrouver !
Du coup, c'est nettement moins facile, forcément ... Mais il ne faut pas désespérer
2006-08-03 14:13:56
·
answer #5
·
answered by dns_fr 2
·
0⤊
0⤋
pour edwin
le liberia a ete fondé par les usa
ca c'est la facon polie de le dire alors que la seule chose qu'ils ont fait c'est donné le nom de liberia
etant donné qu'il y avait deja du monde avant que les usa debarque, j'appelle ca colonisé
charles taylor a ete quasiment mis au pouvoir avec l'aide de la cia puis vu qu'il foutait completement le bordel (guerrre civile), les usa l'ont laché poliment pour soutenir ses enemis (le lurd)
alors si ca ce n'est pas un ex de bordel foutu par un pays occidental
2006-08-03 13:52:04
·
answer #6
·
answered by moikevla 4
·
0⤊
0⤋
Bien entendu.
Les puissances occidentales ont d'abord mis en place la traite esclavagiste des Noir-e-s, puis le colonialisme. Entre 1945 et 1991, l'Afrique était le champ de bataille de l'Urss et des Usa qui s'affrontaient par Etats interposés, en armant les milices et/ou les dictatures, plutot que de s'affronter directement (trop peur de la bombe nucléaire).
La france soutient toujours des despotes corrompus en échange de la présence militaire de la france. Les grandes entreprises occ. débarquent en afrique avec leurs politiques de privatisations (de l'eau etc...).
Tout ça pour les matières premières dont le pétrole, le bois, les métaux et pierres précieuses...
Cela dit, il existe des démocraties en Afrique.
2006-08-03 13:41:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il sont trop riches pour qu'on les laisse traquils.
Leurs dirigents dans la plupart (en afrique) faibles ou corrompus.
2006-08-03 13:38:02
·
answer #8
·
answered by yessinesn 1
·
0⤊
0⤋
Allons donc, encore la faute aux méchants Occidentaux. Un des pays ayant connu les pires conflits avec les pires débordements de sauvagerie de ces dernières années est précisément le seul pays africain n'ayant jamais été colonisé : le Libéria. Tiens, je lis maintenant que l'esclavagisme a été apporté par les Occidentaux... Décidément; dois-je rappeler que l'esclavage était pratiqué massivement par les marchands arabes dans toute l'Afrique noire, et cela bien avant l'arrivée des Occidentaux, qui l'ont d'ailleurs souvent aboli (comme les Belges au Congo). Arrêtons de nous tirer dans le pied et arrêtons les clichés. Les Etats-Unis ont, il est vrai, contribué à la fondation du pays dont ils comptaient faire un hâvre pour les anciens esclaves, va-t-on les accuser de colonisation pour cela, eux, à l'origine du vaste mouvement de colonisation et critiques acerbes des puissances coloniales européennes. Et qu'ont fait du Libéria les anciens esclaves ?
2006-08-03 13:36:04
·
answer #9
·
answered by Edwin 4
·
0⤊
0⤋
Les puissances occidentales sont en grande partie responsables.
2006-08-03 13:31:09
·
answer #10
·
answered by correspondant 3
·
0⤊
0⤋