Dieu et Satan ne font qu'un selon moi : prenez l'exemple du poème Tyger de William Blake, où le poète reste perplexe devant le fait que Dieu ait pu forger une créature vile ainsi qu'un doux agneau. Si l'on admet que Dieu existe (sans quoi impossible de répondre à la question), son objectif a été de créer un monde régi par la diversité, et ce sont les interactions seules de cette diversité qui créent les notions de bien ou de mal afin de se préserver d'elle-même en quelque sorte. Je ne sais pas si vous suivez...
Toujours dans le même poème, qui est une pièce d'art, Dieu est présenté comme un artisan, en synecdoque de l'oeil et de la main ("what immortal hand or eye // dare frame thy fearful symmetry"). Dieu a créé l'humanité et la réalité de cette dernière ; l'homme crée en outre la beauté qui est l'expression d'un idéal -- qu'est-ce que Dieu sinon cela dans la pensée collective ? Les deux, sacrés et profanes, sont intrinsèques, comme deux opposés n'existent pas l'un sans l'autre.
Aussi, je crois qu'il est possible, sinon vital, de juger Dieu, à condition de juger la part d'humanité qui est en lui et non sa place dans l'univers ou quelque autre question théologique que nous avons nous-mêmes du mal à formuler. Le jugement en amour est impossible, pourtant il éviterait bien des malentendus, en revanche il est nécessaire à l'amitié, et tant que j'y suis j'ose affirmer que si Dieu existe, sa relation avec l'humain devrait se penser en ces termes, ceux d'une collaboration. Il serait dès lors aussi complice de Satan que nous le sommes de nos propres mauvais penchants.
PS. Concernant Serge L et l'épisode de la Genèse : Adam et Eve ne jouissaient justement d'aucun libre arbitre avant l'épisode de la pomme -- ils obéissent d'abord aveuglément à l'interdit, puis suivent tout aussi stupidement la conviction rhétorique du serpent. Adam qui était présent n'a strictement rien fait pour aider Eve à se reprendre. Donc soi-disant, l'imperfection des humains serait due à eux-mêmes. Soit. Alors pourquoi Dieu a-t-il laissé le Serpent fréquenter le couple originel ? pourquoi Dieu ne leur a-t-il pas expliqué les raisons de cette interdiction ? Pourquoi n'a-t-il pas cherché à répare ou tirer profit de l'erreur au lieu de bannir sans vergogne ? Le parent laissera-t-il tomber sa fille 'précoce' ? n'aurait-il pas du interdir la fréquentation du garçon ? etc. Bien le bonjour chez vous.
2006-08-03 04:44:19
·
answer #1
·
answered by Sully L 3
·
0⤊
0⤋
lequel?
2006-08-03 21:46:13
·
answer #2
·
answered by tapascemballe 3
·
0⤊
0⤋
franchement à la place de dieu vous en auriez quoi à faire d'un grain de sable perdu dans votre empire.
2006-08-03 04:55:00
·
answer #3
·
answered by lunagaiahelios 1
·
0⤊
0⤋
La question que vous posez merite bien d'etre soulevée d'autant plus que beaucoup pense aujourd'hui que les soufrances que nous endurons viennet de Dieu,donc DIEU EST RESPONSABLE DE CE QUI NOUS ARRIVE .jE COMPREND VOTRE RAL BOL.
Mais si on remonte à la genese c.à.d à l'histoire de la creation ;on comprend bien que Dieu n'avait pas pour objectif de créer des humains qui souffriront tout au long de leur existance.Mais avent d'enchainer puis-je vous demander si vous etes chrétien ou si vous croyez en la bile et ce qu'elle enseigne au sujet dee Dieu.Par un raisonnement simple on peut dégager le sens de cette reponse .Avez-vous envie de concevoir une voiture qui ne durerait pas longtemp ou auriez vous envie d'enfanter pour le pire!Dieu n'a pas voulus creer des humains imparfaits ;au contraire à la création le premier cvouple joissait d'une bonne santé et etait doté du libre arbitre.Mais Santa
LES A TENTé ET ILS ONT CEDés à celui ci,c'est ainsi que Dieu les a maudit.Voilà l'origine des souffrances humaines!Dieu ne peut pas etre tenu pour responsable de ce qui nous arrive.Prenons un autre exemple;vous avez une fille,vous l'avertissez dépuis l'enfance des dangers qu'elle court en ayant des rapports precose,mais elle cède quand meme à la tentation d'un garçon malveillant.Puis elle ren sort malade du sida.D'après vous ,etes vous responsable de ce qui arrive à votre fille!Serez vous condamné au memme pied d'égalité que le malveillant garçon qui a tenté votre fille.C'est cela la situation de Dieu et Santa dans la part qui doit revenir à chacun pour ce qui de la soufrance de l'humanité.Merci beaucoup pour cette question!
2006-08-03 04:43:20
·
answer #4
·
answered by Akim 4
·
0⤊
0⤋
C'est bizarre de vouloir toujours accusé Dieu du mal que fait l'homme sur la terre.
S'Il empechait le mal, n'est-ce déjà pas une forme de didacture ? Et vous serez les premiers à réclamer votre liberté...
Dieu juge-t--il ? Non je ne crois pas. Il Aime et c'est nous qui nous jugerons à travers son Amour.
2006-08-03 04:19:39
·
answer #5
·
answered by Morse 1
·
0⤊
0⤋
Pas mieux que joce! :)
2006-08-03 04:05:45
·
answer #6
·
answered by E. 4
·
0⤊
0⤋
des rabins d'un camp de concentration ont juge et condamne Dieu pour meurtre.Le sujet d'une emouvante piece de theatre que j'ai vu il y a 7 ans.
2006-08-03 04:03:23
·
answer #7
·
answered by honeybeelaven 4
·
0⤊
0⤋
Moi j'le condamne a mort pour crime contre l'humanité avec tout le mal qu'il laisse faire alors que c'est en son pouvoir que tout se passe bien.
2006-08-03 04:01:49
·
answer #8
·
answered by Damien 6
·
0⤊
0⤋
Faudrait d'abord qu'il existe
2006-08-03 04:01:44
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non c'est Dieu qui juge, pas l'inverse
2006-08-03 03:59:44
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋