English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"au jour d'aujourd'hui" ??
c'est ridicule ! pourquoi cumuler ce jour et d'aujourd'hui ??

2006-08-02 21:16:26 · 14 réponses · demandé par sara 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

14 réponses

Oui c'est absolument ridicule

en effet, aujourd'hui signifie littéralement "le jour d'hui", le hui etant le seuil de la porte, et ayant donné, entre aurtes et je ne sais pas pourquoi, l'huissier, mais aussi le hoy espagnol, qui veut dire aujourd'hui

Alors effectivement, dans "le jour d'aujourd'hui", il y a une superbe redondance qui prouve que les francais savent bien oublier le sens des mots...

bon, j'avoue il est qd mm tres tres lointain, le sens d'aujourd'hui....

2006-08-02 21:20:54 · answer #1 · answered by IKEF 3 · 3 0

Oui et on est tous ridicule de le dire ..... !!!!!!
Bisouxxxxx

2006-08-03 05:23:58 · answer #2 · answered by ? 7 · 0 0

Cela veut dire "de nos jours" mais ce n'est pas plus ridicule qu'autre chose, c'est une expression d'origine méridionale qui trouve son équivalent en Espagnol avec la formule "hoy en día", souvent abrégée en "hoy día" dans le langage parlé. Je ne vois pas pourquoi on pousserait le parisianisme jusqu'à fustiger les expressions d'origines régionales diverses, au nom de je ne sais quel bien-parler plus parisien que français d'ailleurs... Ne t'a-t-on jamais dit que l'ennui naquit un jour de l'uniformité, et que "c'est une langue belle, avec des mots superbes, qui porte son histoire à travers ses accents, où l'on sent la musique et le parfum des herbes, le fromage de chèvre et le pain de froment". Le pittoresque des régionalismes, ça n'a pas d'intérêt pour toi? Peut-être préfères-tu les formules délicieuses qui ont cours de nos jours (et pas "au jour d'aujourd'hui pour te faire plaisir), exemple "no souci" (prononcer "no souçail, ça fait plus mieux dans les milieux chébran", "ça le fait", (quoi, on cherche toujours), "pile poil", (et pourquoi pas plume, ce n'est pas plus lourd?), "authentique de chez Authentique", (j'attends que ce personnage m'invite en sa maison, qu'on fasse ripaille)... Vive la langue française et son bon usage, mais halte au purisme mal placé.

2006-08-03 05:20:38 · answer #3 · answered by Isabelle D 4 · 0 0

C'est un défaut de langage !
Un pléonasme dira-t'on.
Il y en a bien d'autres...
"Voire même", "incessamment sous peu"... ils passent dans le langage de tous les jours, tout le monde fait l'erreur (dans le journal télévisé aussi !)

2006-08-03 04:24:26 · answer #4 · answered by Porcy-Pruno 3 · 0 0

C'est une expression.... Tout comme avoir le bec dans l'eau... Si on prends le sens premier c'est ridicule. Mais dans le langage, cela à une signification.

2006-08-03 04:22:31 · answer #5 · answered by Babass & Bensheï 6 · 0 0

un magnifique pléonasme popularisé par les JT.... même que certains sportifs disent "à l'heure d'aujourd'hui". Encore plus fort!!!

2006-08-03 04:22:26 · answer #6 · answered by Nouveau Pseudo 7 · 0 0

Au jour d'aujourd'hui
Tout savoir rend ignorant

Expression donnant des informations essentielles sur la personnalité des personnes qui l'emploient.

En général, l'interlocuteur balance "Au jour d'aujourd'hui" en début de phrase, attribuant un caractère d'irrecevabilité aux propos qu'il vient d'entendre. Par simple opposition de principe, il va supposer que son analyse est bien supérieure aux idées habituellement véhiculées.

"Au jour d'aujourd'hui, il n'y a eu aucune mesure politique nouvelle pour renouveler la couche d'ozone." Ou encore "Au jour d'aujourd'hui, la lutte contre le cancer n'a jamais guéri le rhume, et le quotidien des Français en cette période hivernale, c'est le rhume, et pas le cancer."

Si la personne qui écoute est interloquée, ce n'est pas parce que l'information est surprenante, mais plutôt parce que cette expression ne veut rien dire. Il suffit d'ailleurs de remplacer "aujourd'hui" par "hier", ou par "demain", pour s'en rendre compte.

Si vous voulez vraiment imposer un point de vue stupide, il faut alors tout simplement ajouter "Que je sache" en début de phrase.

Exemple : "Au jour d'aujourd'hui, on n'a jamais vu un poil de couille se prendre pour un poil de cul." devient alors : "Que je sache, au jour d'aujourd'hui, on n'a jamais vu un poil de couille se prendre pour un poil de cul."

Il est alors aisé de souligner la nuance que cette nouvelle partie apporte à l'exposé des faits.

Souvent, le propos ainsi présenté n'est pas vérifié par celui qui le rapporte et peut, de ce fait, se faire contredire immédiatement, mais pas en sa présence.

Les personnes qui utilisent "Au jour d'aujourd'hui" l'utilisent à longueur de journée. Ils emploient aussi des mots tels que "Tout un chacun", ou "Le citoyen lambda", ou "Les médias", ou "Il faut savoir tout de même".

Le "tout de même" est important.

2006-08-03 04:21:53 · answer #7 · answered by jayfromparis75 3 · 0 0

C'est un pléonasme !
A proscrire absolument !

2006-08-03 04:21:43 · answer #8 · answered by lolobobo 2 · 0 0

c un pléonasme

2006-08-03 04:21:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis d'accord c'est ridicule mais ça doit être à la mode?? c'est comme les gens qui utilisent sans cesse l'expression "en fait" tous les deux ou trois mots.... la langue française se perd dirait-on

2006-08-03 04:21:26 · answer #10 · answered by PINACOLADA 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers