Je vais volontairement allé à contre courant.
'Quand tu es malade, tu appel un medecin ou tu demandes l'avis de 100 personnes ?' Socrate
La difficulté de la démocratie réside dans la conscience du votant, dans l'aptitude de l'élu, la représentation du peuple.
La conscience du votant est la partie, la plus polémique. Est ce que le critère arbitraire de 18 ans, fait de vous des votants responsables ? Votez vous pour des idées ou pour des hommes ? Quel est l'influence du sourire de Segolene sur les bulletins de vote ?
Ces questions sont volontairement provocatrice.
De plus est ce que l'individu qui defend sa liberté individuelle a le pouvoir de se prononcer sur un représentant des libertés collectives ? Qui chacun le sait sont des libertés opposées.
Pour ce qui concerne l'aptitude de l'élu, c'est encore plus difficile car gerer un état et donc la politique et les libertés collectives est difficile. Le président n'est qu'un homme. Tout de droite ou de gauche qu'il soit, il commettra des fautes individuelles.
Doit on former des philosophes roi comme le conseil Platon ?
Pour la représentation du peuple, l'assemblée nationale est très loin de remplir ce rôle. 15% de vote du FN, ou sont leurs élus, ils occupent 15% de l'assemblée? NON.
Je précise, je prends le FN car l'image est flagrante, je ne défends en aucun cas leurs idées.
Le problème vient de la distortion entre la démocratie locale, les maires, les adjoints, et la démocratie nationale (députés, président etc...).
Notre démocratie présente des avantages visibles au niveau locale, mais ne convaint personne au niveau nationale.
Je pense que la démocratie locale est profitable et necessaire a une stabilité et a un devellopement harmonieux. La démocratie nationale, quand a elle est trop éloigné du votant.
La démocratie n'est pas nécessaire au devellopement, ce n'est meme pas une condition suffisante. Des pays se dévellopent sans ca, la Chine par exemple. Pour le dévellopement des idées, c'est la liberté de pensée qui est necessaire, pas la démocratie.
Enfin, il y a un systeme idéal, mais nous ne l'avons pas encore trouvé. C'est bien dommage, la démocratie reste le moins pire de tous.
Un dernier point, les USA ne mettent pas en place des démocraties, ils americanisent. C'est très différent.
2006-08-02 20:25:26
·
answer #1
·
answered by S B 3
·
0⤊
1⤋
L'exemple de la Chine montre,hélas,qu'un pays peut se développer sans être démocratique.Il faut quand même reconnaître que depuis le temps des gardes rouges ils ont quand même fait quelques progrès en démocratie...
2006-08-03 19:46:29
·
answer #2
·
answered by fouchtra48 7
·
0⤊
0⤋
il peut se developper, mais moins rapidement et avec moins de libertés. c'est quand même pas glop
2006-08-03 02:07:10
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Non, la Chine en est une preuve.
2006-08-03 00:06:49
·
answer #4
·
answered by Capitaine Flam 4
·
0⤊
0⤋
La démocratie n'est pas le meilleur des régimes, mais le moins mauvais. Cela en tout cas est mieux que tous les autre régimes, notamment la dictature d'un homme, ou d'un parti politique.
Mais, il y a tellement à développer sur ce sujet, que tu pourrais écrire un bouquin, avec beaucoup d'exemples.
2006-08-02 21:22:43
·
answer #5
·
answered by Marco Polo 5
·
0⤊
0⤋
La démocratie comment le disait le guide libye n'existe pas mais la liberté existe et nous devons se battre pour notre freedom car remporte la fauteil présidentiel avec 50,5% de suffrages alors ton adversaire avait 49,5%, cette théorie de la majorité rend toujours les choses difficiles car avor 49,5% d'opposants cela n'a rien de democratie
La liberté est un combat car un peuple sans liberté perd sa dignité
2006-08-02 21:18:19
·
answer #6
·
answered by MUCY0001 2
·
0⤊
0⤋
inutile de faire une dissertation ou de copier un livre-
voyons le niveau de vie en COREE, ALBANIE, CUBA !
2006-08-02 20:48:29
·
answer #7
·
answered by montmartre 3
·
0⤊
0⤋
Pour qu'une société(un pays) puisse se dévellopper ,il faut un modus vivendi. Une codification des relations entre les individus de la dite société est obligatoire. Cela est vrai à des degrés divers pour l'ensemble du règne animal.(meute pour le chien par ex.) La complication vient du fait que la capacité à réflechir de l'humain le différencie (en théorie) du reste du monde animal.
Chez les animaux évolués vivant en société c'est souvent le plus fort qui dirige la société (voir Darwin) dans ce cas pour assurer la survie et la progression de l'espèce par la pérennisation des gènes les plus prometteurs. Dans le type de société très évoluée (primates)il arrive pourtant que le plus fort se fasse doubler par le plus malin.
La nature favorise ainsi à la fois la survie par la pérennisation des gènes les plus "forts", mais aussi des gènes les plus"intelligents"car capable de s'adapter plus facilement à l'environnement.
Si la dictature et l'impérialisme relève du comportement du plus fort, la démocratie représente le comportement le plus "intelligent". Dans les deux cas toutefois une hierarchie est appellée à prendre la décision pour les autres. Seule la façon de s'imposer et de monter dans la hierarchie est différente.
Cette loi naturelle qui s'applique au règne animal s'exprime aussi bien au niveau de l'individu qu'au niveau d'un "pays".
C'est donc tout naturellement que les pays "forts" tentent d'imposer au pays "faibles" leur point de vue. Cela prouve que ce n'est pas forcément "intelligent" , mais le modus vivendi, bien qu'imparfait, de la démocratie éprouvé par les plus forts est une voie qui peut permettre d'arriver à un bon niveau de dévelloppement.
2006-08-02 20:28:26
·
answer #8
·
answered by trhuwal 2
·
0⤊
0⤋
Point de salut sans démocratie!Y'en a marre des pensées uniques à la Kim-il- soung qui a donné son rejeton de fils à la Corée du nord d'où le résultat qu'on constate et plus que marre d'un Kadafi qui tient d'une main de fer par ses milices et ses pétro- dollars le peuple fier de Lybie alors que ce que dépensent ses enfants en orgies et autres ont de quoi sauver des milliers de personne de la famine et de la pauvreté.Y'en a plus que marre de tous les déspotes quelles qu'ils soient et où qu'ils soient.Que s'expriment les urnes!!!
2006-08-02 20:06:20
·
answer #9
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
Il n'y a que la démocracie pour garantir une certaine liberté d'expression du peuple. Je n'ai point connu de monarque ou de régimes militaires octrayant cette liberté à son peuple...
2006-08-02 19:54:56
·
answer #10
·
answered by cayoul63 3
·
0⤊
0⤋
Si l'on revoit l'histoire... on découvre que tous les pays développés on choisit la démocratie comme voie de développement...
Peut on dire la même chose des pays non développés qui demeure sous un régime non démocratique ?!!!
Un simple exemple et parce que d'actualité, Cuba ?!!! Converser avec des cubains vous serait utile dans la recherche de votre réponse...
2006-08-02 19:50:17
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋