English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une certaine impression que j'ai eue en lisant les Q/R de certains. Je ne vois pas du tout ce que l'intelligence vient faire là. C'est pas parce qu'on est athée qu'on est plus intelligent que les autres. Je crois en la science mais sauf à la théorie de l'évolution (car c'est une théorie qui comporte pas mal de failles). Etre croyante ne m'a pas empeché d'aller à l'école, de réussir mes études haut la main, d'émettre un avis critique même sur ma religion. J'aimerais comprendre pourquoi vous pensez que la religion est un frein au savoir, car pour moi, pas du tout.
Je vois souvent les mots "lobotomisés", "lavage de cerveaux" etc dans vos réponses. Voilà, j'aimerais comprendre

2006-08-02 03:29:34 · 31 réponses · demandé par Vénus 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

31 réponses

Je suis non croyant, mais je suis content de te voir poser cette question. J'en ai également marre de cette intolérance... et des gens qui répondent à la question "croyez vous en Dieu" par "si tu réfléchis bien, tu verras qu'il n'existe pas". C'est faire preuve de beaucoup d'intolérance et avoir une haute estime de soi de croire que la non-existence de Dieu est évidente...

Je le répète, je suis athé, mais j'estime que chacun a le droit de croire à ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas aux autres (je pense aux extrémismes de tout bords...).

Mais tu sais, ce que tu dis des non croyants, on peut le dire aussi à propos des croyants. Combien de fois j'ai vu des réponses religieuses posées comme des vérités absolus avec pour seule "justification" : "Par ce que c'est la vérité" ou "Parce que c'est écrit dans le *** ou la ***". L'intolérance est des deux côtés malheureusement.

Certains pensent détenir la vérité absolue au nom de la science, d'autres, au nom de Dieu "tout puissant". Pourquoi vouloir imposer une vérité absolu aux autres ? Pourquoi se moquer des autres parce qu'ils n'ont pas les même croyances ?

Petit ajout :

Et voilà ce que je disais sur les croyants, en voilà un qui prétend déternir la vérité absolue : ezzuddine68

Je cite :

"au contraire , le croyant est le plus intelligent , il voit mieux que les autres"

Comme quoi, on voit bien que l'intolérance et le sentiment de supériorité est partout : chez les croyants comme chez les non-croyants. C'est cette foi là qui fait peur, à mon avis.

2006-08-02 03:42:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Si tous les athees sont plus intelligent il faudra m'expliquer pourqoi staline et hitler ont etait les bourreau de l'histoire et en plus je connais bcp d'athees tres mais tres c.n! moi je suis croyant ma religion me force a toujour me remetre en question (cherche toujours dieu et ne t'endore pas sur t'es certitude ) alors personnellementje prefere un croyant respectueu et a la recherche de la verite qu'un athees bornes qui rejette tous en bloc mais c'est mon avis.

2006-08-04 15:30:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

non mais une telle question si...

2006-08-04 13:22:43 · answer #3 · answered by galaad 4 · 0 0

Dans ce cas-là Pasteur,Pascal Leibniz,Teillard De Chardin...étaient stupides et aveugles!!!

2006-08-04 12:31:12 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

c'est simple ... je suis devenu athé le jour où ma gand mère m'a annoncé la fin du monde....
depuis, impossible de la raisonner !!!
elle est complètement folle.... quel dommage ! => d'où les termes"lavage de cerveau", ...

Sinon pour répondre à ta question, un croyant est qqn qui cherche de l'espoir dans la religion. Pour mooi l'espoir, c'est mettre un maximum de chance de mon côté pour arriver à mes fins, pour d'autres, c'est prier !
Chacun son truc..
@+

2006-08-03 07:46:50 · answer #5 · answered by JS 3 · 0 0

moi c'est juste pour te dire que j'aime trop ton avatar !!!

c'est tout !!!

2006-08-02 15:30:50 · answer #6 · answered by Nadia 4 · 0 0

Je suis de tout coeur avec toi.
AYAN:
Si la plupart pratique la vraie croiyance en Dieu le monde ne serait comme il est aujourd`hui.
Ne serait il pas bien que nous cherchions a savoir quel est la vraie croyance et quelle est la religion qui la pratique?

2006-08-02 12:51:06 · answer #7 · answered by espoir h 3 · 0 0

La religion n'est pas la marque de la stupidité. Mais les athéistes sont malheureusement souvent encore plus intolérants que certaines religions qu'ils rejettent. C'est normal d'un côté, on veut tous que les autres aie le même avis que nous car c'est le seul qui nous parait le bon. On a sans doute un peu trop tendance à oublier que les autres ont une autre façon de fonctionner. L'athéisme se base sur l'intelligence, mais les athéistes ne sont pas nécessairement intelligents (croyez moi, j'ai des exemples frappants), en fait le "boum" de l'athéisme au début du XIXème siècle se basait sur l'idée que la science allait un jour tout découvrir. Seulement comme disait socrate "La sele chose que je sais, c'est que je ne sais rien". Et il avait raison, plus on en apprends sur l'Univers, plus on se rends compte à quel point se situe notre ignorance, moi, c'est la dessus que se base ma demi-foi. Mais personne ne veut admettre son ignorence et brandit haut ce qu'il pense comme si c'était la seule vérité. Une façon de se mentir à soi même.

2006-08-02 11:47:12 · answer #8 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

certainement pas stupide, peut-etre pas aveugles !!!

Quant a moi, je crois au darwinisme, et je ne vois pas les failles dont tu parles ! il se trouve que je pense à l'inverse que le créationnisme comporte des failles !!!

En tout cas une chose est certain: etres croyant ne rend pas stupide !!!

2006-08-02 11:23:21 · answer #9 · answered by homatesala 5 · 0 0

se borner à croire la propagande des églises parce qu'on ne veut pas affronter sa peur et sûrement une stupidité et un frein au savoir, et c'est le cas de tellement de gens qui vont à l'église, au temple, dans une mosquée etc... pour répéter des beaux principes et qui en sorte pour faire le contraire.

Je connais un soi disant croyant qui travaillait à la bombe nucléaire française et qui allait à la messe tout les dimanche, il y avait des prêtres qui bénissaient les bombes à la fin de la seconde guerre mondiale, il y a tellement d'exemples de ce genre qui montre l'échec des religions organisées.

il n'y a pas de chemin qui mène a Dieu, il n'est pas en un point statique à nous attendre, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être une réalité dans notre vie.

2006-08-02 11:18:01 · answer #10 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers