Les protocole des Sages de Sion est un faux
Les Protocoles des Sages de Sion est un faux. Et il ne faut pas avoir fait de longues études pour le démontrer...
Les méthodes élémentaires de la critique historique suffissent déjà largement pour démontrer que ce document ne peut être authentique :
1. L'original est introuvable.
2. On ignore l'identité des prétendus auteurs juifs de ce document.
3. On retrouve dans le Protocole une ou deux citations latines et même une phrase tirée des Evangiles. Etonnant pour des juifs.
4. Ceux qui ont cru à son authenticité et l'ont diffusé admettent eux-mêmes que la première version de ce texte aurait été écrite en...français.
5. La première parution du texte date de 1901 en...russe.
Ces éléments sont déjà largement suffisants pour jeter un doute important sur l'authenticité du document. Une critique plus appronfondie permet de démontrer que les Protocoles sont un plagiat d'un livre d'un certain Maurice Joly paru à Bruxelles en 1864 : Le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu. Ce pamphlet voulait démontrer à l'époque que Napoléon III et sa cour complotaient pour s'emparer du pouvoir absolu. Il suffit tout "bêtement" de comparer les deux textes pour s'en convaincre : près de la moitié des Protocoles est pompé quasiment mot pour mot sur l'ouvrage de Joly. Sauf que les faussaires ont remplacé Napoléon III par Juifs et France par Monde. Le reste n'est que pure invention.
Une simple analyse politique permet de conclure définitivement à la manipulation diaboliquement orchestrée. Le sionisme est une philosophie politique préconisant l'établissement d'un Etat juif en Palestine (d'où la création en 1948 d'Israël). Le sionisme n'est certainement pas un projet machiavélique de domination mondiale par les Juifs. On se demande d'ailleurs en quoi à l'heure actuelle les Juifs domineraient notre planète...
Mais si les protocoles sont un faux, qui donc en est l'auteur et pourquoi?
On sait maintenant avec certitude que l'auteur du Protocoles des Sages de Sion est un ressortissant russe établi en France : Mathieu Golovinski. Golovinski était un agent de la police politique du tsar. Il reçut probablement l'ordre par ses supérieurs d'écrire ce texte. Le but était de le diffuser le plus largement possible en Russie pour entretenir l'antisémitisme et rendre les Juifs, éternels boucs-émissaires, responsables aux yeux du peuple russe des malheurs qui les touchaient. C'est un fait que les historiens russes eux-mêmes reconnaissent.
Ce système, cynique, sera ensuite utilisé d'abord en France par une certaine extrême-droite puis par les nazis avec les conséquences que l'on connaît...
Encore et toujours...
Malgré ces évidences, les Protocoles des Sages de Sion continuent à se répandre encore de nos jours. Plus vraiment dans les milieux d'extrême-droite européenne car les Juifs ne sont plus leur cible privilégiée mais bien dans les milieux islamiques intégristes. Leur but est de faire monter dans la population des pays arabes un violent sentiment anti-israélien. Le Protocole a été édité des centaines de fois en langue arabe. Il circule librement sur les sites islamiques. Il y a quelques années, de jeunes musulmans mal informés et manipulés distribuaient des extraits des Protocoles aux environs de la gare du midi à Bruxelles...
Ceux qui continuent à croire (ou à faire semblant de croire) à l'authenticité de ce document affirment que certains projets du protocole se sont bel et bien réalisés. Il s'agit-là de ce que l'on pourrait appeler le syndrome de Nostradamus. On relie des morceaux d'un texte ancien à des événements après que ceux-ci se soient déroulés. Il est possible dès lors de relier n'importe quel passage à n'importe quel événement...
A l'heure où l'antisémitisme haineux et virulent refaît une spectaculaire apparition en France et en Belgique sans que cela ne suscite de réactions dans la classe dirigeante (pourquoi?), il était plus que nécessaire de remettre les pendules à l'heure. On n'instera jamais assez sur l'importance de l'information et de l'éducation dans la lutte contre la haine et l'intolérance.
2006-08-02 02:47:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui j' en ai une idée !
2006-08-02 09:58:58
·
answer #2
·
answered by astroboy 4
·
0⤊
0⤋
C'est un faux grossier mais qui ne manque pas d'intérêt pour les historiens car on y trouve tous les fantasmes antisémites de la fin du 19e siècle. En lisant ce genre de littérature on sait ce que pensaient les antisémites dans les années 1900. Reste maintenant à expliquer pourquoi ils avaient ces fantasmes et ce n'est pas le plus facile à trouver.
2006-08-02 09:50:54
·
answer #3
·
answered by dang 4
·
0⤊
0⤋
oui c'est de la merde
2006-08-02 09:48:32
·
answer #4
·
answered by ilievitch 3
·
0⤊
0⤋
oui. En fait il ne s'agit pas "du" protocole", mais "des" protocoles. Une vaste connerie commandée par le tsar nicolas 2 pour discréminer les juifs de russie
2006-08-02 09:46:03
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
le protocole de sion est un faux crée par un espion russe a la demande du tsar il y a fort longtemps. Superbement reussi puisque les antisémite s'en servent pour faire leur propagande ...
(bientot le roman "le da vinci code" servira pour les fans de la théorie du complot et ils le prendront pour un livre d'histoire lol...)
2006-08-02 09:45:03
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une tragique mascarade...
Les Protocoles des Sages de Sion est un faux, fabriqué par un russe vivant à Paris, à la demande de la police secrète du tsar, et à l'intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande. Ce document fut écrit à la fin du XIXe siècle à Paris par un faussaire antisémite russe, Mathieu Golovinski. Le texte tendait à faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs voulant anéantir la chrétienté et dominer le monde. Le livre est composé de récits supposés être les comptes-rendus d'une vingtaine de réunions secrètes exposant un plan secret de domination du monde. Ce plan imaginaire utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s'appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme pour installer un pouvoir juif. La publication à grande échelle de ce texte prétendait dévoiler ce «complot Juif». Ce texte eut un destin tristement célèbre car il fut repris par Hitler qui en fit la pièce maîtresse de la propagande antisémite du IIIe Reich. Depuis lors il n'a cessé d'être lu et amplement diffusé ; il constitue une pièce centrale dans l'arsenal de l'antisémitisme contemporain, notamment au sein de l'intégrisme musulman.
2006-08-02 09:45:02
·
answer #7
·
answered by beahclub 5
·
0⤊
0⤋
Oui. J'ai les deux traductions et eu l'occasion de les lire.
Un torchon sans importance qui regroupe tous les fantasmes les plus absurdes sur un complot judeo-maçonnique mondial.
Nan, je ne les diffuserais pas, désolé. La loi française l'interdit.
2006-08-02 09:44:01
·
answer #8
·
answered by gevaen 3
·
0⤊
0⤋
C’est la plus célèbre — et la plus tragique — des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du « complot juif mondial ». Le texte des Protocoles des Sages de Sion vient de livrer son dernier mystère: un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques. Elle permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître cet épilogue: le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable bolchevique... La découverte de ce sinistre pied de nez historique permet de combler les dernières lacunes dans l’histoire d’une imposture qui, après avoir fait beaucoup de ravages en Europe, connaît un destin encore florissant dans beaucoup de régions du monde.
Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, sont un texte connu sous deux versions proches, éditées en Russie, d’abord partiellement, en 1903, dans le journal Znamia, puis, dans une version complète, en 1905 et en 1906. Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d’une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes au cours desquelles un « Sage de Sion » s’adresse aux chefs du peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l’humanité. Leur objectif: devenir «maîtres du monde» après la destruction des monarchies et de la civilisation chrétienne. Ce plan machiavélique prévoit d’utiliser la violence, la ruse, les guerres, les révolutions, la modernisation industrielle et le capitalisme pour mettre à bas l’ordre existant, sur les ruines duquel s’installera le pouvoir juif.
2006-08-02 09:44:01
·
answer #9
·
answered by jayfromparis75 3
·
0⤊
0⤋