Avec des ciseaux à ongles, toutes les trois semaines environ...
2006-08-02 02:02:06
·
answer #1
·
answered by beahclub 5
·
0⤊
0⤋
si ton pied de vigne est en pot, tu as intérêt à en avoir vraiment un gros. la vigne est tout d'abord une lianne (volubile) et elle possède donc un système aérien qui peut dans certains cas (pour certaines variétées et pour certains clone) les rameaux de l'année peuvent dépasser les 7 mètres de long.
Or le système aérien est en équilibre avec le système souterrain et les racines vont tourner dans le pot jusqu'à étranglement (allant jusqu'à la mort du sujet).
Sinon la vigne se conduit de beaucoup de façon différentes. pour ton balcon, le mieux c'est de la conduire sur un treillage (chaques cable espacé de 50 cm)
la première année tu laisse monter en hauteur la tige principale (jusquà sa hauteur finale). tu tailles en octobre une fois qu'il n'y a plus de feuilles.
tu garde trois yeux choisi se qui te fera tes trois charpentières (rameaux principaux).
tu laisse les yeux (bourgeons) qui sont dans le sens de départ de ta treille. il formeront les prochains rameaux annuels. les autres yeux , tu les enlèves avec un coup de pousse.
ensuite tu les tailles de la façon suivante. chaque oeil va donner un rameau portant des fruits. tu les tailles tous à trois yeux. et ceci chaque année.
ps: si tu veux la tailler, il faut te munir d'un sécateur (un vrai) car le bois est dur et pas une paire de ciseaux pour rosier. les mieux ce sont les "BAHCO pradine". tu peux même les acheter sur le net lol ;)
2006-08-04 17:38:52
·
answer #2
·
answered by gglafouine 2
·
0⤊
0⤋
La taille de formation doit permettre à la plante de se créer une bonne charpente .Conserver un certain nombre de rameaux d'un an , bien lignifié , en éliminant les autres . En dehors de cette taille , la vigne demande un ébourgeonnement en Mai-Juin , un pincement en vert en Juin-Juillet , des pallissages entre mai et Juillet , puis selon les années un éclaircissage des grains avec effeuillage en Juillet-Août pour favoriser la maturation .
2006-08-02 02:14:18
·
answer #3
·
answered by Amour 3
·
0⤊
0⤋
La vigne est une plante grimpante et si elle grandit vite, c'est qu'elle se sent bien.
Néanmoins, il ya plusieurs choses à surveiller, la vigne émet de nombreuses et profondes racines et si elle n'a pas la place d'émettre trop de racines, il ne faut pas hésiter à tailler quasiment à n'importe quel époque.
Si ton objectif est d'avoir beaucoup de raisins et des raisins sucrés, alors il faut commencer par tailler très court en hiver, ou juste après le début du printemps., on peut ensuite diminuer le nombre de grappes pour en améliorer la qualité ( mai juin) et ensuite enlever les feuilles qui empèchent le soleil d'arriver jusqu'aux grappes.
2006-08-02 02:07:22
·
answer #4
·
answered by oursbrun_1950 7
·
0⤊
0⤋
En mars...
Suivant la variété de vigne, ça peut changer mais il faut laisser 2 rameaux par pieds...
Les puristes en font un long et un court (tu peux laisser deux yeux sur le petit et 5 sur le long par exemple).
Tailles tout le reste.
Ensuite (en été) supprimer les gourmands (repousses qui partent du pied et bouffent toute la sève)
Et penser à dégager les feuilles autour des fruits
2006-08-02 02:07:21
·
answer #5
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋