Très bonne question.
Je me rappelle d'un sujet au JT où une femme se lamentait qu'on taxait ses enfants d'origine étrangère alors qu'elle même était issue de parents et de grands-parents français...
Pourtant, on ne rappelle pas à tout bout de champ que Sarkozy est un ministre issu de l'immigration...Mais Azouz Begag, si, il est issu de l'immigration...
Tu as raison, je crois que c'est une question de prise de conscience. Finalement, il n'y a pas si longtemps que la France a réalisé qu'elle était plurielle.
Avec moins de discriminations, un regard moins orienté vers l'insécurité et du temps, espérons qu'on ne dira plus de Malik ou Mamadou, issu d'une famille française depuis 50 ans, qu'il est issu de l'immigration..
2006-08-02 01:06:52
·
answer #1
·
answered by Skalpel 2
·
6⤊
1⤋
je ne sais pas si il y a bcp de gens qui peuvent dire que leur premier encêtre était sur le sol ou ils sont.....
2006-08-02 11:14:12
·
answer #2
·
answered by JimmyB 5
·
0⤊
0⤋
Le problème, c'est que la France se communautarise.
Le problème, c'est que (et surtout dans les banlieues) les jeunes n'assument absolument pas leur nationalité française (et même la rejettent).
2006-08-02 10:44:32
·
answer #3
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
Jusqu'a ce que mort s'en suive , la France est un des pays les plus racistes en europe malgre qu'elle soit le pays "des droits de l'homme".
2006-08-02 09:22:10
·
answer #4
·
answered by Sababa 3
·
0⤊
0⤋
Demande à Sarko...
à parament àprès 1 génération puisque lui se dit français et non plus hongrois....
2006-08-02 08:53:14
·
answer #5
·
answered by takata 2
·
0⤊
0⤋
je suis pas d'imigration mais jai un nom pas francais du tout et jmen prends plein la "geule" alors que je suis d'ici
je pense que a cause des minoriter d'imigrant qui font des bétises ont est tout mal vue si on ne se surnom pas henri ou dominique etc
2006-08-02 08:19:24
·
answer #6
·
answered by kiwi 2
·
0⤊
0⤋
Je suis moi-même un savant mélange de français, d'italien et de suisse-allemand aussi loin que je suis remonté, et ma femme est portugaise...
ceci dit, tu n'empêchera pas le raciste qui se croit pas raciste de brailler : Eh t'as vu l'équipe de France? Ziniiiidiiiine Ziiidaane, Djibril Cissé, ...
Pour ce con, le petit-petit-petit-petit-petit fils de Zidane restera "qu'un arabe"...
2006-08-02 08:17:23
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
entre nous, il est beau le mec du 20h.
Non, je pense que les gens ne savent plus sur quel pied danser, tout simplement. Par exemple, par ici, si tu dis a un gamin qu'il est français, il te crachera à la figure, en disant qu'il est arabe, ou marocain, ou algérien. Pour lui être français est une honte (allez savoir pourquoi) et il se raccroche à ses origines étrangères et vit ou voudrait vivre comme au bled (alors qu'il n'y passe que deux mois par ans et encore, pour aller montrer ses baskets nike à des personnes qui n'ont pas de quoi bouffer tous les jours... c'est dire la stupidité de ces gars).
D'autre part, tu as les personnes qui s'appellent mohammed ou nassima et qui ne revendiquent pas une identité culturelle supérieure, qui se fringuent normalement, qui sont tout à fait intégrés au paysage et qui ne font chier personne. Ces personnes ont leurs propres convictions et ça ne va pas plus loin. Mais ce sont aussi ces personnes qui payent pour tous ces connards qui revendiquent violemment leur culture... alors oui, en france, il faut justifier de ses origines, mais pourquoi, dans ce cas là, ne pas rappeler que l'on est français et que les origines, ce sont les parents qui les détiennent?
Ce serait aussi une bonne alternative.
Après tout je ne dis pas être espagnole, je suis francaise... pourtant j'ai des origines et mon nom les trahissent...mais je ne revendique pas une autre culture. je suis française et je suis contente que ma famille ait pu échapper à Franco et à toute la misère en venant en France.
Je crois que certaines personnes "issues de l'immigration" devraient elles aussi réfléchir à leur situation si elles étaient resté dans leur pays de provenance...
mon conseil : insister sur le fait que l'on soit français...
2006-08-02 08:12:20
·
answer #8
·
answered by slaasshh 4
·
0⤊
0⤋
La réponse est plus complexe que sa. Nous sommes presque que tous issus de l'immigration si l'on creuse vraiment son arbre généalogique. Le problème est que les anciennes vague d'émigrations se sont intégré car d'autre vague venant d'autre endroit sont arrivé.(portugais, italien belge etc.. au début du Ème) Donc tout les discours raciste sont tomber sur ces nouvelle vague.(afrique du nord) le problème c'est qu'il n'y a pas de nouvelle vague et que tout les immigrants ont été mis dans des cités dortoirs ce qui les a ghettorisé.
La seul solution réel est de forcé le mélange des gens comme pour les office de hlm de laisser tomber les blocs (je vie a coté d'un et sa n'aide a rien ) et plutôt la mixité dans des immeubles.
2006-08-02 08:10:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tant qu'il y aura des riches et des pauvres,il y aura des imbéciles pour se croire "race supérieure" . Autrement dit,très longtemps!
2006-08-02 08:05:31
·
answer #10
·
answered by mymy 5
·
0⤊
0⤋