English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je l'ai lu dans un roman d'amour

2006-08-01 08:33:11 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

6 réponses

Mythologie et légendes :: #76

Etre incapable d'assouvir un désir ou un besoin alors que la chose convoitée est à portée de main.
Souffrir d'un désir, d'un souhait permanent.

Dans la mythologie, Tantale roi de Lydie (partie de l'actuelle Turquie) était très apprécié des dieux. Simple mortel mais fils de Zeus et immensément riche il participait aux banquets de l'Olympe. Orgueilleux il se considéra bientôt comme l'égal des dieux. Mis au défi par son épouse il voulut lui prouver que les divinités elles-mêmes n'étaient pas infaillibles et que leur pouvoir de prescience n'existait pas.

D'aucuns racontent qu'il aurait dérobé aux divinités de l'ambroisie et du nectar divin afin de les faire goûter aux mortels. D'autres disent qu'il aurait tué son fils Pélops afin de le servir aux dieux...Quels que soient les faits, Tantale fut puni par Zeus d'avoir voulu éprouver la limite de leurs dons divinatoires.

Les prosternations de Tantale pour implorer le pardon des dieux furent vaines et il fut condamné pour l'éternité à rester dans un fleuve d'eau douce jusqu'au cou dans le royaume des ténèbres; fruits et eau étaient à profusion mais jamais il ne pouvait les saisir car à chaque fois qu'il s'en approchait la nourriture et la boisson se dérobaient.Tenaillé éternellement par la faim et la soif sans jamais en mourir, "le supplice de Tantale" est ainsi une perpétuelle souffrance.

Le mot tantale prit un autre sens au XIXe siècle. En effet il est devenu le nom d'un métal en 1802 par le chimiste suédois Anders G. EKEBERG par allusion à la difficulté de le séparer du niobium et d'en obtenir des composés chimiques.

2006-08-01 08:41:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

comme tu l'ecris la , rien du tout

2006-08-02 04:13:59 · answer #2 · answered by Roxxor 6 · 0 0

Dans un roman d'amour, ça veut dire que l'homme ou la femme se font désirer mais qu'on ne peut pas y toucher.
C'est le supplice de celui ou celle qui veut et qui n'arrive pas à avoir ce qu'il veut.

2006-08-01 15:40:32 · answer #3 · answered by kisumu 5 · 0 0

Etre condamné à avoir une soif que ne rien ne peut calmer

2006-08-01 15:37:51 · answer #4 · answered by Daniel 4 · 0 0

on associe tantale et sysiphe
tantale etait condamné à mourir de soif, et sysiphe a monter un rocher au sommet d une montagne

Tantale était fils de Zeus et plus que n'importe quel mortel il était honoré par les Dieux. Il était même invité aux repas des Olympiens où il pouvait goûter à l'ambroisie et au nectar des Dieux. Mais un jour ,par stupidité ou par cruauté ,il tenta de les tromper en leur servant à dîner son fils ,Pelops ,préalablement coupé en morceaux. Ceux-ci s'en aperçurent et condamnèrent Tantale à rester toute l'éternité dans les Enfers ,au milieu d'un cours d'eau. Mais ,chaque fois que celui-ci se baisserait pour boire de cette eau ,le fluide s'infiltrerait dans la terre ; il en était de même pour les fruits ,suspendus aux branches des arbres qui bordaient le cours d'eau ,car ,dés qu'il tentait d'en attraper un ,le vent les repoussait irrémédiablement hors de sa portée. Tantale devait donc rester éternellement tenaillé par la faim et la soif : voilà en quoi consistait le supplice de Tantale.

2006-08-01 15:37:40 · answer #5 · answered by ☰NIBBLER☰ 6 · 0 0

Merci qui, merci Wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tantale_%28mythologie%29

2006-08-01 15:37:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers