English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-01 01:28:37 · 11 réponses · demandé par lunagaiahelios 1 dans Societé et culture Langues

11 réponses

Définir l'intelligence est un défi. On peut tenter de dire, mi-humoristiquement, mi-sérieusement, que

« L'intelligence, c'est ce que mesurent les tests d'intelligence »

On dit qu'un des inventeurs des test de QI, A. Binet, aurait fait une réponse de ce type. Pour Jean Piaget l'intelligence dérive de l'adaptation du sujet à son milieu. Il distingue deux types d'intelligence:

* L'intelligence pratique ou sensori-motrice
* L'intelligence intériorisée (verbale ou réfléchie)


A propos du test Binet-Simon, il serait raisonnable de réduire l'intelligence à des performances de tests, mais ce n'est pas le cas même s'ils sont largement utilisés. Ils visent à quantifier (de façon relative, par rapport à une population « moyenne », et non de façon absolue) la capacité à percevoir, conserver, analyser et utiliser l'information en provenance de son environnement afin d'inter-agir avec celui-ci. Il est clair que selon le domaine, l'intelligence d'un individu est variable. De nombreux autistes, par exemple, restituent dans le plus grand détail des informations visuelles - bien plus fidèlement que des non-autistes. Cependant la possibilité même de quantifier ce concept si vaste et complexe qu'est l'intelligence est une idée très mitigée. Plusieurs croient que l'on devrait renommer les tests de QI « tests de potentiel académique » (TPA) afin de d'être plus précis quant à ce qu'ils mesurent.

En l'absence de définition commune, et d'instrument de mesure satisfaisant, de nombreuses définitions existent, qui se recoupent plus ou moins.

On peut dire que l'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales mobilisées pour l'analyse, la compréhension et l'organisation du réel en pensées (concepts) chez l'humain à défaut de connaître celles des animaux, notamment les plus évolués.

On peut aussi définir l'intelligence comme étant la capacité à utiliser le raisonnement causal, l'imagination, la prospection et la flexibilité. Elle serait ainsi liée à la faculté d'adaptation, sans s'y réduire.

On admet que l'homme intelligent est souvent celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants. Ainsi, Newton comprit que le jet d'une pierre, la rotation de la Lune et les marées relevaient du même mécanisme, similitude qui n'était pas évidente. Il percevra aussi comme distincts des phénomènes qui avant lui étaient perçus comme un tout (ainsi masse et poids, ou température et quantité de chaleur, avant que les physiciens ne s'en préoccupent).

Un problème est présenté par le fait qu'une personne à l'esprit peu délié considèrera elle aussi comme un phénomène unique ce que ses contemporains voient comme différent, et comme différents ce que ceux-ci voient comme unique. On peut s'en rendre compte en reprenant les exemples du paragraphe précédent dans le contexte actuel, où toutes ces idées sont bien assimilées.

Il ne sera donc pas possible de trancher entre une manifestation d'intelligence et de son absence par autre chose que par l'épreuve du réel. Ce paradoxe a parfois été désigné dans les forums Usenet du groupe fr. sous le nom de Loi de Nadot.

2006-08-01 01:32:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

avec 2 l

2006-08-05 03:57:38 · answer #2 · answered by wielbond5000 2 · 0 0

aisance à comprendre des choses

2006-08-03 10:23:30 · answer #3 · answered by lillie putienne 2 · 0 0

il faut d'abord lui mettre deux L pour quelle s'envole.

2006-08-01 10:38:17 · answer #4 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

La faculté d'un individu à s'adapter à son environnement et à résoudre les problèmes qui lui sont posés :)

2006-08-01 08:42:50 · answer #5 · answered by Obs 4 · 0 0

l'intelligence c'est le bon sens hélas sur la terre très peu de bon sens donc très peu d'intelligence.

2006-08-01 08:37:24 · answer #6 · answered by TrouNoirSupermassif 3 · 0 0

Intelligence vient du latin intellegere, dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés. Ainsi en est-il de la lecture en tant qu'aptitude à saisir le sens qui unit les mots, les phrases, les paragraphes etc. au delà du simple déchiffrage discontinu des termes inscrits sur le papier. C'est donc la capacité à saisir (et savoir utiliser) des liens entre des éléments disparates, c'est savoir lire au sens le plus large (lire les signes écrits par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature).

Richard Atkinson : "L'intelligence est la capacité à comprendre un contexte nouveau, à le comprendre et à réagir à cette nouvelle situation de façon adaptée."

Louise Bérubé : "Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles."

2006-08-01 08:36:07 · answer #7 · answered by correspondant 3 · 0 0

En tout cas, il est à redéfinir.

2006-08-01 08:35:00 · answer #8 · answered by ec 5 · 0 0

Intelligence avec deux L c'et mieux. Mais quant à le définir c'est impossible étant donné que ce n'est pas le point fort de la race humaine.

2006-08-01 08:33:42 · answer #9 · answered by chacha 6 · 0 0

C'est la faculté de faire des liens entre les événements.

2006-08-01 08:32:48 · answer #10 · answered by Ignare 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers