English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais avoir un résumé de la situation que se passe au Liban et en Israel, pour un peu mieux comprendre la situation, puisqu'elle est un peu difficile a comprendre.

2006-07-31 01:34:48 · 8 réponses · demandé par Luc 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

8 réponses

C'est comme une querelle de voisinage. Personne se rappelle vraiment qui a commencé et tout le monde est persuadé d'être dans son droit... Sauf que là, tous les voisins du quartier ont décidé de s'y mettre et les amis des voisins aussi ont décidé de la ramener, même ceux qui habitent pas dans le quartier parce qu'ils ont l'habitude de faire du business dans le coin, d'où un bordel pas possible...c'est schématique mais ça résume bien la situation

2006-07-31 01:42:39 · answer #1 · answered by Caribouuu 2 · 1 0

c injuste ce qui se passe la oui c pas juste il fait faire qlq chose pour arreter se massacre oui les libanés qu'est qu'ils ont fait pour subire ce la il des innocents qui sont entrain de mourir des innocents libanné et innocent israiliens aussi

2006-07-31 09:05:28 · answer #2 · answered by lili E 1 · 0 0

une seule solution pour te répondre une guerre nucleaire en moyen orient= deqstruction des in,fra-ultra structures n====) nouvelles générations nouveau moyen orient ou l'Islam y accapare

2006-07-31 09:09:30 · answer #3 · answered by vincent M 4 · 0 0

Alors là maintenant tout de suite?
Bon en gros, Israel a envahi le Liban en 78 et en 82 pour faire la guerre aux activistes palestiniens réfugiés au Liban. Résultat: le Hezbollah a été créé pour résister à "l'ennemi sionniste", guerre civile, milliers de morts et j'en passe. Occupation syrienne par-dessus, soit-disant pour aider le Liban à se défendre contre Israel, mais en fait pour avoir la mainmise sur ce pays dont elle n'a jamais reconnu l'indépendance.
En 2000, sous le pression internationale et les attaques du Hezbollah, l'armée israélienne se retire du Liban sud en application des différentes résolutions de l'ONU. Le Hezbollah, qui a "libéré"le Liban, gagne en capital sympathie, surtout qu'il mène des actions caritatives et reconstruit une partie du sud, dont le gouvernement libanais n'a pas pu ou voulu s'occuper pendant la guerre. Le régime pro-syrien est toujours en place, le hezbollah pro-syrien se renforce et ne reconnait pas le retrait israélien total du Liban, à cause d'une parcelle comtroversée, les fermes de Chebaa, et prend ceci comme prétexte pour garder ses armes et poursuivre la résistance.
2005, assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri, manifestations massives pour réclamer le retrait des syriens accusés de cet attentant et de toute une série d'autres qui ont suivi. Finalement retrait syrien obtenu, élections "libres" mais avec une loi inique datant du temps du régime syrien. Bref, le Liban se reconstruit, on essaie d'oublier la guerre et de se tourner vers l'avenir. Les négociations libano-libanaises commencent pour tenter de désarmer le Hezbollah, mais certains ne se soucient pas de ménager les susceptibilités des une et des autres, les négociations bloquent et traînent en longueur.
Malgré cela, la saison touristique s'annonce exceptionnelle, et l'économie repart.
Et là tout bascule.
Le Hezbollah enlève 2 soldats israéliens pour les échanger contre des prisonniers libanais en Israël. Sauf que 3 semaines plus tôt, les Palestiniens avaient tenté la même chose et se sont retrouvés encerclés et bombardés par les Israéliens. La riposte d'Israel ne se fait pas attendre (un responsable de l'armée dira plus tard que l'attaque israélienne éteit planifiée depuis des mois), par air, mer et terre, les infrastructures du pays sont décimées: routes, ponts, aéroports, ports, centrales électriques, relais de télecoms et télevisions, canalisations d'eau et de sanitaires, tout est en ruines. Le Hezbollah riposte, Israel riposte encore, et le monde se contente de secouer la tête. Les USA soutiennent Israel (ils leur vendent leurs missiles) et ne réclament pas de cessez-le-feu, bloquent toutes les résolutions de l'ONU.
750 civils morts à ce jour au Liban, des milliards de dollards de dégâts, un million de personnes déplacées. C'est une catastrophe humanitaire, économique et écologique (marée noire en Méditerrannée après le bombardement israélien des réserves de petrole).
C'est certainement terrible en Israël aussi, mais rien de comparable à la situation au Liban.
Israël est par ailleurs accusé d'utiliser des armes prohibées par les conventions internationales et bombarde les civils sous prétexte que les combattants du Hezbollah sont à côté. Mais RIEN ne justifie le massacre de femmes et d'enfants innocents.

2006-07-31 09:01:30 · answer #4 · answered by Maya 3 · 0 0

Il y a déjà eu une invasion d'israel au liban en 1982, en conséquence de quoi fut crée le hezbollah pour combattre les militaires israeliens (l'armée libanaise etant trop faible)
Un episode sanglant de cette guerre fut entre autres le massacre de "sabra et chatila", sans entrer dans les details cette guerre fut sanglante pour les 2 camps.

En 2000 l'armée israelienne s'est retirée des territoires qu'elle a occupé au liban (en n'en gardant qu'un) les relations sont restées tendues entre ces 2 pays.

Je pense que tu es au courant qu'il existe des personnes vivant dans des camps dans des territoires occupés par israel : les palestiniens.

récemment (tu as dû en entendre parler) un soldat a été enlevé par un groupe palestinien à gaza (le soldat Shalit) pour protester contre l'occupation.

La réponse de l'armée israellienne fut comme d'habitude sans appel : bombardement sur la population palestinienne a gaza.

Au même moment au nord d'israel des membres du hezbollah attaquent une position militaire en territoire occupé libannais et enlèvent 2 soldats.

Vexés les israelliens decident de leur lancer une attaque d'envergure, quitte a devaster tout le pays.

Je sais cette version est un court résumé, mais il y a mieux il suffit de lire les simplets de ce forum qui vont t'expliquer que tout a commencé avec l'attaque de hezbollah, et qu'avant cela tout allait bien dans le meilleur des mondes (l'occupation, le massacre des palestiniens ce n'est rien pour eux)

Mais en réalité il est évident que tout est lié.

2006-07-31 08:57:26 · answer #5 · answered by gremlins 2 · 0 0

remonté au temps des pharaons, c'est un peu difficile, regarde la carte géographique et tu comprendra (voir les frontière)

2006-07-31 08:42:14 · answer #6 · answered by Loubna 2 · 0 0

devenons tous juives et comme ça on vous laissera tranquilleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

2006-07-31 08:41:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Impossible de résumer 60 ans sur Yahoo Q/R ... Si le sujet t'intéresse, renseigne toi ... (pi comme t'as du temps à perdre ici, ça occuppe ...)

2006-07-31 08:39:32 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers