English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout est dans le titre... Le Surinam revendique un bout de la Guyane française, les Comores revendiquent (à raison selon les règles de l'ONU) notre île de Mayotte...

Connaissez-vous d'autres revendications territoriales "contre" la France.

Et la France a-t-elle des revendications territoriales "contre" d'autres pays ?

2006-07-30 21:57:32 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Géographie

5 réponses

Tout d'abord un truc marrant : "Il est possible qu'une frontière terrestre existe entre le Canada et la France sur l'île Verte, près de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais les accords sur les eaux territoriales entre les deux pays ne permettent pas de préciser ce point."

"La France connaît quelques différends frontaliers, en particulier en Amérique du Sud et dans l'océan Indien. Néanmoins, aucune de ces revendications n'a provoqué de conflit ouvert ces dernières décennies :

- Le Surinam revendique la partie sud-ouest de la Guyane française. Ce territoire compris entre le Litani et le Marouini est situé en pleine forêt amazonienne.
- Le Mexique revendique l'atoll de Clipperton.
- Madagascar revendique les îles Éparses (Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin) situées dans le canal du Mozambique à l'exception de Tromelin située à l'Est de Madagascar.
- Maurice revendique l'île Tromelin.
- L'Union des Comores revendique l'île de Mayotte dont les habitants décidèrent de rester français par référendum. Récemment, sur l'île comorienne d'Anjouan, les chefs d'une insurrection réclamèrent la réintégration de leur île à la République française (cette offre a été déclinée).
- Le Vanuatu revendique les îles Matthew et Hunter, à l'est de la Nouvelle-Calédonie et qui sont incluses dans ce pays d'outre-mer.
- L'île Floreana (35 km²) dans les Galápagos est l'objet d'un litige entre la commune basque de Barcus qui en a hérité et l'Équateur.
- Enfin, les revendications territoriales françaises en Antarctique (Terre Adélie) ont été gelées par la signature du traité sur l'Antarctique en 1959

2006-07-30 22:10:16 · answer #1 · answered by éphémère 2 · 0 0

Excellente question...

Je crois que la France revendique la Corse, l'Alsace et la Bretagne...

Des plans militaires existent pour la conquête de l'Andorre et de Monaco...

Je ne sais pas et j'arrête de dire des conneries mais les réponses m'intéressent... dsl !

2006-07-30 22:03:46 · answer #2 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 1 0

Il faudra un jour rendre ces terres aux pays voisins qui sont les propriétaires légitimes pourquoi être dans le non droit alors que nous savons que cela se fera tôt ou tard les Indiens étaient obligés de chasser les français et portugais de l'Inde plusieurs années après le départ des Anglais pourquoi attendre d'être humilier pour respecter le droit légitimes des autres pays

2016-09-27 03:29:28 · answer #3 · answered by Sanguily 1 · 0 0

peut être qu'il faut changer les règles de l'ONU, si l'ONU en vient à nier la démocratie. les habitants de Mayotte, ont clairement décidé de rester français et globalement n' ont pas l'air d'avoir envie de changer.
Ceci dit il n'est pas interdit aux habitants de Mayotte de partir à grande Comore et d'obtenir la nationalité Comore. Je ne crois pas que beaucoup le fasse.

2006-07-30 22:12:51 · answer #4 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

Madagascar revendique Bassas da India, Europa Island, Glorioso Islands, and Juan de Nova Island;
Les Comores revendique Mayotte;
L'île Maurice revendique Tromelin Island;
territorial dispute between Suriname and the French overseas department of French Guiana;

La France revendique la terre Adélie en Antarctique (Adelie Land);
La France et le Vanuatu revendique Matthew and Hunter Islands

Voila rapidement traduit du site de la cia

2006-07-30 22:07:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers