je suis contre les OGM tels qu'utilisés actuellement et tout aussi contre le bio ! je m'explique :
les OGM actuels ne visent qu'à augmenter les rendements de plantes qui n'ont en dehors de ça aucun intérêt particulier : ce n'est que du maîs de base, qui consomme toujours autant d'eau et qui n'amène rien d'un point de vue nutritionnel. le jour où on se décidera à développer un maïs , un sorgho ou un mil qui n'a pratiquement pas besoin d'eau à usage des populations du tiers monde, là, j'applaudirai des deux mains !!!
pour ce qui est des pesticides, on ferait du curatif plutôt que du préventif ou alors utiliser la dose prescrite dans les conditions adéquates (genre on ne traite pas quand on annonce un gros épisode pluvieux ...), on aurait beaucoup moins de pesticides dans nos assiettes !
en ce qui concerne le bio, non seulement certains "insecticides" bio sont largement aussi dangereux que les produits chimiques (ex la roténone, toxique pour les poissons, les flacons ne sont étiquetés comme dangereux ...) mais surtout on peut avoir des développements de champignons dont les toxines sont extrêmement dangereuses : l'ergot du seigle existe toujours et provoque des inflammations intestinales mortelles qu'on ne sait toujours pas traiter aujourd'hui !! en plus, si le bio était vraiment une solution, nos ancêtres n'auraient pas subis les famines, les doryphores et le phyloxéra !!
donc le bio, non ! mais l'agriculture raisonnée, alors ça oui !!!
2006-07-30 21:15:49
·
answer #1
·
answered by pouzix 5
·
3⤊
1⤋
on ne peut plus revenir en arrière,,,
les effets sur l'être humain ???
ça fait peur,,
2006-07-31 03:51:57
·
answer #2
·
answered by @ηgiε 7
·
0⤊
0⤋
On est tous génétiquement modifié, mais c'est la nature qui l'a fait seule, durant notre évolution.
Un OGM, c'est différent : c'est l'homme qui va jouer avec la nature pour "trafiquer" des plantes (pour l'instant, uniquement des plantes, mais après ?).
C'est sûr, les OGM peuvent être un progrès, en permettant, comme tu le signales, d'éviter de balancer des tonnes d'insecticide sur des cultures. Cela peut aussi être un moyen de faire diminuer la faim dans le monde, en "créant" (tel un dieu ?) des plantes adaptés à des environnements difficiles.
Mais, j'ai aussi comme l'impression que des sociétés commerciales aimeraient bien pouvoir démocratiser les OGM pour des questions purement financières. C'est malsain.
Il faut bien comprendre qu'on est plus à l'époque de Pasteur, et que l'argent est roi. Les arguments humanistes des pro-OGM, je n'y crois pas du tout.
Sais-tu que l'on va construire en Norvège un sanctuaire de semences, dans lequel seront enfermés et conservés nos semences "naturelles" actuelles ? Sais-tu qu'il n'est pas autorisé en France de cultiver des semences non validées par un organisme national ? Sais-tu que les semences commercialisées sont généralement des hybrides, qui ne gardent pas leur caractéristique si tu replantes une semence que tu aurais récoltée ? A terme, si tout le monde adopte ces semences commerciales, c'est l'uniformisation mondiale, une fragilisation des sources nutritives de la planète, et la fin de la biodiversité...
J'ai parfois du mal à croire à l'idée que la science pourra relever tout les défis que va lui imposer les erreurs humaines... Un exemple : le rechauffement planétaire, dont l'homme (toi, moi, nous) est 100% responsable : la science n'a pas de solution pour résoudre ce problème. Uniquement des idées pour lutter contre les conséquences de nos choix passés... Il faut réfléchir avant d'agir, et préserver la vie... Une fois que les semences naturelles auront été contaminées par des OGM, il sera trop tard pour revenir en arrière, quelqu'en soit les conséquences...
2006-07-31 03:08:53
·
answer #3
·
answered by lolo 4
·
0⤊
0⤋
Moi je n'en suis pas....
Ce serait effectivemant mieux si il pouvait se défendre seul.
Pas besoin d'appeller la police pour faire partir les coupeurs d'OGM
Il te leur botterait le cul, et il pourrait les dénoncer aux média.
Et lorsque on va essayer de faire cuire du maïs,
il nous enverra une bonne droite dans la gueule!!!
Oui au maïs qui se defend tous seul!!!!
2006-07-31 03:03:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
contre les ogm contre les produits chimique et les pesticides, vive les pesticides naturels et la bouffe bio
2006-07-31 03:01:43
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une bonne idée de modifier un ou deux gènes pour pousser la plante à se défendre seule et diminuer ainsi les pesticides ou augmenter les rendements (résistance à la sécheresse par ex...). Il paraît que ça aidera à lutter contre la faim dans le monde...
Problèmes :
- risques de dissémination sauvage des mutations génétiques par croisement...
- mainmise de qqs sociétés pas du tout philantropes sur les semences au niveau mondial avec brevet et contrat d'exclusivité
- peu de recherche sur l'évolution de ces modifications génétiques... et les risques associés
Donc si le principe de départ semble intelligent... c'est à mon avis une pente dangereuse... on pourrait après modifier un peu plus les gènes des plantes pour les rendre encore plus grosses ? Faire pareil avec les animaux (les poulets sans plume, c'est pratique...) et puis faire pareil sur l'homme... (y'a qu'à sélectionner des gènes permettant de moins manger et hop résolue la faim dans le monde...)
Bref, je suis plutôt contre...
2006-07-31 02:57:14
·
answer #6
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋
a l'heure actuelle personne n'est en mesure de dire si les plantes transgéniques sont dangereuse pour l'homme ou non. Alors dans le doute il vaut mieux s'abstenir! Le maïs a toujours poussé" presque" naturellement. Alors pour moi pas d"ogm
2006-07-31 02:56:51
·
answer #7
·
answered by jean pierre g 1
·
0⤊
0⤋
joindre l'utile à l'agréable
2006-07-31 02:54:41
·
answer #8
·
answered by louafi 3
·
0⤊
0⤋
moi je suis pour le bio !
et contrairement à ce qu'on pense cela est possible à grande échelle , mais que dirait tout les fabricants de produits chimiques ?
c'est toujours la même histoire : L'ARGENT !!!!!
et le monopole de 2 ou 3 sociétés qui font la pluie et le beau temps sur la terre ( ex: le scandale des graines ogm en inde ) et qui influent sur la politique dans le monde entier!
2006-07-31 02:44:04
·
answer #9
·
answered by lucinda 3
·
0⤊
0⤋
moi je suis contre les OGM, le maïs peut parfaitement se défendre tt seul tt comme l'être humain mais ce qui pousse l'Homme a prendre des medoc c'est la peur de mourir
2006-07-31 02:40:55
·
answer #10
·
answered by jlou 2
·
0⤊
0⤋