C'est à la fois un problème de religion et de terrain.
En 1948, l'ONU décide de donner une terre au peuple juif car ceux-ci n'avaient toujours pas trouvé leur terre promise. L'espace qu'on leur a donné correspondait en fait à la Palestine. Pour pouvoir leur permettre de s'installer sur cette terre, on a chassé ceux qui y habitaient -en l'occurence les Palestiniens - .
Les Palestiniens ont dû allés se réfugier dans les pays limitrophes (c'est-à-dire le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, ...). Le pire dans toute cette histoire, c'est que les Palestiniens, tout comme les Syriens, les Arabes, les Libanais, ... sont musulmans ! Donc, finalement, on peut aussi dire qu'entre les Israéliens et les Palestiniens, il y a aussi un problème de religion.
2006-07-30 20:13:53
·
answer #1
·
answered by ptit.chou 7
·
2⤊
3⤋
békés ou blanc des quai (les blanc qui achetaient les esclaves sur les quais) Sont les decendnat des grande familles qui ont exploité les esclave. Oui il y en a en Martinique et c'est un fléot encore plus grand en Martinique ou les béké qui ne représente que 2% de l. a. inhabitants possède fifty six% des terres. Ils ont le monopole sur l'exportation et l'importation sur les supermarché en gros c'est eux qui fixe les prix. Il ne se mélange pas avec les noirs. on un quartier à section békéland. Il y a un très bon reportage sur canal que j'ai vu il y a 2 semaines. Contrairement à l. a. Guadeloupe en Martinique les béké n'ont pas été décapité on ne leur à pas repris les terres lors de l. a. révolution automobile ils ont fait entrer les anglais. donc quand les choses ce sont calmé ils ont juste will pay les esclaves. Donc ils jouissent à l'heure actuel des richesse que leur ancêtre ont bâtie avec l. a. sueur des esclaves
2016-12-14 16:37:35
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Le fond du problème est que les israéliens occupent les territoires palestiniens depuis plus d'un demi siècle et les palestiniens luttent pour leur indépendance.
2006-07-30 23:50:22
·
answer #3
·
answered by lcheikh69 1
·
0⤊
0⤋
Très compliqué et longue histoire mais je résume :
Une terre pour deux peuples et pour 3 religions (je te rappelle que c'était déjà le bordel pendant les croisades...)... donc forcément ça coince et depuis longtemps...
Tout s'est réveillé en 47 quand l'Angleterre a donné des terres aux juifs qui n'avaient plus de pays depuis des siècles (voir histoire de la diaspora) et suite à une longue suite de persécutions (pogroms puis Shoah...). Le problème c'est que des gens habitaient cette terre...
Israël a réussi à s'implanter et à s'imposer (voir les différentes geurres Israëlo-arabes) mais le conflit reste permanent... et le pire c'est que tout le monde a raison... ou tout le monde a tort comme tu veux...
Israël a pris le dessus mais ses persécutions engendrent le terroriseme et la résistance... Les vengeances, les représailles se succèdent...
C'est pas près de finir... et les querelles de terres et de religion sont intimement liées...
2006-07-30 20:07:46
·
answer #4
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋
Israël:
6 millions d'habitant, 21000 km²
Palestine
3,8 millions d'habitant, 6200 km²
Israël:
260 litres d'eau/personne/jour
Palestine:
70 litres d'eau/personne/jour
Ressource en eau 4x plus chère que les israëliens
Pourquoi cela s'arrêterait si un partage égal n'est pas réalisé ?
Il faut être fou que de croire le contraire, non ?
2006-07-30 19:04:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que ce soit l'un ou l'autre entièrement.
L'existence d'un l'état juif, composé de gens venant d'europe ou d'afrique du nord, d'éthiopie, etc... liés entre eux par leur religion pose différents problèmes aux pays environnants.
Je pense que principalement, cela va à l'encontre des mouvements panarabiste pronés par les partis (parti Baas en particulier). La religion est alors utilisée comme l'un des moyens pour convaincre les peuples arabes de rejeter l'existence d'Israël.
A mon sens, tout le problème viens justement de ce que les états pronant le panarabisme, en influancant le peuple Palestinien, font perdurer en lui l'espoir de la destruction totale d'Israël. Le gouvernement d'Israël est alors confronté à un choix Cornelien : laisser se développer un état Palestinien armé, composé d'une majorité de gens hostile à sa propre existence et ainsi risquer à moyen terme de disparaitre totalement, ou imposer sa loi sur ce territoire, quitte à passer pour un état colonisateur.
Bref, je pense que, plus encore que les Libanais sont victimes du choix d'affrontement de Hezbollah, les Palestiniens sont victimes du bourrage de crane du Hammas et du Fattah (quoi qu'on en dise, ils continuenet d'enseigner la haine d'Israël, ce qui ne peut que faire reculer l'espoire d'une éventuelle paix).
P.S: je viens de lire la réponse de Noomen H. Voilà à mon avis un bon exemple du résultat du bourrage de crane (frere musulmans ?). Comment Israël peut-il esperer quelque chose d'une paix traitée avec des gens tenant ce type de discours ? Je pense qu'il (elle?) est sincère et croit vraiment ce qu'elle avance. La question est : qui lui a mis ca dans le crane. A mon sens, celui-ci est reponsable, in-fine du problème israëlo-Palestinien (même si Noomens H ne vis probablement pas en Palestine, mais la méthode est la même là-bas... on diabolise les juifs, quitte a charcuter l'histoire, et les chances de paix avec).
PS 2 :et ce n'est pas qu'un problème de qui gouverne. La Jordanie a recupéré 80 % de ce qui aurait du être la Palestine. Mais visiblement, personne n'a rien à en redire, cette colonisation là, n'est pas aussi honteuse que quand elle est le fait de juifs. Donc, bien sûr, un problème de haine religieuse est aussi présent en toile de fond.
2006-07-30 18:53:53
·
answer #6
·
answered by davguez 2
·
0⤊
0⤋
ou de politique
Beau sujet d'une thèse de Doctorat....
Introduction , thèse, antithèse, conclusion....
Chapeau bas à celui ou celle qui réussira à te répondre en synthétisant le tout de façon pragmatique, intelligente et concise !!
Mission impossible... Miracle en perspective...
2006-07-30 18:51:21
·
answer #7
·
answered by TNT 3
·
0⤊
0⤋
c'est un gros problème de terrain depuis des centaines d'années (je ne suis remonte plus loin) les 2 communautés se battent pour une bande de terre (effectivement elle donne un accès à la mer) je l'ais, je te le prend ,je te le reprend etc.....
la dessus on rajoute un problème de religion et nous avons les conflits actuels
2006-07-30 18:35:48
·
answer #8
·
answered by speleodelain 3
·
0⤊
0⤋
il s'agit là, d'un problème é de réligion é de terrain. au fait, en 1947 l'état ébreu est avec l'aide des USA, la france et la Grande Bretagne ont décidé d'offrir la terre sainte de la palestine à Israel sous le prétexe que Israel est un peuple sans terre est que la palestine est une terre sans peuple(annonce de Belfore), ils ont donc é comme d'habitude tués les vieux, les enfants les jeunes et les moins jeunes, ils ont aussi brulé les terres agricioles même les animaux non pas été épargnés. avec les millions de tonne de bombes é avec l'aide des pays occidentaux é sous la couverture de l'ONU, ils ont volé la palestine. malheureusement, la majorité des citoyens Américains, Anglais é d'une façon générale ignorent cette réalité à défaut d'une presse noble é démocratique, ils utilisent tous les moyens pour camoufler et cacher la réalité noire de ce qu'on appel Israel.
2006-07-30 18:35:38
·
answer #9
·
answered by Noomen H 1
·
0⤊
0⤋
Les palestiniens paient très cher la shoah
c'est aussi un problème d'intolérance
rien n'enpêche de créer un état palestinien avec une population juive & arabe ayant les mêmes droits
dans beaucoup de pays comme le Liban ou l'Irak musulmans et chrétiens vivent en harmonie
pourquoi pas en Palestine ?
2006-07-30 18:23:01
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est un vrai b... depuis 2000 ans. Le seul moyen de calmer tout le monde serait d'envoyer des casques bleus mais Bush s'y opposera de toutes façons.
2006-07-30 18:21:37
·
answer #11
·
answered by phil de lille 6
·
0⤊
0⤋