Tu connais le nombre de lois qui sortent chaque année ? Non, eh bien sache que ça serait très coûteux et difficile à organiser... C'est pour cette raisons que nos ancêtres ont décidé que la démocratie se ferait en permettant au peuple d'élire un nombre réduits de représentants politiques qui voteront ensuite en notre nom. Tout simplement.
2006-07-30 09:12:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le peuple est con.
En plus ça serait impossible de se mettre d'accord vu qu'avec ce système c'est déjà le bazard intégrale pour rester polie.
2006-07-31 04:22:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Même sans être stupide, une séparation entre le peuple souverain et le législateur peut avoir du bon.
Principalement, parce que dans le cas contraire, la "loi" ne serait plus en fait qu'une suite ininterrompue de décrets appliqués à des cas particuliers.
A mon avis, le lendemain de l'affaire d'Outreau, une "loi" aurait été votée pour rétablir la peine de mort.
Puis, le lendemain de l'affaire "Outreau l'erreur judiciaire" (en admettant que les protagoniste ne fussent pas alors déjà tous zigouillés) la même peine de mort serait abolie.
Bref, le peuple, s'il votait directement les lois, ne pourrait s'empêcher de coller à l'actualité. La démocratie représentative permet de réduire cet effet (pas de l'annuler, la démagogie étant ce qu'elle est).
Je pense qu'il ne faut pas se méprendre : la démocratie c'est : le peuple est souverain, il NOMME le législateur, le policier et le juge. Il ne faudrait pas croire idéalement ce soit : il EST le législateur, le policier et le juge. Dans ce dernier cas, plus de séparation des pouvoirs, plus d'assurance que le même loi s'appliquera à Pierre et à Paul, même si Pierre a une moins bonne tête que Paul.
Voilà pour ce qui est de mon avis. Et oui, je pense moi aussi qu'une bonne dictature vaut mieux qu'une mauvaise démocratie. Ça montre a quelle point il serait important de prendre à coeur d'avoir une BONNE démocratie. Mais nous autre peuple, ne somme pas fichu d'exercer correctement notre pouvoir de souverain (50 % d'abstention, réélection de politiques corrompus, etc...) alors que serait-ce si nous étions en plus législateur, juge et policier ?
2006-07-30 17:01:04
·
answer #3
·
answered by davguez 2
·
0⤊
0⤋
ben oui car démocratie y a que le nom, le reste ne suit pas
fodrait + de référendums
de toute façon nos grosses tetes sont sur leur p'tit nuage (tu les entends ?? piou piou mdr)
non sérieusement je suis sure que le smic ne suffit pas pour payer 1 jour au train de vie de ce ...... de chirac ils ne voient pas la réalité du quotidien :-(
2006-07-30 16:23:20
·
answer #4
·
answered by elsa98000 2
·
0⤊
0⤋
Déjà, il faut distinguer la démocratie INDIRECTE de la démocratie DIRECTE, qui n'est pratiquée que dans certains cantons suisses où le peuple vote les lois à main levée.
Sinon, comme le nom l'indique, en démocratie indirecte, le peuple désigne des représentants qui sont sensés faire d leur mieux pour parler à la place de ceux qui les ont élus.
Un système de démocratie directe est difficilement envisageable à l'échelle de la France tout simplement parce que ce serait trop compliqué et de plus, je pense que les Français ne seraient pas assez disciplinés pour laisser tout le monde s'exprimer ... Déjà qu'à l'Assemblée Nationale, les ministres ne sont pas foutus de parler correctement entre eux, alors imagine ce que ce serait si le peuple aurait toujours son mot à dire ... !
2006-07-30 16:22:41
·
answer #5
·
answered by Lunik 3
·
0⤊
0⤋
Mais ce serait ingérable, voyons! Tu sais combien ça coute d'organiser un réferendum? Imagine alors d'en organiser une dizaine par semaine...
2006-07-30 16:18:31
·
answer #6
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
Heu... oui le peuple est trop stupide.
Et je crois vraiment qu'il vaut mieux une bonne dictature qu'une mauvaise démocracie
2006-07-30 16:12:50
·
answer #7
·
answered by changezpourGmail 4
·
0⤊
0⤋
Déjà que le peuple est pas foutu de réfléchir 5 minutes pour voter pour un représentant, tu veux qu'il vote les lois ? De toute façon, si c'est pour que chacun ne se souci que de sa petite personne, je ne vois vraiment pas l'intéret.
2006-07-30 16:10:41
·
answer #8
·
answered by uchiwa 5
·
0⤊
0⤋
Parce que cela serait le bor...el total, imagine si chacun était amené à donner son avis sur chaque loi...
C'est la raison pour laquelle tu votes pour quelqu'un (mais surtout pour un programme) qui représente tes idéaux et tes idées du mieux possible et tu lui fais confiance dans son rôle d'intermédiaire...
2006-07-30 16:08:10
·
answer #9
·
answered by Patri 6
·
0⤊
0⤋